Pages

27/03/2019

Lord Granard à Toussus le Noble

Piper P60 Aérostar
Michel Pinaud (2) mon prédecesseur à Toussus prit son commandement en 1979. 
À peine arrivé, survint un accident d'avion dont les conséquences, heureusement, se limitèrent à des dégâts matériels. 

Un aérostar (3) en provenance d'Angleterre se posa sur le ventre, suite à une défaillance du train d'atterrissage. 
Michel Pinaud avait été accueilli tout comme moi par Patrice Bralet, Chef de la circulation aérienne, habitué à exercer de nombreux intérims entre chaque affectation de Commandant d'aérodrome; celui-ci s'exclama: "c'est l'occasion pour toi de faire des travaux pratiques, chausse tes bottes!"


Le Commandant et son adjoint se transportèrent aussitôt auprès de l'avion: effectivement, les précieuses bottes s'avérèrent nécessaires, car l'avion était sorti de la piste revêtue et s'était immobilisé en fin de course sur des accotements boueux...

Michel Pinaud et Jacques Pageix
Le passager, assis sur le rebord de la porte de la carlingue, affichait un flegme tout britannique; il se présenta dans un français parfait: "Je suis Lord Granard, pourriez-vous me porter?"
Il était bien évidemment "sapé" comme un lord, et ses jambes, qu'il laissait pendre à l'extérieur, étaient chaussées de magnifiques escarpins qu'il souhaitait manifestement  préserver.

Alors, sans hésitation, nos deux compères croisèrent leurs avant-bras et notre Lord, juché sur cette chaise à porteur improvisée, fut transféré avec délicatesse de son avion jusqu'à la voiture de service.

Il manifesta longtemps sa reconnaissance en nous gratifiant à chaque nouvel an d'une "poubelle" de bureau remplie de bouteilles de Martini. 
Peu après ma prise de fonction, lors du nouvel an 1983,  je fus gratifié du même cadeau, et c'est alors que Patrice Bralet me révéla l'origine de cette "coutume", qui ne cessa qu'en 1990 .

Nos secrétaires profitant des bouteilles, j'ai conservé pour ma part leur contenant: une poubelle de bureau.

          (1): Lord Granard qui, à juste titre, se disait proche cousin de la Reine, avait comme on dit de la branche; sa lignée, de noble extraction Anglaise, était également liée par plusieurs mariages à des familles de la haute noblesse française.   
          Né en 1915, issu d'une famille comptant des ancêtres Irlandais, Sir Arthur Patrick Hastings Forbes, Earl of Granard,  fit ses études à Eton, puis à Cambridge, et fut diplômé en 1937.
          Pendant la deuxième guerre mondiale, il servit dans la RAF, où sa conduite valeureuse lui valut La British Air Force Cross, la Légion d'Honneur et la Legion of Merit américaine.
          Il épousa Marie Madeleine Eugénie, Princesse de Faucigny-Lucinge (décendante de Saint-Louis!). Le couple eut deux filles dont l'une fut mariée à un Prince de Ligne-La Trémoille. 
De 1972 à 1990, il fut directeur de plusieurs firmes, et en particulier de Martini et Rossi.
Il décéda en 1992 en Suisse.

(2): Michel Pinaud Ingénieur diplômé de l'École Nationale de l'Aviation Civile,  trop tôt disparu, fut commandant de l'aéroport de Toussus de 1979 à 1982. Il était pilote instructeur bénévole, qualifié bimoteur IFR.
Au cours du pot de départ de Noël Lambert, responsable travaux ADP, à Toussus-le-Noble, en 1992.

 (3): Le Piper PA 60 Aerostar était un bimoteur à piston construit aux États-Unis à partir de 1967. Il pouvait emporter jusqu'à 5 passagers.