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20/02/2013

Un dossier en marche pour une piste cyclable nécessaire sur la D938 entre Toussus et Buc

C'est une fois de plus, mais cette fois-ci en compagnie de M Houvet, chargé de mission circulations douces de Versailles Grand Parc, de M Burkovic, chargé de mission circulations douces du Conseil Général des Yvelines, de Mme Peper de la Direction des services de la mairie de Toussus, de Mme Aubert, Conseillère Générale, que le bureau de VeloBuc / VeloToussus s'est retrouvé sur la D938 entre Toussus et Buc pour repérer et discuter sur le terrain les possibilités de la création d'une liaison pour piétons et cyclistes afin de créer cette jonction primordiale qui permettrait de relier Toussus à Buc à pied et à vélo en toute sécurité.


Des photos prises lors du parcours démontrent l'urgence des mesures à prendre si nous voulons que les communes soient reliées entre elles pour les déplacements en mode doux. La route où véhicules et poids lourds roulent à la vitesse autorisée de 90 km/h et ne permet pas une co-existence avec les moyens légers de déplacement, le déséquilibre est trop grand, le différentiel de vitesse trop important.

L'administration semble vouloir prendre les choses en main et démontrer qu'une volonté politique est actuellement réunie au sein de VGP, du CG78 et des communes de Toussus et de Buc pour faire aboutir ce projet, dans les meilleures conditions. Des réunions sont en cours pour activer ce dossier qui végète depuis plus de cinq ans. VeloBuc sera vigilant pour mener à bien l'action entamée en 2004. L'utilisation du vélo est en forte croissance, il faudra qu'elle se développe dans des conditions sécurisées.

De plus, avec le prix de l'essence en augmentation constante, il est évident qu'un changement de mentalité dans une communauté d'agglomérations de quelque 190.000 habitants s'opère et que l'utilisation du vélo pour de courtes distances sera un moyen de transport de plus en plus utilisé, par jeunes et adultes.

Entre deux optiques, celui de VGP qui favorise le développement des chemins bucoliques et le Conseil Géneral 78 qui dote les RD d’itinéraire cyclables, un rapprochement des vues sur la façon la meilleure façon et la manière la plus rentable et durable pourra se faire. Le but est de concilier au mieux déplacements quotidiens et balades de loisirs.


13/02/2013

VeloBuc, ferme du trou salé et la D938... un constat accablant.

Le terrible accident survenu la nuit du samedi 26 au dimanche 27 janvier sur la D938 et qui a conduit deux jeunes piétons gravement atteints à l'hôpital est la goutte qui a fait déborder le vase.

Quand la Région se targue d'avoir créé entre la ville nouvelle de Saint Quentin et Versailles, 88 kms de circulations douces et que VGP y a participé pour plus de 44kms de ce réseau, nous sommes en droit de se demander pourquoi cette jonction de 2kms qui relie Toussus à Buc sur la D938, décriée à maintes reprises comme dangereuse, n'est toujours pas en phase d'être commencée.

Un point noir connu par tous les habitants allant de Châteaufort à Versailles. Un parcours extrêmement dangereux sur lequel aucun parent n'oserait laisser ses enfants - seuls ou accompagnés - effectuer le trajet en vélo ou à pieds, pour rejoindre les lycées et les collèges, même si le parcours quotidien fait moins que 5kms.

Ce dernier accident, qui d'ailleurs s'ajoute à des précédents, est le catalyseur pour prendre le taureau par les cornes et faire aboutir un projet qui finalement ne pourra que rendre service à tous.

C'est donc par ce temps glacial et avec plein de convictions que des membres du Bureau de VeloBuc ont passé leur samedi à arpenter cette jonction Toussus - Buc tellement décriée, pour prendre les mesures du terrain afin de repérer les difficultés.

Les constats de cette démarche démontrent très clairement que si sur certaines distances qui, au total ne dépasseraient pas 200 mètres, certains aménagements particuliers sont requis, sur tout le reste du trajet, une voie verte cyclistes/piétons est tout à fait envisageable, même sur une largeur des 3 mètres réglementaires requis selon les recommandations du CERTU.

Voir les photos sur le lien suivant :http://velobuc.free.fr/toussus-buc.html

De plus, sur cette jonction se trouve la porte du Trou salé et sa ferme, monument classé par le Patrimoine, très soucieux de préserver cet espace historique, ouvert et protégé.

