Suite à la délibération du jury des Talents du vélo 2015, la
candidature de Britta Boutry, proposé au nom de toute l’équipe de VeloBuc, a remporté
le Talent d’Or du Vélo dans la catégorie « Pédagogie » et récompenser Britta Boutry-Stadelmann pour
l’ensemble de ses actions en faveur du développement des circulations douces,
tant au sein de Buc (Yvelines) sa commune de résidence, qu'en France en général.
Les démarches accomplies par cette femme de caractère :
• Créer une association pour représenter les usagers (piétons,
cyclistes) auprès des pouvoirs publics au sens large.
• Porter les articles de loi à la connaissance des acteurs
de terrain.
• Insérer les circulations douces dans une démarche
citoyenne au sein de la commune, élus et habitants, de tous âges et de toutes
conditions : http://velobuc.free.fr/qui.html
• Faire réaliser et suivre des travaux d’aménagement pour
les circulations douces dans sa commune et au-delà, vers et dans les communes
avoisinantes.
Un engagement de tous les instants
Présidente de l'association
VeloBuc, pendant 10 ans depuis sa création en février 2005 pour le
développement des mobilités douces, des piétons et des cyclistes au quotidien,
Britta Boutry -Stadelmann a œuvré sans relâche et sans concession :
• de jour,
en échangeant avec les usagers sur les problèmes rencontrés et avec les experts
pour trouver des solutions,
• le soir,
dans les réunions avec les services techniques des communes impliquées, et avec
les membres des assemblées plénières saisies des sujets des circulations
douces,
• parfois
même de jour et de nuit pour compter les usagers, l’occupation des places de
stationnement et reporter des faits concrets afin d’étayer solidement des
propositions d’évolution et de redéfinition du partage de l’espace public entre
tous les usagers.
Une action pédagogique exemplaire vers l’amont qui s’appuie
sur les textes de référence, les décisions des élus
Au sein du CERTU, Britta
Boutry Stadelmann a œuvré pour le Code de la Rue, les SharedSpaces, les
double-sens cyclables, l’apaisement de la vitesse. Dans les réunions des
conseils régionaux, généraux, départementaux, communaux, elle n’a eu de cesse
d’expliquer, d’informer et de former ses interlocuteurs aux bénéfices de ces
aménagements et de les illustrer par des exemples concrets :
• Elle a mis en place à Buc le concept de Chaucidou inspiré
de nos voisins germains. Un exemple pédagogique immédiat obligeant les
conducteurs d’automobile à apaiser la vitesse pour avoir l’assurance de croiser
un autre véhicule tout en respectant les cyclistes circulant sur les bandes
latérales. La suppression de la ligne médiane entraine la suppression de
l’effet de « protection » du véhicule dans sa piste de bobsleigh et incite à
lever le pied de l’accélérateur. Chaucidou Rue de la Minière à Buc, à proximité
de l’Ecole primaire Louis Clément
• Elle a fait mettre en pratique l'article 20 de la loi
LAURE le long de l’artère principale de sa commune, la rue Louis Blériot le
long de la D938 au trafic extrêmement dense. La réalisation protège ainsi les
cyclistes à la montée, situation dans laquelle le différentiel de vitesse avec
les autres véhicules est important et générateur de situation à risques. Pour
cela il a fallu expliquer aux riverains et à la Mairie de Buc l’intérêt global,
l’effet gagnant-gagnant de la suppression de quelques places de parking et de
la redistribution de l’usage trottoir-piste cyclable.
• Elle a fait travailler ensemble les élus des
Loges-en-Josas avec ceux de Buc pour permettre la circulation des scolaires sur
une voie bidirectionnelle en site propre. Et incité la commune de Buc à
prolonger cette piste intercommunale jusqu’au bassin scolaire et au centre
sportif situés dans le Haut Buc. Piste à Buc, rue de la Minière Piste les Loges
– Buc, Sortie des Loges, arrivée vers la D938
• Elle a réussi à convaincre la municipalité et les
riverains du bien fondé de la création d’une zone 30 puis d’un double sens dans
la Rue des Lavandières à Buc afin de créer une desserte locale et un
cheminement doux parallèle à la rue Louis Blériot sur la portion de laquelle la
création d’une piste était impossible.
