Si pour Aériapole, 2015 - l’an I de la Journée
de l’industrie a surfé sur la vague anthropique du mouvement du centenaire de l’aéroport
de Toussus, 2016 - l’an II vécu cette année en tant que visiteur s’est plutôt
fait remarquer par l’absence de l’E FAN et de ses acteurs, symbole voulu de l’aéroport du Futur.
Des absences toutefois oubliées par la présence de nouveaux acteurs
venus pour s’installer ou s’y installer sur cette plate forme aéronautique à
l’Histoire prestigieuse et à l’horizon maintenant dégagé.
Pour HeliUnion sa présence est imposante et son investissement sur le terrain rassurant. Toutefois c’est la venue d’Helixaero et addoxygène avec leur Cabri G2, qui
pour nous, marque le millésime de cette
journée de l’industrie à Toussus avec ce bel hélicoptère
reconnu pour être l’un des plus silencieux.
Tous nos remerciements à Benjamin Touilliez pour le temps qu’il nous a accordé. Un cabri G2 qui fera certainement parler de lui.
Tous nos remerciements à Benjamin Touilliez pour le temps qu’il nous a accordé. Un cabri G2 qui fera certainement parler de lui.
L'autre exposant vedette fut la toute jeune société EULAIR et son ULM bimoteurs, thermique et électrique.
Le plaisir de rencontrer René Cuvelier, concepteur de cet avion bien particulier baptisé aujourd’hui TWIN2, connu comme "Airelle". le Pdt Yves Perre et le Gal (2°S) Serge Cocault.
Le plaisir de rencontrer René Cuvelier, concepteur de cet avion bien particulier baptisé aujourd’hui TWIN2, connu comme "Airelle". le Pdt Yves Perre et le Gal (2°S) Serge Cocault.
La société EULAIR souhaite
s’installer sur l’aéroport de Toussus et cherche à récolter des fonds pour
développer cet ULM.
Le TWIN2 fut conçu au début des années 2000, présent au Salon du Bourget en 2005 mais était resté au stade de prototype.
Un cas qui rappelle l’arrivée de David Loury à Toussus pour développer son Cobalt 50 mais qu'une administration n’a pu retenir et encourager. Résultat le Cobalt 50 sera fabriqué aux USA. Un marché qui lui semble plus porteur.
Le TWIN2 fut conçu au début des années 2000, présent au Salon du Bourget en 2005 mais était resté au stade de prototype.
Un cas qui rappelle l’arrivée de David Loury à Toussus pour développer son Cobalt 50 mais qu'une administration n’a pu retenir et encourager. Résultat le Cobalt 50 sera fabriqué aux USA. Un marché qui lui semble plus porteur.
Espérons qu’avec le TWIN2, Eulair saura trouver les partenaires et les
soutiens pour mener à bien cette entreprise et s’établir sur l’aéroport
de Toussus.
L’aéroport de Toussus à l’ambition d’être celui de l’aéroport du futur est tout indiqué pour être la plate forme à ces nouvelles entreprises aéronautiques, entreprenantes et dynamiques qui viennent s’épanouir sur le plateau de Saclay la future Silicon valley francilienne.
Avis lancé aux Business angels et à aux CCI.