Pages

15/02/2020

Inauguration (mouvementée) de l'avion de Météo-France à Toussus le Noble - 1987

Inauguration (mouvementée) de l'avion de Météo-France ou: À Toussus, il fallait gérer les VIP...
(gros dilemne entre un Président et un Ministre et entre un bon repas et un sandwich!...)

Le Fairchild Swearingen Merlin IV équipé pour Météo France dans les ateliers de France Aviation à Toussus-le-Noble.
En 1987, les ateliers de France Aviation furent chargés par Météo-France d'aménager en laboratoire météorologique volant, selon leurs spécifications, un avion Fairchild Swearingen. Une fois cette tâche accomplie, une série de vols d'essais fut menée par le chef pilote d'essais de cette entreprise, Jean-Pierre Lafille.

Jean-Pierre Lafille était à Toussus une forte personnalité qui faisait autorité ; titulaire de tous les brevets et licences existants (pilote de transport avions multimoteurs et hélicoptères, etc.). Il volait aussi sur les avions de collection de Jean-Pierre Salis, et pas seulement lors des célèbres meetings
aériens annuels de La Ferté-Alais.
Ainsi, à Toussus, il vola sur le Blériot XI pour l'anniversaire des premiers loopings exécutés le 31 Août 1913 par Adolphe Pégoud au-dessus des arcades de Buc...(mais ceci est une autre histoire).
J'eus l'occasion de le fréquenter assez régulièrement et de voler avec lui, y-compris en hélicoptère.

Entre-autres, à la suite de nombreux crashs de Robinson R22 qui me valurent quelques enquêtes techniques, nous nous rendîmes à une réunion à Pontoise pour y rencontrer le Bureau Enquêtes-
Accidents ; l'aller et le retour fut effectué en...R22 bien sûr! (mais ceci est encore une autre histoire).
Il m'invita à l'accompagner lors de l'un des essais du Swearingen de la Météo et nous allâmes travailler dans les zones de Brétigny. Je fus impressionné en particulier par la vitesse d'approche très élevée (à mon goût) lors du retour à Toussus où l'atterrissage me fit penser plutôt à un appontage, tant la piste paraissait petite...

Lorsque l'avion fut fin prêt, France Aviation et Météo-France organisèrent une manifestation-buffet devant les hangars, où un parterre de chaises et une tribune furent installés face à l'avion mis en place sur le parking.

Bernard Lathière, PDG d'ADP de 1986 à 1992.
 (1929-1997)
Le matin du jour de l'inauguration, je reçus un coup de téléphone de la secrétaire de Bernard Lathière (1), président d'Aéroports de Paris:
-  " Monsieur Pageix, le président souhaite assister à la cérémonie, après avoir déjeuné à la  Volière  (2) . Pour son menu, n'oubliez pas son péché mignon..."(3)
Je fis donc aussitôt le nécessaire auprès du restaurant (commodément situé derrière mon bureau) et j'attendis mon Président qui se présenta vers midi.

Entre-temps, notre chef de département Opérations Aériennes, Frank Morisseau (4) se joignit à nous.

Le repas fut agréable. Bernard Lathière (dont je salue ici la mémoire) était un homme convivial, de mœurs très simples en dépit des responsabilités pesantes qu'il assumait. Je l'appréciais pour ma part. Il nous racontait comment il avait appris l'anglais, dès son âge le plus tendre grâce à une nourrice hindoue, lorsque sa famille habitait en Inde où son père occupait un poste important  (Bernard Lathière est d'ailleurs né à Calcutta).

