Pages

17/11/2017

La Mémoire, un vecteur de l’histoire au service de la micro-économie


Stèle Normandie-Niémen
Quartier Jean Tuslane - Toussus-le-Noble
Simulation
Le label Village et villes fleuries s'engage aujourd'hui sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l'aménagement des espaces publics.

Un label que nous souhaitons à notre commune auquel s'ajouterait : la valorisation de la circulation douce autour d’un circuit thématique.

Sur la petite route qui mène par la piste cyclable à l’entrée ouest de l’aéroport de Toussus, se trouve la porte du Quartier Jean Tulasne (1946) qui juxtapose l’ancienne porte du parc de Versailles : 1659 – 1914. Deux portes qui mériteraient d’être réhabilitées. 

Porte Tulasne - 2017
« Jean Tulasne : Mort au combat, pour la France. Premier commandant de Normandie-Niemen. Il a pris le commandement de l’escadrille le 22 février 1943, une année au cours de laquelle le groupe se distingue avec 72 victoires. Mais le 17 juillet, il sort à la tête de neuf "Yak" pour escorter des "Stormovik" dans le secteur de Znamenskaïa. Les "Fw 190" sont là aussi, nombreux. Un combat général s'engage. Le lieutenant Béguin est blessé à la jambe, l'aspirant Vermeil est abattu et Tulasne disparaît à jamais.
Officier de la Légion d'Honneur, Compagnon de la Libération, Croix de Guerre 1939-1945 avec palmes, Médaille Coloniale F.F.L. avec agrafe "Libye", Médaille du Levant, sept citations, Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (U.R.S.S.), Jean Tulasne reçoit à titre posthume, en 1948, la Grande Médaille d'Or de l'Aéro-club de France.
Une vingtaine d'année après la guerre, sur les indications d'une paysanne, on retrouve un corps de pilote français qui fut inhumé au cimetière Vedenskoje à Moscou, sous la dalle du "pilote français inconnu". Ce pilote inconnu, Il s'agit du commandant Jean Tulasne.
Sa famille a accepté qu'il demeure le "pilote inconnu du Normandie-Niémen" en terre russe. 
»

Le Régiment de Chasse Normandie Niemen, une fois la guerre terminée et dans ses périodes de transition, fut basé à Toussus le Noble pour une période de 14 mois (1946-1947). Ils occupèrent le domaine Landolff. Une « vie de château » narrée par le colonel Robert Delin  (GHTN-bulletin N° 5 - 2000)

affiche de lancement : Normandie-Niemen
l'amitié franco-russe
L’organisation du Centenaire de l’aéroport de Toussus en 2007 et les 60 ans de présence de l’Aéronautique Navale à Toussus remettent furtivement en mémoire le passage de ce prestigieux Régiment de Chasse au travers d'une exposition présentée par le Mémorial Normandie-Niémen.

En 2017, au travers de l'association Aériastory et l'anniversaire des 75 ans du Normandie Niémen pour qu'avec ce Régiment de Chasse toujours opérationnel sur Rafale à la base de Mont de Marsan et le Mémorial Normandie Niemen, nous commémorions les 70 ans du départ du Régiment de la commune et puissions restaurer la porte «  Quartier Jean Tulasne ». 

Le projet d'une commémoration et d'un historique pour remonter jusqu'à la ville de Rayak (Liban) genèse du Régiment de Chasse. 

En fonction du financement qui serait récolté autour de sponsorisations et de subventions, ce serait permettre d'aménager l'espace pour restaurer et réhabiliter cette porte autour d'un écusson du Normandie Niémen éclairé par une petite éolienne en forme d’hélice dont la casserole sera aux couleurs françaises. Elle auto alimenterait deux flambeaux, sur un parterre fleuri.

crédit photo J.B. Barsamian 
La restauration de cette porte serait une étape "accueillante" sur une piste « Histoire de l’aviation » de circulations douces qui serpente un plateau qui a accueilli 8 aérodromes.
(REP - Farman - Blériot - Borel - Mérantais - Voisins - Toussus-Paris et l'actuel Toussus le Noble). 

Ce circuit serait le thème d'une balade culturelle autour de l’histoire de l’aviation depuis l’aéroparc Blériot à Buc nouvellement restauré, jusqu’au micro-musée Pégoud du domaine de la Geneste à Chateaufort et  la ville de Versailles integrée.

Un parcours sur une piste cyclable d’environ 15 kms.
BUC : 4.5 kms  9 stations
Toussus : 5.6 kms 9 stations
Chateaufort :5 kms 6 stations

La commune de Buc a ouvert le chemin avec la restauration de la porte du Parc Blériot, la statue Casal, le Mirage de Buc et à Chateaufort par l'inauguration du micro-musée Pégoud au domaine privé de la Geneste et du square Pégoud.

Dossier - fichier pdf (lien)  


Articles associés :


14/11/2017

l’aéroport de Toussus, berceau mythique de l'aviation et plateforme expérimentale de l'avion électrique

L’avion du futur sera-t-il électrique ?

Sa plateforme d’expérimentation sera-t-elle celle de l’aéroport mythique de Toussus-le-Noble ?

Quand nous en sommes à nous poser de telles questions, c’est que les nuages qui s’amoncelaient au-dessus de cette plateforme se dissipent et enfin revenir à de l'objectivité  sur ce terrain, développée lors de la préparation du Centenaire de l’aéroport en 2007.   (Liens articles).

