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18/08/2017

Toussus-le-Noble et l’Aéronautique Navale




L’histoire commune de la Marine nationale et de Toussus le Noble commence en 1910, lorsque la Marine passe commande d’un biplan Maurice Farman le 12 septembre, qui est livré le 26 décembre 1910. Il est confié au LV Byasson et est mis en œuvre sur le terrain de Toussus le Noble.

En 1947, l’Aéronautique navale a succédé à l’Armée de l’Air et au régiment de chasse Normandie -Niemen basé à Toussus, alors aérodrome militaire.
 
De 1947 à 2011 la base d’Aéronautique navale (B.A.N.) de Toussus le Noble a abrité différents organismes de la Marine nationale : le Service d'approvisionnement en matériel de l'aéronautique navale (SAMAN), le bureau technique du Service central de l’Aéronautique navale (SC.Aéro) ainsi que d’autres organismes internationaux ou interarmées :
- le Centre international de gestion des matériels du Breguet 1150 Atlantic (CIGMA),
- le centre Rafale de logistique intégré (CERALI).
L’Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC) a fonctionné à partir de l’Aéroport de Toussus le Noble de 1947 à 1979.

Super Etendard au Centenaire de l'aéroport de Toussus - 2007
Pendant toute cette période l’Aéroport de Toussus le Noble, dont la B.A.N. était conjointe, a fréquemment accueilli des aéronefs de la Marine, et le centenaire de l’aéroport de Toussus a été célébré en même temps que les 60 ans de présence de l’Aéronautique navale en 2007.
Jour unique où pour la première fois dans un événement aéronautique, un Blériot XI croise un Rafale Marine.

Aujourd’hui en 2017 il n’y a plus de trace de cette présence de la Marine à Toussus le Noble. Afin d’en conserver la mémoire, le projet de notre nouvelle association,  Aériastory, est d’exposer sur l’Aérodrome de Toussus le Noble un Super-Etendard. Cet avion d’assaut à la mer et à terre qui a pris la suite de l’Etendard IV, a été en service de 1978 à 2016. C'est un avion emblématique de l’Aéronautique navale.
Quand Blériot croise Rafale
Centenaire aéroport Toussus - 2007
ADP est ouvert à la suggestion. De même un rapprochement est en cours avec l’association « Marins du Ciel » présidée par l'amiral Oudot de Dainville, ancien pilote de porte-avions et chef d'état-major de la Marine.
Si le projet aboutit, deux emplacements d’exposition paraissent possibles sur l’Aéroport de Toussus le Noble : au pied de la tour face au restaurant ou sur le terre-plein triangulaire à la patte d’oie devant la BGTA.
Cet avion exposé à la vue de tous, serait une source d’intérêt et d’attraction pour les utilisateurs et les visiteurs de l’Aérodrome de Toussus le Noble.

Les contacts, discussions et ouvertures à des partenariats sont en cours.  Un projet à suivre…
Projet qui serait suivi par bien d’autres sur ce plateau « Berceau de l’aviation » dont les événements historiques ne manquent pas.
Une invitation aux experts et aux néophytes pour nous rejoindre et soumettre vos avis et suggestions dans un esprit de partage afin de préserver et de valoriser sur le plateau de notre commune, la mémoire aéronautique sous toutes ses formes : médiatique, culturelle et événementielle.
Des moments de culture, d’histoire et de magie destinés au grand public, susceptibles d’engranger de nouvelles vocations dans ce domaine où la France a toujours excellé.

Pour nous suivre et vous abonner à Aeriastory, un blog est né : http://aeriastory.blogspot.fr/


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