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14/01/2013

Vous avez dit : Rue Cyclable ?

Dernière Info concernant le vélo et une nouvelle signalisation  pour les rues cyclables qui se verront fleurir en Belgique :
Une loi sur les rues cyclables est entrée en vigueur le 27 décembre 2012.

La rue cyclable est une voie dans laquelle l'espace est insuffisant pour installer une piste cyclable et où la circulation de voitures doit être possible. Les cyclistes y détiennent la priorité absolue sur le trafic automobile.

Dans les rues cyclables, le cycliste peut utiliser toute la largeur de la voie publique lorsqu'elle n'est ouverte qu'à son sens de circulation et la moitié de la largeur (sur la droite) lorsque la rue est ouverte aux deux sens de circulation. (Source : Newsletter Pro velo)

En Belgique, depuis le 13 février 2012, le concept de « rue cyclable » a été officiellement intégré dans le Code de la route. Plus de 10 mois plus tard, les signaux officiels servant à indiquer le début et la fin de la rue sont arrivés. Le gouvernement a finalement opté pour un panneau indicatif de couleur bleue intitulé « rue cyclable » et montrant une voiture (en rouge) et un cycliste (en blanc). A la fin de la rue, on trouvera le même panneau, barré d'une large bande rouge. La mention « rue cyclable » n'est cependant pas obligatoire.

Cette loi vient à point pour légiférer ce mode de locomotion de plus en plus fréquent, dans les agglomérations.

D'où une réaction à chaud de Mme Britta Boutry-Stadelmann, présidente de VéloBuc lors d'une dernière réunion du Bureau regroupant les différentes antennes telles que VeloVersailles, Velotoussus et VeloChateaufort:
"Alors qu'en France, on considère toujours le cycliste comme une gêne ou un obstacle dans les rues étroites, nos voisins belges ont fait un pas en faveur du cycliste - à quand ce pragmatisme chez nous, qui permettrait aussi à une ville comme Versailles de ne pas tergiverser sur les DSC dans les rues étroites?
En France, quand il y a danger, on interdit (le piéton, le cycliste...) au lieu de traiter le point dangereux (en limitant la vitesse, en donnant priorité au vulnérable etc.). Les Belges, les Suisses et en France, les Strasbourgeois, les Bordelais sont pragmatiques pour le vélo, ce serait des exemples à suivre."