Un Beechcraft "King Air" de la compagnie CHALAIR
photographié à Toussus. La Land Rover garée
devant le Bloc Technique.
(Crédit photo Dominique Joly) |
En
1990, cette compagnie agréée pour le transport aérien de passagers entama des
liaisons régulières entre Toussus-le-Noble et Cherbourg, aux termes d'un
contrat avec la COGEMA, dont le chantier de l'usine de retraitement des déchets nucléaires de La Hague s'intensifiait.
CHALAIR
accrut dès 1995 le nombre de ses vols avec cinq rotations par jour,
transportant le personnel de la COGEMA de la région parisienne vers l'usine de
Cherbourg.
La
compagnie exploitait des Beechcraft King Air 90 (6 places), Beech 200 ( jusqu'à
9 places) et des Fairchild Swearingen Metro (12 places).
Swearingen
Metro III Fairchild de la compagnie CHALAIR Aviation.
(Crédit photo Dominique Joly) |
J'arguai pour ma part l’existence de ces lignes régulières et d'autres (*) pour obtenir
(enfin!) l'installation à Toussus d'un service incendie digne de ce nom, avec
pompiers et camions (jusque-là, notre Land Rover et nous mêmes, commandant,
adjoint et autres volontaires occasionnels, assurions vaille que vaille ce
service...
Le
responsable à Caen-Carpiquet était Monsieur Lebaron, que l'on rencontrait bien
sûr régulièrement à Toussus. Il disparut malheureusement en 1996, dans un
accident d'avion me semble-t-il. Sa collaboratrice, Mme Pajan, qui dirigeait
l'antenne de Toussus installée dans l'aérogare (l'Isba), devint de facto la
directrice de la compagnie.
Les
contrôleurs aériens comme tous le personnel de l'aéroport entretenaient
d'excellentes relations avec cette compagnie, bien encadrée, et servie par des
équipages rigoureux. L'un des pilotes, M. H., épousa l'une des contrôleuse
devenue entre-temps chef de la Circulation Aérienne. Je me souviens qu'elle
tenait la fréquence quand son futur mari prévint la tour d'un début d'incendie
dans le cockpit qui, heureusement, put être maîtrisé!
(*):
Rappelons aussi la liaison quotidienne assurée par la compagnie Air Normandie
en beech 58, elle fut mises en place avec un consultant, M. Bernard Lalanne, de
Travel Consulting Group: elle acheminait vers l'usine de Valladolid les agents
du Technocentre que Renault venait d'installer à Guyancourt.
Un
matin, nous frôlâmes la catastrophe: en l'absence de service de contrôle, les
avions décollaient de Toussus en auto-information après avoir contacté
directement Orly; le petit Baron décolla donc face à l'Est (vers Villacoublay).
Malencontreusement, Orly (sur une autre fréquence) avait autorisé le Swearingen
de CHALAIR à se poser ... face à l'Ouest! Les deux avions s'évitèrent de
justesse et ne me demandez pas qui passa au dessus ou au dessous...
Je
me suis demandé si la livrée des avions de la flotte CHALAIR (Rouge et Tango)
n'était pas celle de la Société Générale, qui probablement avait participé au
financement de cette compagnie? C'était aussi les couleurs de l'écusson de la
1ère escadrille du groupe de chasse 1/5 "Champagne auquel appartient mon
père de 1933 à 1947 (couleurs de l'écurie de chevaux de course d'un pilote de
chasse de la SPA 67 de la Grande Guerre, le Capitaine de Saint-Sauveur):
Dans la chronologie des articles de M. Jacques Pageix - Commandant de l’aéroport de Toussus:
Manifestation d'ULM pour les handicapés en 1990
Commémoration des 50 ans de la mort de l'Amiral Ramsay
Commémoration des 50 ans de la mort de l'Amiral Ramsay