Même sur un terrain fertile, berceau de l'aviation, la graine du Centenaire a quand même mis dix ans pour porter des fruits ; celle de convaincre organismes, administrations et élus de l'utilité de maintenir et développer la présence de cet aéroport qui aurait pu subir le même sort que les sept autres sur le plateau.
Huit aérodromes sur un plateau, le patrimoine aéronautique autour de Toussus le Noble, de G Beisson et C Guétienne.

Une plateforme mythique qui devient un champ d'expérimentations tourné vers l'avenir ; quelle reconnaissance et quelle cure de jouvence !

Dix ans plus tard et dans la lignée du concept d'Aériapole, une pierre angulaire vient s’y ajouter avec la nomination d’une personne chargée par les trois grands organismes de l'aéronautique et travaillant en étroite collaboration avec les associations de riverains afin d’établir les transformations que cet aéroport se verra d’accueillir.
Toussus-le-Noble ayant la particularité d'héberger nombre d'aéro-clubs et de sociétés d’aviation d’affaires.

Cette expérimentation qui se tournera vers de nouvelles transitions énergétiques, entame ses premiers pas par la désignation d'une personne qui connait bien le terrain.

Son rôle sera d’identifier des solutions innovantes pour développer de nouveaux services aux clients et partenaires au sein d’un nouveau projet de mobilité électrique aéronautique, sur le terrain de Toussus-le-Noble.

Si le thème de la mobilité électrique est souvent lié a un déplacement routier, ADP, la DGAC et la FFA innovent et ouvrent l’opportunité  à un autre mode de transport qu'est l’avion électrique.
Le terrain choisi sera l’aéroport de Toussus-le-Noble.  

Un challenge aux multiples questionnements qui méritaient d’être posés et expérimentés.
C’est donc une première, autour d'un travail  conjoint et innovant de trois grands acteurs dans l'aéronautique qu'il faudrait mettre en relief. 

Avec la collaborations des aéroclubs sur le terrain, la concrétisation de cette expérimentation apportera des réponses à des situations encore inhabituelles et auxquelles les partenaires seront confrontés ; des réponses à la recherche d'une bonne cohabitation entre usagers et riverains d'aeroports de mêmes profils.

Toussus-le-Noble « berceau de l’aviation » sera cette fois-ci  « berceau d’une nouvelle aéronautique ».

Toutefois, à notre avis, persistera toujours un problème majeur sur ce terrain, celui de l’attractivité du lieu, les énergies nouvelles et les lieux d’accueil sur cette plateforme.
Un fruit qui ne semble toujours pas parvenu à maturité (ou à la volonté des décideurs).

Cette personne, chargée de mission aurait, pour un temps donné, son bureau à la Médiathèque de Toussus-le-Noble. Qu'en est-il des lieux d’accueil sur la plateforme ?
Un sujet que nous avions traité au travers de nos divers articles lors de l'aéro-saclay 2017, dont :
http://aeriapole.blogspot.fr/2017/05/regards-daeriapole-quand-lisba.html
http://aeriapole.blogspot.fr/2017/06/regards-daeriapole-hotelerie-et.html  ;  les liens qui y sont associés  et  le dossier complet à télécharger.  (pdf)  remis  en son temps à la direction d'ADP.

  

04/09/2017

VeloToussus, des actions qui portent leurs fruits

Travaux piste cyclable - RD938 Toussus-Buc
A VeloToussus, notre vocation n’est pas de proposer des balades ni même des animations régulières.
Cela nous a permis d’être crédible, via le nombre de membres à jour de cotisation, auprès des municipalités, du département et des partenaires décisionnaires afin de porter des projets d'utilité dans la promotion des circulations douces.

C'est pour cela que votre cotisation à VeloToussus, Velobuc et ses antennes nous est nécessaire.

Avec nos adhérents, nous avons affirmé que nous sommes de nombreux volontaires à vouloir utiliser le vélo en toute sécurité en mode de déplacement utile et d’agréement.

L’objectif premier de la piste cyclable Toussus / Buc,  LA raison de la création de l’antenne VeloToussus en 2012, est atteint. La piste cyclable en construction sera active début septembre 2017.

Nous viendrons bientôt à d’autres projets pour le développement des circulations douces à Toussus, autour de Toussus et en particulier lors de la réfection des voiries du premier lotissement de la commune qui date de 1987.
Votre engagement représentatif est participatif et administratif. L'officialisation par votre adhésion nous permet d’étudier vos requêtes et vous informer de nos actions.

Depuis 2004, VeloBuc et ses antennes œuvrent dans cet esprit à savoir : faire reconnaître la marche à pied et le vélo comme moyens de déplacement à part entière, permettre le choix de la mobilité "active" au quotidien en développant des aménagements urbains en faveur d'un apaisement de la vitesse et en encourageant le respect mutuel entre les usagers.

Pas de compétition entre associations locales et sorties communales 
VéloToussus, du vélo pour tous
 en toute sécurité. 
Notre association, reconnue d’Utilité Générale depuis 2010, apporte un complément pédagogique pour le partage, la visibilité et l’apprentissage de la réglementation, sur des voies urbaines.

