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25/05/2020

Un service de Drones-culture autour d'un aéroport à Toussus le Noble

http://www.aeriapole.com/WordPress/Drone_agriculture_flycam.pdf
Télécharger le dossier pdf

Dans le concept d'Aeriapole "Acteur autour d'un aéroport mythique" Un service de drone pour l'agriculture voit le jour à Toussus le Noble.

Retour sur nos travaux concernant les drones au service de l'agriculture sur de terres mitoyennes d'un aéroport.
*articles associés au bas de la page

L'étude s'est portée dans la Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière (ZPNAF) du plateau de Saclay où, sur 4115 ha, 2400ha sont consacré à l'activité agricole.

Philippe Vurpillot de FlyCam et Stéphane Vandame, agriculteur, de la Ferme Vandame à Villers le Bâcle ont pu mesurer le travail à accomplir pour proposer des réponses aux demandes des agriculteurs qui souhaiteraient utiliser ce service, sur ce territoire bien défini.

Un élément de taille qui apparaît et qui s'impose suite à cette étude sur le terrain : le travail administratif pointu et nécessaire pour obtenir les autorisations de vols dans une ZPNAF où se trouvent des couloirs aériens qualifiés "sensibles, voire très sensibles".


          
                                  Vidéo Flycam d'une vue sur une parcelle de terrain à travailler

Un coup d'oeil sur la carte pour comprendre les données complexes du terrain.
Chevelus circulation aérienne *
Les aéroports de Villacoublay et de Toussus-le-Noble, le centre de recherches du CEA Paris- Saclay et le Synchrotron Soleil à Saint Aubin s’incrustent ou sont mitoyens de la ZPNAF

La dizaine d'agriculteurs sur ce plateau exploitent chacun, environ 250 ha.
Les opérations par drones ne peuvent se faire par  des vues générales en altitude, le plafond de vol étant limité et défini par zones.
Recourir donc à des photos en altitude est quasi impossible sans bloquer les trafics des deux aérodromes.

L'étude démontre que c'est vers une méthode de quadrillage de zones que le coût devrait être planifié avec des rapports: quadrillage/autonomie du materiel / autorisations.

ZPNAF du plateau de Saclay 🔍
Il faudra donc quadriller les terrains et créer des plans pour planifier avec les administrations la délivrance des autorisations.

Les tests, grandeur nature, faites sur le terrain avec photos et video ont donné satisfaction à l'agriculteur qui s'engagera pour des missions à venir.

Flycam aura la possibilité d'offrir ses services comme détaillé dans la brochure ci-joint et proposer des procédures. Un choix de propositions qui évoluera en fonction de la demande.

Un grand merci à Stéphane Vandame et la ferme de Villers le Bâcle dans ce dossier et bravo à Philippe Vurpillot pour avoir mener à bout ce dossier dans des conditions générales très particulières.

Pour télécharger la brochure : Lien (pdf)


* chevelus : la représentation de flux de trafic (« chevelus ») et densités de trafic.

* Articles associés :

Drones culture sur le plateau de Saclay

Les drones au service de l'agriculture


22/05/2020

Transition à l'Antenne de VeloToussus

G Finan et JL Fiquet
Transition au sein de VeloToussus
Nous avons le plaisir de vous informer d'une transition au bureau de VeloToussus.

Huit ans après la création de l'antenne au sein de Velobuc puis à VeloVGP,  une transition s'opère ce 22 mai 2020.
Gérard Finan cède son poste de responsable.

Jean-Luc Fiquet résidant à Toussus depuis plus de trente ans, prendra en charge la gestion de cette antenne.
Randonneur averti et passionné de vélo, il a sillonné l'Europe, sur son vélo.

Son appréciation des différentes approches de cette reine de la route dans les divers pays européens du Nord et du Sud, apportera à VeloToussus et à VeloVGP, un nouveau souffle et une belle dynamique.

