Georges BURLATON
est né le 6 mai 1895 à Sathonay (Ain,
puis Rhône). Baptême de l’air à 15 ans sur avion Sommer. Breveté pilote
militaire le 23 octobre 1915 sur Blériot, il est appelé en 1916 au groupe de
bombardement GB 4. Au retour d’une mission, son appareil est obligé de se poser
dans les lignes ennemies, il est fait prisonnier. C’est à sa deuxième tentative
d’évasion qu’il rentre en France au moment de l’Armistice. Après la guerre,
ayant obtenu le brevet de tourisme n° 27, le 9 novembre 1921, il fonde avec ses
amis Ariste Gignoux, Peix et Velut, la Société d’Aviation de Lyon, qui achète
un Dorand et deux Sopwith avec lesquels il donna de nombreux baptêmes de l’Air
et participa aux meetings régionaux Dans les années 1930, Vice-président de
l’Aéroclub du Rhône, il forme de nombreux pilotes et participe à une multitude
de meetings régionaux et nationaux avec présentation d’avions à moteur et de
planeurs. En outre, il réalise des voyages aériens à l’étranger sur Caudron
«Frégate». Il est la «cheville ouvrière du club» en étant particulièrement
actif. Mobilisé à la base aérienne de Bron en 1939, il commande l’escadron
d’entraînement des pilotes polonais. La paix revenue, il est élu Président de
l’Union Régionale des Aéroclubs Rhône-Alpes, puis Président de la Fédération
Nationale Aéronautique pendant 7 ans. Il totalise 4335 heures de vol. Georges
Burlaton qui adhère aux Vieilles Tiges le 15 janvier 1949 avec le n° 67, décède
le 8 février 1973.
Lors de la
Fête de l’Aviation légère et Sportive de 1962, organisée régulièrement à
Toussus le Noble par la Fédération Nationale Aéronautique Française qu’il
présidait, une Fédération qui regroupait dans les années soixante 512 aéro-clubs
et environ 32.000 membres pratiquant le sport aérien, nos seulement dans la
Métropole mais aussi dans les pays de la communauté et en Algérie, il déclarait :
« La
tache de notre Fédération n’est pas toujours facile, car si notre Ministre des
Travaux Publics et des Transports, Monsieur Buron, et le Haut Commissaire à la Jeunesse
et aux Sports, Monsieur Herzog, s’intéressent aux Sports Aériens et aux
aéro-clubs, ils se heurtent malheureusement à des compressions budgétaires
imposées par notre Ministre des Finances.
La FNAEF a
compris également qu’elle devait développer la compétition pour attirer
davantage les jeunes aux Sport Aériens. Si depuis neuf ans elle organise
régulièrement le Tour Aérien de la France, réservé aux jeunes pilotes, elle
organise chaque année un Concours d’avions et de planeurs modèles réduits. »
En 1961 les
aéro-clubs avaient effectués 280 417 heures de vol moteur et 89 189 heures
de vol à voile.
Il a été passé pour le vol moteur 2 670 brevets élémentaires et 2 142 brevets de pilotes privés. Pour le vol à voile : 1 044 brevets C ; 1 311 brevets D ; 262 brevets E ; 153 brevets F.
Il a été passé pour le vol moteur 2 670 brevets élémentaires et 2 142 brevets de pilotes privés. Pour le vol à voile : 1 044 brevets C ; 1 311 brevets D ; 262 brevets E ; 153 brevets F.