Franck Gaillet, étudiant à
l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, était venu à notre AG en
février dernier pour prendre connaissance de nos travaux et de nos projets,
et pour annoncer son propre projet, une
étude très intéressante pour son Mémoire en 3ème année DPLG: « Déplacements
quotidiens en vélo dans l’agglomération de Versailles, quelles perceptions d’un
territoire partagé entre ville et campagne? »
Il décrit la relation
qu’entretient le cycliste avec son environnement paysager, urbain ou naturel,
relation qui peut devenir force motrice pour des aménageurs. En effet,
l’association VeloBuc au travers de la création de ses antennes de Châteaufort,
Toussus, Les Loges-en Josas et Versailles mis l’accent sur son rôle à jouer
pour le maillage entre les communes dans un environnement à la fois citadin et
naturel.
Des efforts ont été engagés
par VeloBuc et ses antennes afin de permettre de répondre à un mode de
transport de plus en plus plébiscité – le vélo, mais aussi les déplacements à
pied - dans des conditions sécurisées et adéquates comme le souligne la Loi sur l 'Air et l'Utilisation Rationnelle
de l'Energie (LAURE) de 1997. Et le travail de Franck Gaillet attire notre
attention sur une nouvelle dimension, après l’utilitaire et le récréatif :
l’esthétique des liaisons entre nos communes grâce à l’intégration du vécu que
nous avons à vélo du paysage.
Le changement dans les
mentalités et la demande croissante pour des nouveaux modes de transport sont
pris en compte par les administrations dans leurs futurs aménagements du
territoire en privilégiant divers types d’aménagements pour un usage quotidien,
mais pouvant servir également pour les loisirs.
La sectorisation des
compétences (le vélo quotidien géré par les communes, et le vélo loisir
géré par l’intercommunalité) risque de manquer de concertation avec les divers acteurs et de
passer à côté de synergies possibles. Elle ne permet pas d’aboutir à des
projets d’envergure et d’avoir un schéma cohérent à l’échelle du territoire
pour développer l’usage du vélo et des perspectives sur les paysages. Par
contre le maillage des chemins partagés a été fait à Strasbourg, Lille ou
Berlin, avec une programmation en amont des projets d’aménagement à l’abord des
agglomérations. Il a permis une mixité intéressante et épanouie de ces deux
usages quotidien et loisirs, pour harmoniser la relation ville/campagne.
C’est précisément la
thématique de l’étude menée par Franck Gaillet qui peut être demandée en format
pdf à velobuc@free.fr.
VeloBuc, piétons & cyclistes
Association 1901 fondée en 2005, reconnue
d'Intérêt général en 2010
Antennes de VeloBuc : VeloLoges, VeloToussus,
VeloChateaufort, VeloVersailles