A bientôt au forum des associations de nos communes de : Toussus, Buc, les Loges et Versailles

L’adhésion en ligne est possible, elle est simple et rapide sur Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/velobuc/adhesions/adhesion-velobuc

18/08/2017

Toussus-le-Noble et l’Aéronautique Navale




L’histoire commune de la Marine nationale et de Toussus le Noble commence en 1910, lorsque la Marine passe commande d’un biplan Maurice Farman le 12 septembre, qui est livré le 26 décembre 1910. Il est confié au LV Byasson et est mis en œuvre sur le terrain de Toussus le Noble.

En 1947, l’Aéronautique navale a succédé à l’Armée de l’Air et au régiment de chasse Normandie -Niemen basé à Toussus, alors aérodrome militaire.
 
De 1947 à 2011 la base d’Aéronautique navale (B.A.N.) de Toussus le Noble a abrité différents organismes de la Marine nationale : le Service d'approvisionnement en matériel de l'aéronautique navale (SAMAN), le bureau technique du Service central de l’Aéronautique navale (SC.Aéro) ainsi que d’autres organismes internationaux ou interarmées :
- le Centre international de gestion des matériels du Breguet 1150 Atlantic (CIGMA),
- le centre Rafale de logistique intégré (CERALI).
L’Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC) a fonctionné à partir de l’Aéroport de Toussus le Noble de 1947 à 1979.

Super Etendard au Centenaire de l'aéroport de Toussus - 2007
Pendant toute cette période l’Aéroport de Toussus le Noble, dont la B.A.N. était conjointe, a fréquemment accueilli des aéronefs de la Marine, et le centenaire de l’aéroport de Toussus a été célébré en même temps que les 60 ans de présence de l’Aéronautique navale en 2007.
Jour unique où pour la première fois dans un événement aéronautique, un Blériot XI croise un Rafale Marine.

Aujourd’hui en 2017 il n’y a plus de trace de cette présence de la Marine à Toussus le Noble. Afin d’en conserver la mémoire, le projet de notre nouvelle association,  Aériastory, est d’exposer sur l’Aérodrome de Toussus le Noble un Super-Etendard. Cet avion d’assaut à la mer et à terre qui a pris la suite de l’Etendard IV, a été en service de 1978 à 2016. C'est un avion emblématique de l’Aéronautique navale.
Quand Blériot croise Rafale
Centenaire aéroport Toussus - 2007
ADP est ouvert à la suggestion. De même un rapprochement est en cours avec l’association « Marins du Ciel » présidée par l'amiral Oudot de Dainville, ancien pilote de porte-avions et chef d'état-major de la Marine.
Si le projet aboutit, deux emplacements d’exposition paraissent possibles sur l’Aéroport de Toussus le Noble : au pied de la tour face au restaurant ou sur le terre-plein triangulaire à la patte d’oie devant la BGTA.
Cet avion exposé à la vue de tous, serait une source d’intérêt et d’attraction pour les utilisateurs et les visiteurs de l’Aérodrome de Toussus le Noble.

Les contacts, discussions et ouvertures à des partenariats sont en cours.  Un projet à suivre…
Projet qui serait suivi par bien d’autres sur ce plateau « Berceau de l’aviation » dont les événements historiques ne manquent pas.
Une invitation aux experts et aux néophytes pour nous rejoindre et soumettre vos avis et suggestions dans un esprit de partage afin de préserver et de valoriser sur le plateau de notre commune, la mémoire aéronautique sous toutes ses formes : médiatique, culturelle et événementielle.
Des moments de culture, d’histoire et de magie destinés au grand public, susceptibles d’engranger de nouvelles vocations dans ce domaine où la France a toujours excellé.

Pour nous suivre et vous abonner à Aeriastory, un blog est né : http://aeriastory.blogspot.fr/


Articles et liens associés à la Base Aéronautique Navale de Toussus :

Quelles noces pour les 65 ans de l'Aéronavale à Toussus
Le chateau de Landolff mis en vente au plus offrant
Reconversion des terrains de l'EAN
Changement de direction au bureau italien du CIGMA


08/08/2017

Naissance de l’association « Aériastory »

Lors de l’événement « Aviation 14-18 » organisé en novembre dernier par l’association « ASPEH des Loges » - dont ce n’était pas réellement la mission - ses organisateurs ont constaté le besoin d’une structure capable de préserver la très riche histoire aéronautique de notre région et de gérer les événements organisés pour la mettre en valeur.

C’est ainsi que les trois principaux protagonistes de l’événement ont décidé, en créant « Aériastory» , de poursuivre cette dynamique en unissant leurs expériences d’organisations d’événements historiques dans le domaine aéronautique.


En corollaire, un prélude à l’ouverture de vocations aéronautiques sur ce plateau en pleine mutation et de quoi conforter la citation de Victor Hugo : « l’Avenir est une porte, le passé en est la clé ! »

Pour adhérer en ligne à l'association : https://www.helloasso.com/associations/aeriastory/adhesions/nouvelles-adhesions 


OBJET DE L’ASSOCIATION
Cette association a pour objet (figurant dans les statuts) :
·        La préservation et la valorisation de la mémoire aéronautique sous toutes formes médiatique, culturelle et événementielle à destination de tout public,
·        d’établir entre tous les membres de l’association un centre d’échanges, de savoir, de compétences et d’idées.
Elle est constituée de membres, personnes physiques, mais apte aussi à accueillir d'autres associations, des institutions, comme les mairies, des organismes, comme ADP, et des entreprises partenaires : en ce sens, elle serait aussi une fédération d’associations.

