Télécharger le dossier pdf |
Retour sur nos travaux concernant les drones au service de l'agriculture sur de terres mitoyennes d'un aéroport.
*articles associés au bas de la page
L'étude s'est portée dans la Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière (ZPNAF) du plateau de Saclay où, sur 4115 ha, 2400ha sont consacré à l'activité agricole.
Philippe Vurpillot de FlyCam et Stéphane Vandame, agriculteur, de la Ferme Vandame à Villers le Bâcle ont pu mesurer le travail à accomplir pour proposer des réponses aux demandes des agriculteurs qui souhaiteraient utiliser ce service, sur ce territoire bien défini.
Un élément de taille qui apparaît et qui s'impose suite à cette étude sur le terrain : le travail administratif pointu et nécessaire pour obtenir les autorisations de vols dans une ZPNAF où se trouvent des couloirs aériens qualifiés "sensibles, voire très sensibles".
Vidéo Flycam d'une vue sur une parcelle de terrain à travailler
Un coup d'oeil sur la carte pour comprendre les données complexes du terrain.
Chevelus circulation aérienne * |
La dizaine d'agriculteurs sur ce plateau exploitent chacun, environ 250 ha.
Les opérations par drones ne peuvent se faire par des vues générales en altitude, le plafond de vol étant limité et défini par zones.
Recourir donc à des photos en altitude est quasi impossible sans bloquer les trafics des deux aérodromes.
L'étude démontre que c'est vers une méthode de quadrillage de zones que le coût devrait être planifié avec des rapports: quadrillage/autonomie du materiel / autorisations.
ZPNAF du plateau de Saclay 🔍 |
Les tests, grandeur nature, faites sur le terrain avec photos et video ont donné satisfaction à l'agriculteur qui s'engagera pour des missions à venir.
Flycam aura la possibilité d'offrir ses services comme détaillé dans la brochure ci-joint et proposer des procédures. Un choix de propositions qui évoluera en fonction de la demande.
Un grand merci à Stéphane Vandame et la ferme de Villers le Bâcle dans ce dossier et bravo à Philippe Vurpillot pour avoir mener à bout ce dossier dans des conditions générales très particulières.
Pour télécharger la brochure : Lien (pdf)
* chevelus : la représentation de flux de trafic (« chevelus ») et densités de trafic.
* Articles associés :
Drones culture sur le plateau de Saclay
Les drones au service de l'agriculture