Pages

10/02/2020

Toussus le Noble en bonne position dans le baromètre parlons vélo des villes cyclables 2019

Toussus Mag 2011
quand VéloToussus et Municipalité
travaillaient main dans la main
Le Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 qui paraît : https://palmares.parlons-velo.fr/
De belles progressions, même si une majorité de villes de France ont encore des efforts à faire.
Les candidats aux municipales sont prévenus !

Les enseignements du millésime 2019 du baromètre Parlons vélo des villes cyclables sont sans aucune ambiguïté : les citoyens souhaitent un débat sérieux sur la solution vélo déplacement, partout en France.  Seules 43 villes sur les 768 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne. 

Toussus le Noble au travers des efforts développés par VeloBuc et la création de l’antenne VeloToussus depuis 2011 portent aujourd’hui leurs fruits et placent la commune en très bonne position dans ce palmarès de France.

Piste cyclable en construction RD938
Les élections de mars 2020 constituent donc une chance exceptionnelle pour se saisir au niveau local du plan national vélo et des leviers de la Loi d’Orientation des Mobilités promulguée le 26 décembre 2019. 
La mise en œuvre d’un véritable système vélo appartient à tous : Etat, collectivités locales, employeurs, société civile alors que durant cet actuel mandat toutes les approches de VeloToussus à la commune pour un échange et une collaboration se sont trouvés sans échos.

de Toussus à Villaroy
Avec la vigilance et la persévérance de l’association, VeloToussus a pu faire aboutir, maintenir et sauvegarder les circuits de pistes cyclables en retenant l’attention et permis l'intervention de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc pour l'urgence de leurs entretiens. (lien article)

Aussi, dans ses projets, Velotoussus souhaiterait un développement du circuit de circulations douces locales autour d’une signalétique promotionnelle mettant en valeur un patrimoine culturel et historique.

Ce qui nous mène directement au Toussus Mag de 2011 qui détaille les efforts déployés entre l'association et les élus de l'époque, pour le développement de circuits de circulations douces quasi-inexistantes ou jugés irréalisables. Un réseau qui, aujourd’hui, par son existence et ses accès démontre un réel développement à la Commune et à la Région. (article  : une thématique pour des circulations douces sur un plateau aéronautique mythique), et de s'engager dans le projet participatif de 2020 autour de l'aéronautique navale.

Cela permet de rappeler qu'après 10 ans de gérance de cet antenne, l'heure est venue pour un nouveau dynamisme et céder la place à du sang nouveau pour continuer l’élan de VeloToussus  dans ce développement essentiel à notre commune et son environnement. Ils seront épaulés par un organisme expérimenté  VeloVGP qui regroupe les antennes et ses membres sur les communes de Versailles Grand Parc. 

De rappeler aussi que, concernant la rénovation des voiries dans les Demeures de Toussus en 2019, celles-ci ne semblent pas aux normes comme le prévoit la réglementation  L228-2  : « A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu’il existe. »


Nous avions attiré l'attention de la Mairie sur cette réglementation dès 2014 et pour des travaux qui auraient dû se terminer en 2016.
Le chantier n'a démarré que tard en 2019 et pour un résultat comme nous le connaissons aujourd'hui - des voiries rapiécées -. 
Si nous pensons que dans le cadre juridique la loi n'a pas été appliquée, nous n'aborderons pas la question de l’esthétique dont nous laissons les habitants du quartier, juges.

L'utilisation du vélo et de son intérêt est en constante progression. En témoigne la participation importante de la commune au sondage de la FUB. Des efforts à maintenir et à faire évoluer.