Pages

27/08/2018

Pédagogie, circulation douce et patrimoine à Toussus le Noble



Septembre 2017 - Inauguration de la piste cyclable Toussus - Buc
L'Association VeloBuc a donné naissance, en avril 2018, à VeloVGP en transférant à cette dernière son statut d'association (changement de nom et changement des membres du bureau, de siège social).
Dans la même opération les antennes de cette association : VeloBuc (Buc), VeloBougeCelle (Bougival-La Celle Saint Cloud), VeloLoges (Les Loges en Josas), VeloToussus (Toussus le Noble ), VeloVersailles (Versailles) ont été déclarées également et lui ont été administrativement rattachées.

L’ association VeloVGP aura comme interlocuteurs privilégiés, la communauté d'agglomérations, le département, la région, les autres associations, clubs, fédération.
Les antennes ancrent les actions de VeloVGP au sein des municipalités en étant les interlocuteurs privilégiés des élus, aménageurs et usagers de ces municipalités.

L'objectif de cette transformation est de renforcer les actions d'amélioration des mobilités actives en utilisant les réseaux de décisions aux meilleurs niveaux en fonction des circonstances.
Cette transformation s'appuie sur la notoriété de VeloBuc et la confiance acquise au cours des ans, aussi bien de la part des usagers que des pouvoirs publics et institutions.

VeloToussus, au départ, une antenne de VeloBuc, a été lancée lors du Forum des associations le 8 septembre 2012. Elle a faire reconnaître la marche à pied et le vélo comme moyens de déplacement à part entière, permettre le choix de la mobilité "active" au quotidien, faire développer des aménagements urbains en faveur d'un apaisement de la vitesse et encourager le respect mutuel entre les usagers.
Elle a dès le départ, concentré ses efforts dans la réalisation et la concrétisation de la piste cyclable pour désenclaver Toussus en la reliant à Buc.
Elle a fait valoir les impacts physiques, économiques et environnementaux de cette jonction et a été  partenaire et force de proposition vis-à-vis des organismes décideurs (brochure Projet 2/88). Cette liaison cyclable sécurisée est ouverte depuis un an,  son intérêt est constaté tous les jours.
Elle est très fiere d’y avoir contribué.

D’autres sujets tiennent à cœur pour VeloToussus : 

-        A l’intérieur du village, urbanisme et mobilité, sécurité piétons et cyclistes

Les haies publiques ne sont pas régulièrement entretenues (hauteur, densité), elles empêchent une bonne visibilité des piétons et des voitures ; les haies privées longeant la voie publique empiètent souvent sur les espaces communs, les voies piétonnes sont rarement accessibles et les personnes avec des poussettes doivent circuler sur la chaussée. VeloToussus avait préconisé le maintien des haies pour un environnement plus vert, plus fleuri et mieux sécurisé, mais en les entretenant régulièrement et en attirant l’attention des propriétaires sur la nécessité de ne pas déborder sur l’espace public.
Un communiqué municipal de 2016 annonçait des travaux d’assainissement dans le quartier des "Demeures de Toussus" prévus sur une durée de 3 ans à raison de 3 à 4 semaines chaque année et qui  devaient finir à l’été 2018.  
Ces travaux n’ont pas été entrepris.

En tant que relais associatif, l'antenne VeloToussus au travers de son responsable d'antenne Gérard Finan a rappelé que tous travaux de voirie sur la commune entraîneraient en son temps, l'obligation de l’application de l'ex-loi sur l'Air dite « LAURE » modifiée par l'article L228-2 sur les itinéraires cyclables à l'occasion des réalisation ou rénovations des voies urbaines et ce qui nécessiterait de prévoir, dès l'amont des projets de voirie, les aménagements cyclables adaptés.

VeloToussus a sollicité l’équipe municipale pour apporter ses compétences et celles de ses partenaires afin de mener ensemble les réflexions relatives à ces aménagements et établir un partenariat de qualité et constructif, dans l’intérêt général.  Pas de réponse de la mairie à ce sujet.

-        Avec les communes voisines, valorisation du patrimoine historique et culturel

VéloToussus en collaboration avec Aériastory se lancera dans un nouveau projet de valorisation du patrimoine aéronautique en favorisant l’utilisation des circulations douces et l’utilisation des vélos dans un mode aussi bien actif que ludique. Un argument qui avait porté ses fruits comme nous le rappelions au travers de notre article  en 2015: https://aeriapole.blogspot.com/2015/10/la-piste-cyclable-toussusbuc-et-la.html
Le projet serait de proposer ou même, de le réaliser (en fonction des budgets qui pourraient être collecter) des haltes culturelles au travers de panneaux, sur un parcours existant afin d’informer le visiteur de son passage sur un circuit historique et mythique, celui de rouler sur un territoire  « Berceau de l’Aviation » une terre où « les ailes ont pris racine ». 

Ce circuit serait le thème d'une balade culturelle, sur le plateau,  autour de l’histoire de l’aviation depuis l’aéroparc Blériot, nouvellement restauré, l’aéroport Farman, jusqu’au micro-musée Pégoud du domaine de la Geneste avec la possibilité d’intégrer la ville de Versailles. 

Un parcours sur une piste cyclable d’environ 15 kms sur le Plateau : Buc : 5 km  ; Toussus : 5 km ; Chateaufort : 5 km. qui a été initié depuis le centenaire de l'aeroport de Toussus en 2007 et repris pour le centenaire du saut de Pégoud en 2013 : http://graines-de-toussus.blogspot.com/2013/09/ballade-en-velo-sur-les-pas-des.html

Récemment, une application GPS sur téléphone portable à vu le jour. Géovélo ne peut être considéré comme une simple application de guidage GPS pensée pour les vélos. 
D’autres fonctionnalités simplifieront le quotidien des amateurs de bicyclettes comme un accès aux disponibilités en Vélib, Vélo'v et autres solutions de location de vélos en libre-service.
Des itinéraires de loisirs sont proposés sur certaines villes : l’occasion par exemple de parcourir autrement les rues et découvrir un patrimoine exceptionnel en profitant d’un grand bol d’air."

Tout est dit...

-        Et encore…

Avec les partenaires : La convergence (mois de Juin), accès à des dossiers thématiques pour réfléchir (convivialité et espace pour tous), s’informer (les bienfaits du vélo), s’équiper (dossier V.A.E.), se déplacer en toute sécurité (être bien visible), actions pédagogiques dans les écoles… et bien d’autres !

Venez rencontrer VeloToussus, lors de la journée des associations, à Toussus, le 8 septembre