L'amiral Bertram Ramsay
mis en retraite depuis 1938, fut rappelé à l'activité par Winston Churchill en
1939. Il joua durant toute la guerre un rôle majeur dans l'organisation des
opérations de débarquement alliés.
Il dirigea d'abord
l'évacuation des troupes britanniques de la poche de Dunkerque en juin 1940
(opération "Dynamo") en réquisitionnant tous les navires anglais
(marine marchande, bateaux de pêche, etc.). Il participa ensuite au
débarquement américain en Afrique du nord (opération "Torch" en
novembre 1942).
Devenu commandant en
chef de la Force navale expéditionnaire alliée, il fut enfin l'organisateur de
la logistique du débarquement en Normandie du 6 juin 1944 sous le commandement
du général Eisenhower (opération "overlord").
Le mardi 2 janvier 1945,
il meurt avec plusieurs autres officiers britanniques dans le crasch au
décollage de l'aérodrome de Toussus-le-Noble d'un Lockheed Hudson de la Royal
Navy qui l'emmenait à une conférence de Montgomery à Bruxelles. Il repose
au cimetière de Saint-Germain-en-Laye où ses obsèques eurent lieu le lundi 8
janvier 1945.
En janvier 1995,
cinquantenaire de sa mort, des cérémonies commémoratives furent organisées à
Saint-Germain-en-Laye, conjointement par les britanniques, la municipalité de
St-Germain et la famille.
Dans ce cadre, son fils
David Ramsay fut reçu à Toussus et pour ma part, je l'accueillis pour lui faire
visiter l'aéroport et évoquer avec lui le funeste décollage. Le commandant
Jacques Petit, commandant de la BAN de Toussus, éminent spécialiste, évoqua les
causes de l'accident: l'absence de dégivrage des ailes avant le départ;
celles-ci étant couvertes de glace qui alourdissait l'avion et augmentait sa
vitesse de décrochage (stalling speed). Le pilote ne réussit pas à poursuivre
la montée et la perte de contrôle survint probablement au cours d'un virage
pour tenter de revenir se poser, étant notée que la "stalling speed"
augmente bien évidemment avec le virage. Le film pris sur place par les
opérateurs militaires et les photos qui en ont été tirées montrent bien la
couche de givre sur la voilure!
David Ramsay eut la
gentillesse de me remercier (cf sa lettre du 24 mars 1995).
À Saint-Germain, une
importante cérémonie eut lieu le 8 janvier 1995.
J'y accompagnais le Maire
de Toussus dans sa petite Twingo qu'il gara malicieusement entre les limousines
rutilantes des ambassades et autres huiles officielles.
Apercevant sur la grande
place la maréchal Leclerc, il se porta au devant d'elle pour la saluer. Elle se
trouvait avec Michel Péricard, maire de Saint-Germain, et André Damien, maire
de Versailles.
Sur la place, le
déploiement des troupes de différentes armes (armées de Terre, de l'Air et
Marine), avec un alignement de blindés pour la prise d'armes était impressionnant.
Nous eûmes ensuite un
cocktail où je pus voir de près quelques beaux uniformes anglais: l'un d'eux me
frappa par sa luxuriance; l'homme que l'on me désigna comme un cousin de la
reine portait une espèce de cotte de maille sur une épaule!
David Ramsay m’offrit un exemplaire de la revue
"After the battle", N°87 de 1995 édité par Winston G. Ramsay qui
retrace tout ceci.