Pages

06/03/2017

Aero Saclay, Evénementiels,Hotel et Hospitalité

Espace ATCF avec son Club house
à droite le hangar dit "des anglais"
La journée de l’industrie et de l’aéronautique se tiendra prochainement et pour la première fois dans les hangars de l’ATCF, lieu d'accueil

Pourquoi les organisateurs auraient ils choisi comme lieu, l' aéroclub de l'ATCF ?

A notre avis, dans l'aménagement tel quel de l'aéroport et son engagement futur, les infrastructures actuelles pour ce genre d’événementiels sont limitées, insuffisantes, voire inexistantes.  Il est certain que pour un bon accueil du public et la dynamique que le terrain voudrait promouvoir, des  investissements seront nécessaires. (lire nos précédents articles.)
Vue aérienne centenaire Toussus 2007

Pour mémoire, lors du centenaire en 2007 nous nous sommes trouvés dans l'obligation de recourir à  un gigantesque barnum à installer et désinstaller pour 96 heures aux frais de l'organisation et sur des travaux de nuit. Un travail de Titan. (photos ci-contre)

Plus tard, le départ de l’entreprise Decaux, malheureusement, avait permis, heureusement aux autres et pour un certain temps d’utiliser ce hangar à des fins d’événementiels et de cérémonies, tant qu'il n’était pas loué ponctuellement à des entreprises. Nous en avons fait l’expérience pour la commémoration du 11 nov en 2016. Sans la disponibilité de ce lieu, une telle commémoration aurait été impossible.

Intérieur barnum centenaire 2007

Quel choix de lieux se présenteraient dans le cas ou ce hangar est occupé, si ce n'est que de se reporter sur les aéroclubs, bien localisés, qui pourraient accueillir un public pour des événementiels sur le terrain.

Lors de cette journée des industries et Aéro Saclay, les organisateurs présenteront les équipes estudiantines qui plancheront sur divers sujets du concours de l’aéroport du Futur dont selon le Thème II 1 à 8  sur le Développement Economique de la plateforme, qui nous intéresse particulièrement.

Sujets, toutefois, qui ne sont réservés qu'aux étudiants, dans le cadre de leur cursus. Des conditions de brainstorming certes louables dans la théorie, mais y aurait il avis et suggestions des usagers de la plateforme qui connaissent bien le terrain, afin d’évoluer rapidement et concrètement ?

Exterieur barnum Centenaire 2007

 Hotel et Hospitalité sont intimement liés à cet aéroport du futur en gestation..  Nous avons notre opinion et quelques idées à apporter
Mais pour le présent, sans " hôtel", c’est sur l’Hospitalité que nous aimerions nous étendre.
Le mot latin hospitalis, ou celui de hospitalitas, a donné les dérivés mots hôte, hôtel, hôtellerie, hôpital ou encore hospitalité.  Quel sens donc avoir de l'hospitalité et de l’accueil.


L'avis d'Anne Gotman sur la question :
"L’hospitalité cet Acte gratuit et la réponse à un manque, le besoin d'être entouré.
Quand elle déborde la simple convention, elle relève de la générosité, de l'ouverture aux autres, du don et de la solidarité.
L'hospitalité est une qualité sociale avant d'être une qualité individuelle.

Quelles sont les règles de fonctionnement de cette pratique à la fois ordinaire et complexe ?
Bien que l'hospitalité réponde au principe de réciprocité, les positions entre l'hôte et le maître de maison sont asymétriques. L'hospitalité oblige au compromis, au sacrifice, sous peine de malaise ou de conflit. Chacun doit deviner les règles fines de la cohabitation, procéder avec tact, improviser. L'hospitalité rend notamment nécessaire une territorialisation de l'espace domestique : trouver la bonne distance entre intimité et sociabilité, délimiter une aire accessible, différencier les espaces.
La pratique de l'hospitalité nous renseigne avant tout sur notre rapport à l'autre, à l'étranger, à la personne vulnérable. Ce rapport est construit sur la réponse à des questions essentielles : à quoi sont attribuées les différences"

Des règles fines de la cohabitation ou le compromis et le partage seront trouvés afin que l'hospitalité ne se perde pas, dans le respect par l'hôte de la territorialité du maître de maison.