Le choix du nom d’Aeriastory découle d’une continuation logique de la notoriété du Centenaire de l’Aéroport de Toussus et du concept d’Aeriapole, partenaire de divers événements aéronautiques historiques sur l’aviation depuis 10 ans.

PREMIERS PROJETS :

SUPER-ÉTENDARD
La nouvelle association souhaiterait marquer 65 ans de présence de l’Aéronautique navale à Toussus. Il ne reste en effet aucune trace ni dans la commune ni sur l’aéroport de la Marine Nationale depuis son départ en 2012. D’où le projet d'exposer sur le terrain de l'aéroport, un Super-Etendard, avion embarqué sur porte-avions, emblématique de l’Aéronautique navale.
ADP est ouvert à la suggestion : l’histoire de Toussus le Noble est aussi liée à celle de la Marine puisque c’est sur cet aéroport qu’elle reçut en 1910 son premier avion, un Farman… Et lors du centenaire de l’aéroport en 2007 c’est un Rafale marine qui croisa un Blériot XI dans le ciel de Toussus.
Un dossier est en cours, ainsi qu’un rapprochement avec l’association « Marins du Ciel » présidée par l'amiral Oudot de Dainville, ancien pilote de porte-avions et chef d'état-major de la Marine.

DÉBUT DE L’AVIATION COMMERCIALE
Commémoration en 2019 des premières liaisons commerciales internationales en 1919 en Farman Goliath à partir de Toussus le Noble

ET BIEN D’AUTRES ÉVÉNEMENTS COMMÉMORATIFS A ETUDIER ET ORGANISER !

MISE EN ROUTE DE L’ASSOCIATION
La création de cette association et cet article sont une invitation à tous ceux qui souhaiteraient nous rejoindre pour nous aider à préserver et valoriser l’esprit aéronautique sur le plateau et monter des projets susceptibles d’enclencher des vocations auprès de la nouvelle génération dans ce domaine sur une terre berceau de l’aviation.
L’association « Aeriastory » sera présente à la journée des inscriptions des associations à Toussus-le-Noble le 9 septembre de 10h00 à 13h00.

Pour cette première année et afin d’encourager le grand public à nous rejoindre, la cotisation a été fixée à 5€ par famille. 

MEMBRES FONDATEURS
·        Jean Cosme Rivière, Président de l’ASPEH et principal organisateur d’Aviation 14-18, organisateur des 100 ans de l’Aéronautique navale en 2010,
·        Gérard Finan, créateur du concept d’Aériapole et organisateur du centenaire de Toussus le Noble en 2007
·        Pascal Bouchain, créateur de « Passion Pégoud » 
Membres d’honneur associés :
·        le Contre-Amiral Jacques Petit, ancien commandant du SAMAN et de la BAN Toussus le Noble,
·        Jacques Pageix ancien commandant de l’aéroport de Toussus.

Ce projet de fédération souhaité a été soumis au GHTN de Toussus.

Articles et vidéos associés :

Centenaire de Toussus : C'est Magique, c'est Magnifique (Le Parisien) -

Quand le Rafale Marine croise le Bélriot XI

Centenaire Pégoud au Domaine de la Geneste  ;  le saut en parachute

Aviation 14-19 au musée de la toile de Jouy

Rétrospective Aviation 14-18

aviation 14-18




07/07/2017

La piste cyclable et l'abri du fontainier au Trou Salé à Toussus le Noble

Porte de l'abri du fontainier , au Trou salé, sous la RD 938
A plusieurs reprises, pour ses sorties découvertes, le Groupe Historique de Toussus, a organisé des promenades qui permettent de découvrir les travaux réalisés sous le règne de Louis XIV pour conduire les eaux du plateau aux fontaines du château de Versailles. Une ingéniosité des hommes de l'époque pour répondre aux voeux du Roi Soleil et éblouir le monde invité au Château de Versailles.

Sur les terres de la commune de Toussus le Noble se trouve la Ferme du Trou Salé dont la Porte du même nom, patrimoine classé. L’une des nombreuses portes qui délimitaient le grand parc de chasse du Roi Soleil. (voir lien)
Un vaste domaine, créé autour du château de Versailles par Louis XIV à partir de la fin du XVIIe siècle afin de délimiter son domaine.
Clos par un mur en 1683, le domaine avait une superficie de 8600 hectares. Ce mur est encore partiellement présent et visible sur la RD 938 entre Buc et Toussus.
Pavillon du Fontainier
aux arcades de Buc
Contre la digue de l’étang du Trou Salé, se termine l’aqueduc venant de l’étang de Saclay. A cette extrémité, son architecture reste visible sur une trentaine de mètres. Un édifice actuellement dégradé, dû essentiellement à la végétation envahissante et le manque d’entretien.

Au croisement des deux digues, sous la RD938 face à la ferme du Trou salé, se trouve l’abri pour le fontainier. Il était chargé de la manœuvre des soupapes de l’étang. Le fontainier logeait au pavillon des arcades de Buc.
L’étang du trou salé avait servi lors des début de l’aviation et l'installation de l'aéroport de Toussus à faire les essais des premiers hydroplanes d’Esnault Pelterie et de Farman.
Pendant la guerre de 1939-1945, l'aéroport est occupé par l'Armée de l'air allemande, qui assèche l'étang du Trou-Salé.

