Pages

01/10/2018

Une thématique pour des circulations douces sur un plateau aéronautique mythique


En plein développement des voies de circulations douces, les acteurs du développement économique et touristiques seront amenés très probablement à valoriser le patrimoine historique local au travers de divers types d'aménagements qui affichent les atouts du territoire.

Le ton serait donné en fonction de la thématique et du visiteur que l’on voudrait cibler par le biais d’une signalétique personnalisée et des panneaux directionnels de balisage sur le circuit choisi.
Ils orienteraient ainsi vers les attractivités régionales: Monuments, expositions thématiques, fermes bio, restauration, artisans et commodités.

Pour valoriser un circuit, la signalétique serait déclinée sous une même ligne graphique, qui placerait le visiteur dans le contexte historique. Totem d’accueil, panneau d’information, panneau directionnel, table de lecture, clous en bronze : le promeneur sera invité à la découverte, vers des plaques commémoratives des étapes d’arrêts choisies.

Depuis vingt ans, les « modes doux » apparaissent dans les pratiques de plus en plus nombreuses des déplacements des Français.
L'usage du vélo et l'arrivée des VAE, sur un plateau et dans des morphologies de terrains vallonnées accéléreront cette tendance. Un mode de déplacement qui répond aux localisations de nos communes et à une certaine tranche d'âges de la population.

Accompagnée du soutien de l’Europe, d’une évolution du contexte législatif (loi sur l’air de 1996, loi SRU de 2000, Grenelle de l’Environnement en 2007) et de l’action des collectivités territoriales et locales, cette dynamique correspond à une véritable demande sociale. En témoigne le développement de la demande d’activités plus « durables ».
Le retour des circulations douces s’inscrit dans une évolution de la société vers une meilleure «qualité de vie ».

Pour la mise en œuvre de la véloscenie (https://www.veloscenie.com/) qui traverse la communauté de communes de VGP, elle illustre cette volonté de reconquête de l’environnement au travers du plateau de Saclay.
La valorisation de ce « maillage »  (avec dernièrement le raccordement de Toussus le Noble à Buc)  contribue au développement de l’image d’un circuit historique riche depuis à la Royauté  en passant par la révolution industrielle sans oublier l'histoire aéronautique de la région.

Quelques étapes d'un parcours de 15 kms
sur un plateau agricole fertile, berceau de l'aviation
Le développement d’un vaste réseau dédié aux modes doux apparaît comme une opportunité à plusieurs titres :

 • De Versailles, en passant par Buc, les Loges en Josas, Jouy en Josas, Toussus le Noble, , Chateaufort, la Région marquée par son histoire royale, agricole et aéronautique, apparaît comme un territoire où l’usage des VAE, voire tout simplement du vélo, peut s’inscrire dans les pratiques de déplacement de la population, développer le tourisme local en allégeant le taux de motorisation des ménages et y ajouter des aspects culturels.

 • En se connectant par GPS ( p.e. Geovelo) et par l’intermédiaire des guides de voyages (p.e. le Routard) aux réseaux de circulations douces existants (chemins de promenades et de randonnées, pistes cyclables urbaines et inter-urbaines…), ces linéaires (Totems) pourront contribuer à la mise en place d’un véritable maillage des territoires répondant à de multiples usages signalétiques : desserte des équipements publics, des sites naturels et/ou récréatifs, des gares ou pôles d’échanges multimodaux, etc.

L’offre et le balisage d’itinéraires dédiés aux modes doux est une réalité. Ils soulignent des potentialités importantes.
En renforçant le maillage des territoires et en participant à leur requalification, la mise en place d’un « réseau thématique » dédié aux « modes doux » permettrait de contribuer au développement de ce mode de transport et fournir aux partenaires potentiels des pistes de réflexion pour mener à bien ce type de projets.