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02/01/2013

Vision d'Aériapole sur l'aéorport de Toussus-le-Noble

Dans la conjoncture actuelle, la présence de l’aéroport de Toussus, sa notoriété, son histoire et son économie apportent ce qu’Aériapole qualifierait, « Une sagesse et un raisonnement micro économique opportuns » .

Une question déjà posée lors de l'organisation du centenaire: Peut-on développer positivement une Région si nous ne connaissons pas l'Histoire de cette Région ?

Le Centenaire en 2007 était l’occasion de raconter l’histoire de cette région où « les ailes ont pris racine ». C’était un évènement pour préserver, entretenir et transmettre le patrimoine aux générations à venir.
Aussi c’était l’occasion de réfléchir à l’importance de la présence et de l’avenir de cet aéroport, chahuté par un appétit urbain des communes situées dans sa zone d'espace aérien.
Afin qu’il puisse assurer sa pérennité et préserver ses ressources, faudrait-il qu’il puisse pérenniser son existence et équilibrer ses comptes.
Dans un cadre de gestion saine, peu de recettes et trop de dépenses entraînent un marasme micro-économique, tel que nous le vivons sur une échelle macro-économique en Europe.

D’une part, si la disparition de cet aéroport aurait lieu,comme certains élus le souhaitent, cela engendrerait le développement d'une urbanisation intensive. Elle entraînerait un engorgement  rapide des infrastructures.
De plus l'arrivée d’une population de tous horizons, dans un environnement économiquement nomade avec peu ou pas de connaissance sur l'histoire de l’endroit qu’ils ont choisi, au grès de leur travail, entraînerait une dilution du savoir au profit d'un mercantilisme à court terme.
Sur le plateau de Saclay, la demande foncière n’est plus à démontrer.
D’une autre part, une exploitation intensive aéroportuaire provoquerait un déséquilibre environnemental dans une région où population, mairies, parcs naturels et communes cherchent à tout prix un développement sain, dynamique et serein.
Toussus-le-Noble ayant été désignée Porte du parc de Chevreuse est très significative à cet égard.

Si un aéroport de par sa définition et conception est un espace ouvert, son infrastructure spécifique sa réglementation aérienne adaptée sont autant d’éléments qui préservent les communes autour de l’aéroport et assurent la continuité d’un espace dégagé et d’un plateau à vocation agricole, limitant un urbanisme vertical. L’assurance du maintien d’une qualité de vie, dans le respect de l’historique du terrain et le maintien d’un vivier économique créateur d’emplois et de vocations.

Les projets à grande échelle tel que le Grand Paris, son métro ou l’expansion des communes limitrophes de Toussus, sont directement concernés
Cet aéroport, à l’Ouest de Paris, limité à la petite aviation d’affaires pourrait répondre à la nouvelle demande des entreprises et de l’aviation d’affaires établies sur le plateau, tout en préservant l’aviation de loisir pour les aéroclubs ayant pu moderniser leur flotte et ayant su s’adapter aux nouvelles normes environnementales.

Établissant un équilibre et répondant aux critères économiques et environnementaux il sera ainsi permis à cet endroit historique et mythique d’assurer son existence, de préserver et développer une richesse économique, conserver des surfaces agricoles, maîtriser une urbanisation intensive. Nous aurons également répondu en temps et en délais aux demandes des entreprises, du secteur médical ou de la sécurité qui veulent acheminer rapidement personnes et matériels et désengorger une infrastructure routière congestionnée.

La présence et la préservation équilibrée de l’aéroport de Toussus, cette terre où les ailes ont pris racines sont plus qu’une page d’Histoire de l’Aviation à transmettre. Elles sont primordiales dans la gestion saine du Plateau de demain.