Pages

27/03/2019

Lord Granard à Toussus le Noble

Piper P60 Aérostar
Michel Pinaud (2) mon prédecesseur à Toussus prit son commandement en 1979. 
À peine arrivé, survint un accident d'avion dont les conséquences, heureusement, se limitèrent à des dégâts matériels. 

Un aérostar (3) en provenance d'Angleterre se posa sur le ventre, suite à une défaillance du train d'atterrissage. 
Michel Pinaud avait été accueilli tout comme moi par Patrice Bralet, Chef de la circulation aérienne, habitué à exercer de nombreux intérims entre chaque affectation de Commandant d'aérodrome; celui-ci s'exclama: "c'est l'occasion pour toi de faire des travaux pratiques, chausse tes bottes!"


Le Commandant et son adjoint se transportèrent aussitôt auprès de l'avion: effectivement, les précieuses bottes s'avérèrent nécessaires, car l'avion était sorti de la piste revêtue et s'était immobilisé en fin de course sur des accotements boueux...

Michel Pinaud et Jacques Pageix
Le passager, assis sur le rebord de la porte de la carlingue, affichait un flegme tout britannique; il se présenta dans un français parfait: "Je suis Lord Granard, pourriez-vous me porter?"
Il était bien évidemment "sapé" comme un lord, et ses jambes, qu'il laissait pendre à l'extérieur, étaient chaussées de magnifiques escarpins qu'il souhaitait manifestement  préserver.

Alors, sans hésitation, nos deux compères croisèrent leurs avant-bras et notre Lord, juché sur cette chaise à porteur improvisée, fut transféré avec délicatesse de son avion jusqu'à la voiture de service.

Il manifesta longtemps sa reconnaissance en nous gratifiant à chaque nouvel an d'une "poubelle" de bureau remplie de bouteilles de Martini. 
Peu après ma prise de fonction, lors du nouvel an 1983,  je fus gratifié du même cadeau, et c'est alors que Patrice Bralet me révéla l'origine de cette "coutume", qui ne cessa qu'en 1990 .

Nos secrétaires profitant des bouteilles, j'ai conservé pour ma part leur contenant: une poubelle de bureau.

          (1): Lord Granard qui, à juste titre, se disait proche cousin de la Reine, avait comme on dit de la branche; sa lignée, de noble extraction Anglaise, était également liée par plusieurs mariages à des familles de la haute noblesse française.   
          Né en 1915, issu d'une famille comptant des ancêtres Irlandais, Sir Arthur Patrick Hastings Forbes, Earl of Granard,  fit ses études à Eton, puis à Cambridge, et fut diplômé en 1937.
          Pendant la deuxième guerre mondiale, il servit dans la RAF, où sa conduite valeureuse lui valut La British Air Force Cross, la Légion d'Honneur et la Legion of Merit américaine.
          Il épousa Marie Madeleine Eugénie, Princesse de Faucigny-Lucinge (décendante de Saint-Louis!). Le couple eut deux filles dont l'une fut mariée à un Prince de Ligne-La Trémoille. 
De 1972 à 1990, il fut directeur de plusieurs firmes, et en particulier de Martini et Rossi.
Il décéda en 1992 en Suisse.

(2): Michel Pinaud Ingénieur diplômé de l'École Nationale de l'Aviation Civile,  trop tôt disparu, fut commandant de l'aéroport de Toussus de 1979 à 1982. Il était pilote instructeur bénévole, qualifié bimoteur IFR.
Au cours du pot de départ de Noël Lambert, responsable travaux ADP, à Toussus-le-Noble, en 1992.

 (3): Le Piper PA 60 Aerostar était un bimoteur à piston construit aux États-Unis à partir de 1967. Il pouvait emporter jusqu'à 5 passagers.



02/03/2019

Souvenirs de Jacques Pageix : La Compagnie aérienne CHALAIR à Toussus-le-Noble


 Un Beechcraft "King Air" de la compagnie CHALAIR 
photographié à Toussus. La Land Rover garée  devant le Bloc Technique.
(Crédit photo Dominique Joly) 
La société CHALAIR Aviation, basée sur l'aéroport de Caen-Carpiquet, fut créée en 1986.

En 1990, cette compagnie agréée pour le transport aérien de passagers entama des liaisons régulières entre Toussus-le-Noble et Cherbourg, aux termes d'un contrat avec la COGEMA, dont le chantier de l'usine de retraitement des déchets nucléaires de La Hague s'intensifiait.

CHALAIR accrut dès 1995 le nombre de ses vols avec cinq rotations par jour, transportant le personnel de la COGEMA de la région parisienne vers l'usine de Cherbourg.

La compagnie exploitait des Beechcraft King Air 90 (6 places), Beech 200 ( jusqu'à 9 places) et des Fairchild Swearingen Metro (12 places).

Swearingen Metro III Fairchild de la compagnie CHALAIR Aviation.
(Crédit photo Dominique Joly) 
J'arguai pour ma part l’existence de ces lignes régulières et d'autres (*) pour obtenir (enfin!) l'installation à Toussus d'un service incendie digne de ce nom, avec pompiers et camions (jusque-là, notre Land Rover et nous mêmes, commandant, adjoint et autres volontaires occasionnels, assurions vaille que vaille ce service...  

Le responsable à Caen-Carpiquet était Monsieur Lebaron, que l'on rencontrait bien sûr régulièrement à Toussus. Il disparut malheureusement en 1996, dans un accident d'avion me semble-t-il. Sa collaboratrice, Mme Pajan, qui dirigeait l'antenne de Toussus installée dans l'aérogare (l'Isba), devint de facto la directrice de la compagnie.
 
Les contrôleurs aériens comme tous le personnel de l'aéroport entretenaient d'excellentes relations avec cette compagnie, bien encadrée, et servie par des équipages rigoureux. L'un des pilotes, M. H., épousa l'une des contrôleuse devenue entre-temps chef de la Circulation Aérienne. Je me souviens qu'elle tenait la fréquence quand son futur mari prévint la tour d'un début d'incendie dans le cockpit qui, heureusement, put être maîtrisé! 

(*): Rappelons aussi la liaison quotidienne assurée par la compagnie Air Normandie en beech 58, elle fut mises en place avec un consultant, M. Bernard Lalanne, de Travel Consulting Group: elle acheminait vers l'usine de Valladolid les agents du Technocentre que Renault venait d'installer à Guyancourt.

Un matin, nous frôlâmes la catastrophe: en l'absence de service de contrôle, les avions décollaient de Toussus en auto-information après avoir contacté directement Orly; le petit Baron décolla donc face à l'Est (vers Villacoublay). Malencontreusement, Orly (sur une autre fréquence) avait autorisé le Swearingen de CHALAIR à se poser ... face à l'Ouest! Les deux avions s'évitèrent de justesse et ne me demandez pas qui passa au dessus ou au dessous... 

Je me suis demandé si la livrée des avions de la flotte CHALAIR (Rouge et Tango) n'était pas celle de la Société Générale, qui probablement avait participé au financement de cette compagnie? C'était aussi les couleurs de l'écusson de la 1ère escadrille du groupe de chasse 1/5 "Champagne auquel appartient mon père de 1933 à 1947 (couleurs de l'écurie de chevaux de course d'un pilote de chasse de la SPA 67 de la Grande Guerre, le Capitaine de Saint-Sauveur):