Hydroplane Farman
sur l'étang du Trou Salé - Coll le Voguer
en arrière plan le mur de la digue.
Aujourd'hui, avec l’aménagement de la piste cyclable sur la RD938 c'est une occasion de pouvoir préserver ce lieu dans le cadre de la sauvegarde et la promotion du patrimoine de notre région, avant la fin des travaux.
Un espace qui mériterait une mise en valeur, comme l’a fait remarqué le GHTN, à plusieurs reprises et la mise en évidence des bornes au Lys royal retrouvées à Toussus en 1996.
Des bornes qui permettaient de délimiter les réseaux d'approvisionnement en eau du Château et d'identifier les infrastructures royales autour du Grand Parc de Versailles 



06/07/2017

Le Monument aux morts de Toussus - Au cœur de la Mémoire

Monument aux Morts - Toussus-le-Noble
Le 18 novembre 1945 est inauguré le monument croix de Lorraine, élevé à la mémoire des Morts, victimes des bombardements aériens du 11 et 12 août 1944 à Toussus-le-Noble : Flament André, Etienne Madeleine, Michaud Lucien, Favia Maria, Lemaire Albert, Escalaud Victor et Fratacci Antoine (fusillé par les Allemands).
Deux héros de l'armée Leclerc tombés au champ d'honneur le 24 août 1944, jour de la Libération : le maréchal des logis Castaner et le cavalier Poulin sont inhumés sous ce monument.

Depuis, chaque année la 2ème DB faisait une halte à Toussus pour honorer les héros morts pour la Patrie.  Avec le temps, les anciens de la 2eme DB se font âgés. Pour le souvenir et marquer leur passage lors de la libération de Toussus, en route vers Paris, la mairie a décidé le 8 mai 2011 de marquer cet événement par l'inauguration de la borne du 458e Km du serment de Koufra en face de l’actuel monument aux morts.

Toussus, Coeur de Village - 2007
Toussus, Coeur de village - 2007
En 2007, suite à l’extension de la commune et le doublement de sa population, décision a été prise par la municipalité de l’époque de créer un cœur de village autour de la mairie et de ses monuments, au travers de la création d’un centre de village avec médecins,  supérette, médiathèque, crèche, habitations et espaces verts, comme nous le connaissons aujourd’hui,  mais inachevé pour cause de changement d’équipe municipale en 2014.

Toussus, Coeur de village - 2017
2017, l’équipe municipale actuelle reprend le flambeau "Coeur de village" et présente le 24 juin, son projet au travers d'un Atelier de Paysage et d'Urbanisme. 
Un beau projet d’espaces verts, exposé aux habitants de la commune,  sauf que  - surprise - le monument aux morts est remplacé par un « parvis des mariés ».
Le monument aux morts serait remplacé par une « Place de Mémoire ».

Pourquoi  supprimer ou déplacer ce monument et la sépulture des héros morts pour la France, patrimoine classé,  pour une population socio-économique active mais nomade, sans connaissance de l'Histoire de la Commune et de la Région, au lieu d'enraciner et perpétuer le Souvenir ?
Nous avions en son temps, exprimé notre avis sur ce sujet lors de la préparation de l'événement aviation 14-18, en 2016, dans le lien : Les mairies garants de la Mémoire

Le Groupe Historique de Toussus (GHTN) n'a pas encore officialisé son avis ou informé de son travail qui a abouti à cette présentation et pour ce monument qui demeure à plusieurs titres témoin historique de la commune et des noms gravés qui traduisent le poids des guerres sur la vie locale. 

Juridiquement, il est vrai que les monuments aux morts sont pour la plupart des biens communaux et relèvent de la compétence des municipalités mais est-ce bien le cas s’ils sont en plus, sépultures ?
Une législation stricte à ce sujet et l'inhumation bien compliquée.

Ces monuments aux morts sont édifiés pour rassembler la population autour du Souvenir et qui permettent un maillage du territoire français. Ils disposent d'importants atouts ne serait-ce que celle de rappeler la mort et la souffrance de million de personnes sur le champ de bataille dans la « passion de la patrie » en ayant la capacité à occuper l’espace et à déployer une Mémoire.
Une mémoire qui nous rappelle constamment que la Nation est une construction dont la Mémoire est l’un des piliers fondamentaux.

Cette Mémoire qui nous a guidé tout le long du Centenaire de l’aéroport de Toussus en 2007 : « Pour que la mémoire demeure », le saut de Pégoud en 2013, aviation 14-18, en 2016,  et poser les Regards d'Aériapole, dans le challenge de l'Aéro-Saclay 2017 : "L'avenir est une porte, le passé en est la clé", mais ça, c'est une autre histoire...

Articles associés:

http://aeriapole.blogspot.fr/2011/05/borne-du-serment-de-koufra-toussus-le.html
http://aeriapole.blogspot.fr/2011/09/la-fierte-detre-nobeltussois-ce-week.html
http://aeriapole.blogspot.fr/2015/11/memoire-sur-les-lieux-des-combats-du.html
http://aeriapole.blogspot.fr/2016/05/la-fontaine-de-la-place-de-la-mairie.html



03/07/2017

Toussus - Buc : La piste cyclable de la RD 938

Travaux piste cyclable RD 938
Bonne nouvelle aux cyclistes pour cette saison d’été 2017.  La route infernale ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Les travaux de la piste cyclable, tant attendue, ont démarré début juin.

