Pages

26/09/2015

Miel d’Aeriapole, Action Partage et Chiens Guides d'aveugles

Situé à Buc dans les Yvelines sur un terrain de 12.000 m², l’ouverture du centre d'élevage et d'éducation Jacques Bouniol pour chiens guides, a eu lieu fin août 2015. Pendant que les ouvriers entamaient les dernières finitions, les employés et les bénévoles nettoyaient et emménageaient.

Ce centre est indispensable pour satisfaire la demande de plus en plus forte en Ile de France. 
Il permettra de réduire la trop longue attente des déficients visuels. 
Son objectif est de pouvoir remettre environ 80 chiens par an en conservant un coût de fonctionnement parmi les plus bas.
Sa construction répond à des critères précis pour le bien-être des chiens, la maîtrise des risques sanitaires et le respect de l’environnement.

Le 16 mai 2014, Aeriapole, en collaboration avec la Médiathèque de Toussus, le domaine de la Geneste et l’Ecole Chiens Guides Paris avaient organisé une journée de sensibilisation auprès des enfants et des écoles de Toussus en préparation de l’ouverture du centre à Buc.

Aujourd’hui c’est chose faîte. Le centre est ouvert. Les coûts d’élevage d’un chiot est relativement élevé. Par conséquent l’Association Action Partage autour de son bureau et de sa présidente Dominique Fiquet, ont décidé pour l’année 2015/2016 de collecter des fonds pour participer à ces frais.
Des fonds collectés bénévolement autour des différentes ventes de confiseries, confitures et pâtisseries réalisées par les membres et vendues lors des marché de Noël, à Châteaufort et à Toussus ainsi qu’à la foire médiévale de la Saint Simon, le 3ème dimanche du mois d’octobre de chaque année.

Aériapole a souhaité cette année participer à cet objectif. La journée du Patrimoine à Toussus-le-Noble, autour des stands et exposants présents, ayant contribué depuis deux ans à mettre en relief le travail des abeilles sur l’aéroport de Toussus autour d’un éco systeme actif et une biodiversté saine, riche et variée.
Les abeilles de l’aéroport de Toussus ont décidé d'offrir une part de leur miel de cette année pour aider à financer à partir de ventes des pâtisseries de l’AAP, une partie des frais d’élevage de chaque chiot, estimé à 3000 euros. Sachant que le temps d’attente pour la mise en service d’un chien d’aveugle est d’environ deux ans.

N’hésitez pas à venir goûter ces produits au stand de l’AAP à la foire Saint Simon, le 18 octobre et un grand merci d’avance pour votre générosité.