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07/12/2013

Un paysagiste s’invite dans le monde du vélo

Franck Gaillet, étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, était venu à notre AG en février dernier pour prendre connaissance de nos travaux et de nos projets, et  pour annoncer son propre projet, une étude très intéressante pour son Mémoire en 3ème année DPLG: « Déplacements quotidiens en vélo dans l’agglomération de Versailles, quelles perceptions d’un territoire partagé entre ville et campagne? »

Il décrit la relation qu’entretient le cycliste avec son environnement paysager, urbain ou naturel, relation qui peut devenir force motrice pour des aménageurs. En effet, l’association VeloBuc au travers de la création de ses antennes de Châteaufort, Toussus, Les Loges-en Josas et Versailles mis l’accent sur son rôle à jouer pour le maillage entre les communes dans un environnement à la fois citadin et naturel.

Des efforts ont été engagés par VeloBuc et ses antennes afin de permettre de répondre à un mode de transport de plus en plus plébiscité – le vélo, mais aussi les déplacements à pied - dans des conditions sécurisées et adéquates comme le souligne la  Loi sur l 'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie (LAURE) de 1997. Et le travail de Franck Gaillet attire notre attention sur une nouvelle dimension, après l’utilitaire et le récréatif : l’esthétique des liaisons entre nos communes grâce à l’intégration du vécu que nous avons à vélo du paysage.

Le changement dans les mentalités et la demande croissante pour des nouveaux modes de transport sont pris en compte par les administrations dans leurs futurs aménagements du territoire en privilégiant divers types d’aménagements pour un usage quotidien, mais pouvant servir également pour les loisirs.

La sectorisation des compétences  (le vélo quotidien géré par les communes, et le vélo loisir géré par l’intercommunalité) risque de manquer de  concertation avec les divers acteurs et de passer à côté de synergies possibles. Elle ne permet pas d’aboutir à des projets d’envergure et d’avoir un schéma cohérent à l’échelle du territoire pour développer l’usage du vélo et des perspectives sur les paysages. Par contre le maillage des chemins partagés a été fait à Strasbourg, Lille ou Berlin, avec une programmation en amont des projets d’aménagement à l’abord des agglomérations. Il a permis une mixité intéressante et épanouie de ces deux usages quotidien et loisirs, pour harmoniser la relation ville/campagne.

C’est précisément la thématique de l’étude menée par Franck Gaillet qui peut être demandée en format pdf à velobuc@free.fr.

VeloBuc, piétons & cyclistes
Association 1901 fondée en 2005, reconnue d'Intérêt général en 2010
Antennes de VeloBuc : VeloLoges, VeloToussus, VeloChateaufort, VeloVersailles