Le marché a été attribué à l’entreprise LE FOLL spécialisée dans ce domaine.
Confirmés par les services du Conseil Général et VGP, les travaux ont commencé la première semaine de juin et cela pour une durée d’environ deux mois.
Le 15 juin, le petit tronçon qui devait relier la piste cyclable existante de la commune de Toussus à la RD938 a été attribué par la mairie à cette même société.

Les travaux vont bon train et à cette allure, la piste serait terminée à la prochaine rentrée scolaire de septembre 2017.

Ferme du Trou Salé
Dès à présent, à fur et à mesure de l’avancement des travaux, nous pouvons constater la mise en valeur de points de vue touristiques tel que la porte du trou salé, monument classé ainsi que les terres fertiles du plateau et l’espace dégagé de l’aéroport de Toussus.  
Une carte maîtresse pour le développement des déplacements en modes actifs, touristiques et en prévision de la Ryder Cup ou plus de 200.000 visiteurs seraient attendus. 
Aéroport de Toussus-le-Noble
Des retombées directes de l’événement évaluée à 143 millions d’euros  et un impact économique pour l’agglomération d’environ 90 millions d’euros.

Une piste cyclable qui intégrera le parcours de la Véloscénie : 450 kms d’itinéraire vélo de Paris au Mont Saint Michel.


Dans l'immédiat, l’accès à Buc, Les Loges et Versailles par vélo ne sera plus sur la route infernale mais une belle voie pour l’usage du vélo au quotidien, liant l’utile à l’agrément.
Une mise en valeur du territoire dans le respect du plan des déplacements urbains approuvé par le Conseil Général d’Ile de France, pour une croissance des déplacements en modes actifs (marche et vélo).

Un accomplissement qui n’aurait pu être réalisé sans la ténacité et le travail assidu d’élus et d’associations au service de leurs concitoyens, de leurs communes et de leurs adhérents.

Nous leurs sommes reconnaissants. Qu’ils en soient mille fois remerciés.

01/06/2017

Regards d’Aériapole dans l'Aero Saclay 2017 : Hôtellerie et restaurations sur l’aéroport du futur

Une plateforme aéroportuaire a-t-elle pour objet de recevoir public et passagers et dans quelles conditions ?
Si c'est "OUI", alors, un regard par le bout de la lorgnette pour cette 3ème partie.
Quels services sont-ils proposés, aujourd’hui, sur l’aéroport de Toussus et quelles projections à ce secteur, pour un aéroport du futur ?

L’historique de la restauration et de l’hôtellerie sur la commune de Toussus-le-Noble est éloquent. Le Groupe Historique de la commune en a sorti plusieurs articles. 

Nous l’évoquions aussi, dans nos articles de février 2017 : Un bouchon dans la restauration de Toussus-le-Noble  et en mars Aéro-Saclay, événementiels, hotel et hospitalité

Plongeon dans un imbrogilio.
Un  bref moment d’humeur pour évoquer la situation actuelle d'une  « hospitalité ratée » sur ce terrain mythique quand depuis les années 1970 élus et administrateurs favorisent la quadrature du cercle dans une formule perdants/perdants.

Ce que nous constatons :
Le seul restaurant officiel situé au pied de la tour de contrôle qui change régulièrement de gérance, n’ouvre actuellement que le midi en jours ouvrés. Il est fermé durant les w.e. et jours fériés, sauf sur demande.

L’autre lieu possible de restauration sur le terrain : Le club-house de l’ATCF.
Sauf que, il lui est interdit de se faire de la publicité et depuis un an, de recevoir du public hors membres de l’aéroclub depuis que le restaurant officiel est en service, même si ce restaurant est fermé.

Pour les visiteurs de passage : le desert des tartares.

La direction de l’aéroclub ATCF a qui appartient le Club house est sur le domaine d'ADP.
Réticente par souci de ne pas déplaire aux administrateurs de l’aéroport, elle freinerait l’activité de son club house. Un lieu de reception qui a rendu d'immenses services à la plateforme et à la commune et qui ne demande qu’à travailler avec sa clientèle fidèle et nombreuse dont l'accès n'est plus autorisé récemment qu'aux membres de cet aéroclub. 

Une situation ubuesque, une complication administrative  pour une frustration et un mécontentement général. Ambiance ambiance....

Vers où donc diriger les personnes de passage sur cet aéroport?
Les usagers de l'aéroport et leurs invités n'ont ils pas le libre choix de leur lieu de restauration et de leur détente ?
A qui donc profite de ce monopole imposé ?
Quels services hôteliers pour cet aéroport sensé devenir la vitrine d’un aéroport du futur ?
Quelles visions de services pour promouvoir activités et dynamisme ?
Quels attraits aux passagers et aux entreprises pour venir sur ce terrain difficile d'accès ?

Le bon rendement est il possible sans labours même sur une terre fertile?

" L'avenir est une porte, le passé en est la clé" cette citation dans notre dossier sur le Regard d'Aériapole qui reprend son sens. 
L'activité du plateau était dynamique  et florissante au début du XXeme S. Le nombre de "cabarets et hotel" étaient en nombre pour  offrir gîtes et couverts aux arrivants venus travailler dans ce secteur aéronautique naissant.