• Elle a fait travailler Versailles et le Conseil
Départemental des Yvelines pour qu’une piste soit réalisée le long de la D938 à
l’entrée de Versailles par le Pont Saint Martin, et vers les établissements
scolaires du quartier Saint Louis. Ce dispositif a été complété par un
double-sens cyclable sur la Rue Edouard Charton dans Versailles. Ces travaux
ont été initiés grâce à la participation de VeloBuc aux réunions de travail de
l’Agenda 21 de Versailles.
• Elle a fait travailler Versailles Grand Parc, le Conseil
Départemental des Yvelines, les élus de Buc et de Toussus-le-Noble sur un
projet de piste bidirectionnelle Toussus-Buc qui vise à servir et protéger à
terme de nombreux travailleurs et scolaires entre Toussus et Buc. Le projet est
maintenant acté. Sa réalisation devrait enfin voir le jour d’ici 2 ans.
• Elle a aussi largement participé à l’initiation d’un autre
chantier dont les travaux d’enfouissement des réseaux planifiés cet été laisse
présager l’aboutissement prochain : la desserte cyclable de la Gare des
Chantiers de Versailles, rue de la porte de Buc qui sécurisera le cheminement
des piétons et les cyclistes jusqu’à la Gare des Chantiers. http://velobuc.free.fr/rueportedebuc.html
• Elle a stimulé les chefs d'établissements locaux pour la
mise en place de parkings adaptés, mis en place des « vélobus » et « pedibus »,
repris par les parents.
• Elle a demandé à ce que les agents techniques de la ville
de Buc soient formés et utilisent la machine de gravage départementale pour
permettre la protection des vélos contre le vol grâce au Bicycode (Fubicy).
• Elle a œuvré, et œuvre toujours, pour la concrétisation
d’un maillage cohérent des réseaux cyclables de Versailles jusqu’à Chateaufort,
dans l'objectif de la thématique du "vélo sans couture", chère à
CVTC.
Une action pédagogique exemplaire vers l’aval
Britta Boutry Stadelmann a créé le site internet de VeloBuc
qu'elle maintient en trois langues et qui est consulté depuis le monde entier, étant considéré comme une référence dans le domaine des circulations douces
: http://velobuc.free.fr
Pédagogue dans l’âme, elle a également - en tant qu'IDSR -
animé de nombreux ateliers scolaires.
Son secret : la prise de responsabilité locale et
l’essaimage
Britta Boutry Stadelmann a réussi à motiver des bonnes volontés pour qu’elles portent à leur tour la mission de VeloBuc dans les communes avoisinantes en créant des antennes de l’association initiale : VeloLoges, VeloToussus puis VeloVersailles, VeloChateaufort ….
Britta Boutry Stadelmann a réussi à motiver des bonnes volontés pour qu’elles portent à leur tour la mission de VeloBuc dans les communes avoisinantes en créant des antennes de l’association initiale : VeloLoges, VeloToussus puis VeloVersailles, VeloChateaufort ….
Autant d’acteurs et d’habitants qu’elle a convaincus par sa
démarche pour les circulations douces et qui sont devenus des interlocuteurs
légitimes dans le tissu local.
Grâce à l’action des membres de
l’association et au bon positionnement de ses statuts, grâce à la justesse de
la vision de sa présidente, VeloBuc est reconnue d’Intérêt Général depuis 2010.
C'est bien une pédagogue visionnaire qui est récompensée pour l'incroyable investissement réalisé et pour les apports concrets, visibles et exemplaires.
Que de cheminements cyclables désormais parcourus au quotidien et sans danger, que les détracteurs d’il y a dix ans assuraient dangereux, voire impossibles !
C'est bien une pédagogue visionnaire qui est récompensée pour l'incroyable investissement réalisé et pour les apports concrets, visibles et exemplaires.
Que de cheminements cyclables désormais parcourus au quotidien et sans danger, que les détracteurs d’il y a dix ans assuraient dangereux, voire impossibles !
Puissiez-vous partager cette motivation et nous
rejoindre pour continuer et développer ces actions d’Intérêt Général.