Le bloc technique et sa tour de contrôle. La rotonde au premier plan: mon bureau et à gauche au fond, le restaurant "La Volière". À droite, le garage de la Land Rover (encore rouge jusqu'à ce qu'elle devienne jaune) avec sa boule de 250 kg sur le dos, ma petite 4L (perso) et l'acadyane gyro. La photo date de 1983, avant que le nouveau président, Pierre Marion, change le sigle d'Aéroports de Paris ("ADP" remplaça "AP" qui "faisait" un peu trop "Assistance Publique" selon certains)...
Au beau milieu du repas, alors que s'annonçaient d'autres plats suivis probablement d'un savoureux dessert, se présenta de manière inattendue notre ministre des Transports, Jacques Douffiagues, qui vint immédiatement saluer les convives:
- "Bonjour Bernard";
- "Bonjour Jacques, on va se serrer et tu vas déjeuner avec nous?";
- "Pas du tout, Bernard, je vais prendre un sandwich au bar! ";
- "Bon, alors tant pis pour toi...On se retrouve pour l'inauguration!";

Jacques Douffiagues, Ministre des Transports de 1986 à 1988.
(1941-2011)
Notre ministre alla donc s'asseoir sur un tabouret près du bar et commanda un sandwich.
Pour ma part, je rentrai la tête dans mes épaules, redoutant ce qui allait suivre, et qui ne manqua pas d'arriver:
-"Pageix, tant pis pour vous, me dit Bernard Lathière en me désignant du menton le ministre, vous ne pouvez pas le laisser manger tout seul! faites votre boulot! ";
Je me levai donc, abandonnant ma serviette et mon plat à peine entamé, pour rejoindre le ministre et je commandai la mort dans l'âme un sandwich, en regardant mes souliers pour ne pas voir l'air sarcastique de mes compagnons de table et du tenancier du bar...

Un peu plus tard, on se retrouva tous sur le parking privé de France Aviation pour la cérémonie, orchestrée par Monsieur Abel de Rubercy, Directeur de cette entreprise, qui entama un discours de bienvenue.
Catastrophe! celui-ci commis un impair de taille en oubliant de mentionner dans son discours le Président d'ADP! Celui-ci, furieux, regagna aussitôt sa voiture. L'orateur balbutia des excuses, mais rien n'y fit. Le Président au premier rang ne pouvait pourtant passer inaperçu. Mr de Rubercy, "Derub" comme l'appelaient familièrement les employés, ne put m'expliquer cet oubli d'autant plus regrettable que l'intéressé s'impliquait remarquablement pour la défense et la promotion de l'aéroport (5).

(1) : Bernard Lathière, inspecteur des finances né à Calcutta en 1929, décédé à Paris en 1997 Président d'Airbus Industrie, puis d'ADP (1986-1992). Je l'avais rencontré en 1972 au tout début de ma carrière au Service Technique de la Navigation Aérienne (246 rue Lecourbe Paris 15e) alors qu'il était Directeur duTransport Aérien (DTA) depuis 1968 et retrouvé plus tard en 1986 à son bureau d'ADP au 7e étage du Bld Raspail...
(2) : La Volière, restaurant situé au rez-de-chaussée du bloc technique, où les personnels de l'aéroport disposaient d'un service de cantine.
(3) : Le "péché mignon de notre Président était bien connu et point était besoin pour sa secrétaire de le rappeler: il s'agissait de son goût pour le Saumur Champigny (que je partageais volontiers), qui devait inévitablement figurer au menu...
(4) : Franck Morisseau fut de 1986 à 1994 le chef du département "Opérations Aériennes d'ADP dont dépendait le service "Aviation Générale" et l'Aéroport de Toussus-le-Noble, tout comme les dix autres aérodromes parisiens d'aviation générale, et l'héliport d'Issy-les-Moulineaux. Il deviendra plus tard Directeur de la Navigation Aérienne. Homme d'une grande rigueur morale et intellectuelle que j'appréciais.
(5) : Abel de Rubercy, PDG de France Aviation, dépendant du groupe Transair basé au Bourget (dont le Président était alors Mr Bernard Fusillier). Il avait été à l'origine du meeting aérien de 1981 qui fut un véritable succès, organisé au travers d'une association créée pour cet événement : l'AGUITA. Il fut un ardent défenseur de l'aérodrome, mettant à contribution les hommes politiques du moment (le député des Yvelines Franck Borotra, etc)

Jacques Pageix
février 2020

Dans la chronologie des articles de M. Jacques Pageix - Commandant de l’aéroport de Toussus:
Le GSIGN et le GIGN sautent sur Toussus
Toussus port d'attache du dirigeable Fuji