En 2017, comment donc booster l'activé et quels atouts pour attirer une clientèle ?

La notoriété, même mythique, de ce lieu ne suffit plus si l’infrastructure n'y répond pas au choix d'une clientèle que l’on souhaiterait avoir.

Et si donc après l’ISBA et dans les regards d'Aeriapole et l'Aéro-Saclay millesime 2017, l’Aviatic Hotel tel un phoenix, renaissait de ses cendres ?

Un hôtel aux tendances « up to date »  qui façonnent l’hôtellerie de luxe dans un lieu mythique Berceau de l’aviation. Un hôtel « authentique » à l’ancrage local sous un label de qualité.

Mise à jour du 22/6/2017 : (dossier complet en pdf, version imprimable - cliquez ici ) Regards d'aériapole dans l'Aéro-Saclay an III 2017 

Liens sur les articles précédents du même sujet :



28/05/2017

Regards d’Aériapole dans l'Aero Saclay 2017 : L'intermodalité et les énergies nouvelles sur l'aéroport de Toussus

Place aux nouvelles énergies qui devraient réguler cette équation : Climat / Habitat / Occupant - Déplacements maintenant que : "Si l’ISBA renaissait de ses cendres" est dévoilée. 

Petit retour quelques années en arrière pour évoquer notre rencontre avec Julien Rathle de la société Airdesignlab venu s’installer sur l’aéroport de Toussus. Il avait inauguré « le ciel artificiel » en 2012 et fut finaliste du Grand-Prix de l'Innovation de la Ville de Paris lors de cette même année, dans un projet de transformer les conduits de cheminée inutilisés en climatiseurs et chauffages naturels. (Plus de 47.000 copropriétés uniquement sur Paris intra-muros). Un prototype est installé à l’université d’Orsay.




Ventilation / chauffage
Comment donc ne pas penser à  lui pour la climatisation du bâtiment modal proposé dans la partie I si l’ISBA renaissait de ses cendres et à qui nous avions montré le projet.
Actuellement donnant des cours à l’Université de St Quentin en Yvelines, nous aurions aimé l'intégrer ainsi que ses élèves à cet appel à projets d'Aéro-Saclay 2017. Les circonstances ne l'ont pas permises.
Il pourrait y apporter une expertise complémentaire pointue à notre dossier.

Energie et phares aéronautiques :
L'apport d'énergie via les panneaux solaires, leurs efficacités et leurs rentabilités ne sont plus à démontrer.  C’est toutefois l’éolienne que nous sollicitons pour le plus grand volume d'apport d' énergie électrique nécessaire au fonctionnement de TOUT l'aéroport et même à en distribuer à la commune pour l' éclairage de ses voiries et bâtiments publics.

Le positionnement de l’aéroport sur un plateau est idéal pour ce type de fourniture d’énergie. ( le plateau de Saclay se situe à 150 m d'altitude en moyenne. Il est régulièrement exposé au vent)
Une ou deux éoliennes à pales verticales seraient suffisantes pour alimenter plus de 2000 personnes.

Ces éoliennes équipées de réflecteurs et d’un laser de nuit pourrait être en même temps des phares aéronautiques, repères visuels aux pilotes quelque soit la météo, de jour et de nuit.

Déplacements, en projection du court au long terme :
A la constatation des voies de communications saturées sur le plateau et la volonté délibérée des maires et de leurs habitants, d'user de tous les stratagèmes afin d'éviter une circulation chargée traversant leurs communes, une boucle de transports varié et combinée serait une solution qui pourrait se mettre rapidement mise en place pour les déplacements extra-muros,

La future ligne 18 du métro dite ligne verte du Grand Paris, excentrée vers le CEA, n'apporterait aucune valeur ajoutée à l'activité de l'aéroport sinon des nuisances à tout le tracé en aérien et des communes qui se battent pour enterrer ce metro qu'ils n'en veulent pas en aérien.

Quant au projet de dédoublement de la D36 pour le décongestionnement de  la circulation, il ne fera que déplacer le bouchon un peu plus loin, vu la tendance d'urbanisation du plateau en route vers le Grand Paris.

L'étude d'une version "autolib" avec le Technocentre Renault pourrait apporter la solution dans une équation de partenariat régional public/privés orchestrée et cumulée à des transports publics à énergie propre ainsi que le développement de la circulation douce au travers des vélos à assistance électrique (VAE).

Trophée du Centenaire 2007

Des atouts pour des résultats immédiats sur des infrastructures actuelles et le clin d'oeil au déplacement intra-muros:
Une attractivité à la clientèle de passage sur cet aéroport centenaire.

Prochainement, la partie III de notre regard d'Aériapole bâti sur un modèle anthropique sur lequel nous développons bénévolement, depuis 2006, pour cet aéroport, Berceau de l'aviation d'où la terre à pris ses ailes.





