Pages

07/07/2017

La piste cyclable et l'abri du fontainier au Trou Salé à Toussus le Noble

Porte de l'abri du fontainier , au Trou salé, sous la RD 938
A plusieurs reprises, pour ses sorties découvertes, le Groupe Historique de Toussus, a organisé des promenades qui permettent de découvrir les travaux réalisés sous le règne de Louis XIV pour conduire les eaux du plateau aux fontaines du château de Versailles. Une ingéniosité des hommes de l'époque pour répondre aux voeux du Roi Soleil et éblouir le monde invité au Château de Versailles.

Sur les terres de la commune de Toussus le Noble se trouve la Ferme du Trou Salé dont la Porte du même nom, patrimoine classé. L’une des nombreuses portes qui délimitaient le grand parc de chasse du Roi Soleil. (voir lien)
Un vaste domaine, créé autour du château de Versailles par Louis XIV à partir de la fin du XVIIe siècle afin de délimiter son domaine.
Clos par un mur en 1683, le domaine avait une superficie de 8600 hectares. Ce mur est encore partiellement présent et visible sur la RD 938 entre Buc et Toussus.
Pavillon du Fontainier
aux arcades de Buc
Contre la digue de l’étang du Trou Salé, se termine l’aqueduc venant de l’étang de Saclay. A cette extrémité, son architecture reste visible sur une trentaine de mètres. Un édifice actuellement dégradé, dû essentiellement à la végétation envahissante et le manque d’entretien.

Au croisement des deux digues, sous la RD938 face à la ferme du Trou salé, se trouve l’abri pour le fontainier. Il était chargé de la manœuvre des soupapes de l’étang. Le fontainier logeait au pavillon des arcades de Buc.
L’étang du trou salé avait servi lors des début de l’aviation et l'installation de l'aéroport de Toussus à faire les essais des premiers hydroplanes d’Esnault Pelterie et de Farman.
Pendant la guerre de 1939-1945, l'aéroport est occupé par l'Armée de l'air allemande, qui assèche l'étang du Trou-Salé.

Hydroplane Farman
sur l'étang du Trou Salé - Coll le Voguer
en arrière plan le mur de la digue.
Aujourd'hui, avec l’aménagement de la piste cyclable sur la RD938 c'est une occasion de pouvoir préserver ce lieu dans le cadre de la sauvegarde et la promotion du patrimoine de notre région, avant la fin des travaux.
Un espace qui mériterait une mise en valeur, comme l’a fait remarqué le GHTN, à plusieurs reprises et la mise en évidence des bornes au Lys royal retrouvées à Toussus en 1996.
Des bornes qui permettaient de délimiter les réseaux d'approvisionnement en eau du Château et d'identifier les infrastructures royales autour du Grand Parc de Versailles