Depuis sa création, en 2012, VeloToussus peut se prévaloir d'avoir abouti à de belles réalisations telles que la piste cyclable Toussus/Buc le long de la RD938 ainsi que la jonction Toussus / Chateaufort / Villaroy, que l'on croyait inconcevables.

Durant ces huit années, c'est un tissage et un maillage de réseaux de circulations douces qui ont vu le jour et qui ont permis de faire sortir la commune de son isolement, au travers des jonctions extra-communale pour joindre les routes de la Véloscénie et la Vélodyssée

Par cette transition, Jean-Luc Fiquet apportera son expertise dans les dossiers en cours afin de répondre avec les  équipes des diverses antennes et les administrations, aux demandes d'utilisation du vélo, en forte évolution

Nous lui souhaitons nos meilleurs souhaits de succès au sein de VeloVGP et ses partenaires.

Une transition en douceur comme nous le souhaitions. Tous nos remerciements à Jean Luc pour avoir répondu favorablement à cet appel.

11/05/2020

Le vélo et le déconfinement

Chaucidou
En ce temps de déconfinement, l'utilisation de la bicyclette est un moyen idéal pour se déplacer sur notre territoire tout en respectant les gestes barrières. Les conditions sont réunies :
  • de nouveaux aménagements cyclables à  Versailles et ailleurs. 
  • une aide à la réparation du vélo et/ou une aide à la remise en selle " coup de pouce vélo", 
  • une possibilité donnée aux employeurs de mettre en place le forfait mobilité durable dés demain 11 mai.
Les nouveaux aménagements cyclables à Versailles ( à utiliser sans modération)
  • La ville a aménagé en un temps record une continuité cyclable entre le pont du 8 mai 1945  et  la place de Laboulaye, itinéraire qui dessert la gare des Chantiers et la gare Rive Droite. Elle a peint des bandes cyclables là où c'était possible (largeur de 1,50 y compris largeur de ligne de peinture pour une chaussée de 9 mètres). 
    • Dans un tronçon de la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, en raison de l'étroitesse de la chaussée 7,90 m, la ville a inauguré un nouvel aménagement cyclable, le chaucidou ou le CBCV *(chaussée à voie centrale banalisée). Cet aménagement nous vient des Pays-Bas, a été  importé par VeloBuc au début des années 2000 et  a été inscrit au code de la route en 2015(décret n°2015-808 du 2 juillet 2015). Nous avons demandé que le 30 km/h soit respecté.
  • l'autre axe Château - Place Louis XIV, l'un des des maillons du RER V "Versailles-Pont de Sèvres",  a été  aménagé pour les vélos jusqu'aux Octrois en utilisant une des quatre voies existantes . Après, la chaussée n'est plus qu'à 2 voies, la ville propose aux cyclistes de monter sur le trottoir, ce qui n'est pas une solution confortable ( insertion, conflit cyclistes-piétons). La ville a été contactée pour trouver une autre solution.
Coup de pouce vélo  :

 le gouvernement propose les aide suivantes :
  • une aide à la réparation de votre bicyclette d’un montant maximum de 50€ (hors TVA) qui sera versée directement au réparateur vélociste ou à l’atelier vélo à qui vous aurez confié votre monture.
  • une aide à la remise en selle par les associations de vélo-école.
La liste des vélocistes, des ateliers-vélos et des vélo-écoles inscrits dans ce programme sera disponible à partir du 11 mai sur le site https://www.coupdepoucevelo.fr

Le forfait mobilités durables : Maximum 400 € par an.Il remplace l'indemnité kilométrique vélo.
Le décret vient d'être publié au journal officiel de ce jour et sa mise en application est immédiate, mais cette disposition n'est pas obligatoire pour l'employeur.  
voir le décret  legifrance.
pour en savoir plus 
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/10/velo-covoiturage-le-forfait-mobilites-durables-entrera-en-vigueur-des-lundi_6039239_3234.html
Tenez-nous au courant des résultats de votre démarche que nous vous souhaitons favorables !

Isabelle CLAUDE et l'équipe de VeloVersailles