Mise à jour du 22/6/2017 : (dossier complet en pdf, version imprimable - cliquez ici ) Regards d'aériapole dans l'Aéro-Saclay an III 2017

Liens sur les articles précédents du même sujet :

Regards d'Aériapole : part 1 - Si l'ISBA renaissait de ses cendres
Regards d'Aériapole sur l'aéroport du futur dans le cadre d'Aéro-Saclay 2017

An I – 2015 : une semaine de l’industrie qui surfe sur la vague d’Aériapole et le principe anthropique.
An III – 2017 : Aero Saclay, Evénementiels,Hôtel et Hospitalité


17/05/2017

Regards d’Aériapole dans l'Aero Saclay 2017 : Si l'ISBA renaissait de ses cendres


Un projet "haut de gamme" pour une nouvelle vision de partage d'un aéroport de province où aviation, économie, communes et riverains cohabitent autour de son activité, de l'Histoire, de la culture et de l’événementiel. "Un aéroport pour tous, pas une enclave"



La notoriété du Centenaire de l’aéroport de Toussus en 2007 a boosté cet aérodrome mythique. Un aéroport, dans une région Berceau de l’aviation qui perdait ses repères et était menacé de fermeture sur des terres en forte urbanisation, .

L'ouvrage financé par l'organisation du Centenaire rédigé : « d’Azur et d’Or » du Groupe Historique,  par Mme G Sandras et puis « huit aérodromes sur un Plateau » de C. Guétienne et G. Beisson, avec le soutien de M Pierre Lauroua responsable Mission Mémoire de l'Aviation Civile de la DGAC, tous membres de la commission Patrimoine et Histoire du CCAT ont permis d’ancrer cet aéroport dans la mémoire collective. Des traces d’une histoire de cent ans, pour se souvenir à jamais de celle d’un « Centenaire », à une nouvelle population venue de tous azimuts, s'établir dans la région.

En 2007, Mme Valérie Pecresse, à l’époque, députée et Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,  M Etienne Pinte, ancien Député-Maire de Versailles et Président de la Communauté de VGP et leurs équipes nous ont accordé leur confiance pour un tel événement. Deux personnalités notoires qui ont cru au potentiel de cette Célébration.
Un effet de levier dans le principe anthropique de nos actions tel que l'intégration de Toussus-Le-Noble dans les étapes du 100/24 et l’arrivée du E Fan en 2015 étaient  l’occasion à la ministre de l’environnement, Mme Ségolène Royal et les élus, de communiquer au grand public, la vision d’une plate forme  à la pointe de la technologie et de consolider la voie d’un aéroport du futur qui serait le modèle des aéroports de province.  Une vision pour cet aéroport que nous avions commentée et développée avec nos partenaires depuis 2007.
Un souffle et une expérimentation pour des petits aéroports régionaux, à une aviation civile en recherche d’un équilibre pour une cohabitation sereine dans des communes en forte urbanisation. Les promoteurs en recherche de terrains à bas prix autour d’un aéroport auraient parié sa fermeture (c'est écrit dans le ciel) ; comme ce fut le cas des sept autres aérodromes du plateau.

2017,  l'organisation de la journée de l’industrie à Toussus et  la constitution de l’association AéroSaclay en  décembre 2016, autour de ses partenaires ont démontré les limites des structures actuelles de cet aéroport pour de tels événementiels.
Des investissements conséquents sont nécessaires pour lui donner les capacités de réussir.

En fonction de l'expérience acquise sur le terrain, nous profitons du challenge d'Aéro-Saclay pour proposer hors concours, sans être soumis à leurs règlements, quelques projets.
Le challenge Aero Saclay, ne s'adressant qu'aux étudiants dans le cadre de leur cursus universitaires.
Pourquoi ce choix ? En complément à ce challenge universitaire, l'avis et le concours des usagers de la plate forme auraient été bénéfiques. L'opinion de leurs vécus sur le terrain aurait été enrichissante.
Leur absence lors de la journée du patrimoine a valu des interrogations ?

Projet I :
Des articles d’Aériapole relatent les souvenirs de notre ami, Jacques Pageix, ancien commandant de l’aéroport de Toussus de 1982 à 1997, dont l’historique  de l'installation de l’ISBA à Toussus, auquel notre projet se réfère.
Ainsi si l’ISBA renaissait de ses cendres pour former, dans notre air du temps, un cœur et un salon de de réceptions à cet aéroport mythique, la dynamique manquante y reviendrait dans un mouvement anthropique auquel nous croyons.  Activités qui seraient bénéfiques aussi, à Toussus, les communes environnantes et VGP.

C’est toutefois en fonction du choix et du montant de l’investissement que se mesurerait la qualité et le niveau des activités qui y seront générées. La demande pour plus de luxe devenant exponentielle.

C'est donc vers un choix haut de gamme que nous préconisons notre projet, avec, en objectif  une limitation des flux sur un plateau aux voies de circulaltions saturées.

Un projet Zéro nuisances qui intègre les activités d’un aéroport et partage dans la vie communale. Un projet qui renforce les liens entre Histoire, économie et culture, d’usagers et de riverains avec le retour d’une clientèle de qualité sur un aéroport  d’affaires et de loisirs mythique.

Regards d’Aériapole pour la première partie du projet : " Quand l’ISBA renaîtra de ses cendres". Donner un cœur à un aéroport pour faire battre la vie.  Ci-dessus le dossier en pdf sur issuu, ouvert à tous.

n.b. : L'article comporte des liens qui rapportent aux sujets concernés

Prochain article - Part II : Les nouvelles énergies et les modes de déplacement intra et extra-muros

Mise à jour du 22/6/2017 : (dossier complet en pdf, version imprimable - cliquez ici ) Regards d'aériapole dans l'Aéro-Saclay an III 2017