La réalité est bien en décalage par rapport à la valeur patrimoniale et paysagère du site, car cette jonction Toussus-Buc, est non seulement mal aménagée, mais de plus, sur toute la longueur explorée, s'amassent toutes sortes de détritus et objets. Même l’abri du fontainier et l’aqueduc que le Groupe Historique de Toussus s'efforce de préserver sont régulièrement envahis par les buissons sauvages et les herbes folles. (lien pour lire l'article du GHTN – point 11- page 12)

Le résultat de cette visite de terrain confirme pour VeloBuc et ses antennes qu'une piste cyclable, et pourquoi pas une voie verte, le long de la D938 serait non seulement un axe très emprunté par les cyclistes et les piétons, il rendrait service à tous. Il réduirait la dangerosité de ce tronçon de voie rapide à 90km et valoriserait aussi la préservation du paysage et du patrimoine dans cette partie de Versailles Grand Parc (VGP), porte des terrains de chasse de Louis XIV et du Château, et porte du Parc Naturel Régional (PNR) de Chevreuse.

Crédit photo : Toussus.net

08/02/2013

VeloBuc dans son environnement citadin et communal

Mercredi 6 février s'est tenue l'assemblée générale de VeloBuc en présence de ses adhérents et des représentants de ses différentes antennes, VeloVersailles, Velo Loges, VeloToussus et VeloChateaufort.

Lors de cette AG l'accent a été mis sur les axes prioritaires que l'association engagera en 2013 :
- La liaison Toussus/Buc dont le terrible accident survenu sur ce lieu il y a dix jours confirme l'urgence des mesures à prendre pour rendre cette liaison sécurisée pour les piétons et les cyclistes.
- Le double sens cyclable dans Buc et Versailles
- La rue de la porte de Buc jusqu'à Versailles Chantiers

Des efforts seront engagés dans ce sens pour proposer l'expertise de l'association aux administrations concernées et permettre de répondre à un mode de transport de plus en plus sollicité dans un environnement sécurisé et adéquat.

On observe un changement dans les mentalités et la demande croissante pour un nouveau mode de transport devra être prise en compte par les administrations dans leurs futurs aménagements de territoire. De plus, il est indispensable aujourd’hui d’avoir une bonne prise de conscience de l’évolution des besoins des usagers, d’œuvrer dans le sens du partage de la route entre les divers modes de locomotion et de favoriser leur respect mutuel.

Lors de cette réunion, Franck Gaillet (sur la photo), étudiant en 3ème année à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles qui nous avait approché récemment a été invité afin d'exposer aux adhérents sa requête jugée bien pertinente au vu des actions menées par VeloBuc.
F Gaillet travaille son mémoire de master 2 sur les circulations douces à travers les zones péri urbaines. Il estime que si l’intérêt de l’usage du vélo en ville n’est plus à démontrer toutefois lorsqu'il s’inscrit sur un territoire entre ville et campagne, cet usage au quotidien devient plus compliqué.
Les circulations douces sont des moyens de retisser entre eux les paysages urbains et ruraux de manière durable et sensible.
Il voudrait aborder ce sujet et mener une enquête sur ces cyclistes se déplaçant régulièrement sur des parcours de type navette domicile-travail par exemple.
Le but étant de récolter leurs perceptions de ces déplacements quotidiens afin de répertorier et d’analyser le rapport qu’ils entretiennent avec leurs pratiques des paysages.

Une recherche qui s'adapte parfaitement à notre environnement qui part de la commune de Chateaufort en passant par Toussus et Buc pour arriver à la ville de Versailles.

Plusieurs adhérents répondront à sa demande. Cette enquête que nous trouvons intéressante et utile nous permettra de mieux comprendre les cyclistes, leurs comportements, leurs déplacements et leurs attentes dans une topographie diverse et variée allant de la vallée de la Merantaise au plateau de Saclay puis à la plaine de Versailles.

Site de Velobuc

06/02/2013

2013... Châteaufort, sous les ailes de Pégoud

« Il est le premier à avoir sauté en parachute en abandonnant l'avion qu’il pilotait. Il est également le premier à avoir effectué un looping. » Il : c’est Célestin Adolphe Pégoud. Montferrat, son village d’origine, lui rendra hommage cette année.
« C’est l’occasion de valoriser l’histoire et la mémoire locale. Pégoud a participé au développement de la voltige aérienne », indique Huguette Pierremont, secrétaire du comité Pégoud et petite-nièce de l’aviateur.
2013 et le centenaire de ce premier saut en parachute d'un avion permettra de faire connaître ce personnage à la jeune génération.

Partout en France seront organisées des festivités en souvenir de cet évenement qui donna à l'aviation française ses premières lettres de noblesse.
Chateaufort ne sera pas en reste, car c'est sur cette commune et au dessus du domaine de la Geneste que s'est effectué ce premier saut.

C'est dans ce domaine privé que s'organiseront diverses festivités où seront invités grands et petits autour d'animations, expositions et conférence pour deux journées du patrimoine hors du commun, les 14 et 15 septembre prochain.

Un premier noyau s'est formé autour de Pascal Bouchain, passionné de cet aviateur, Isabelle Pasik, propriétaire du Domaine de la Geneste, Yves Fessler, régisseur, aviateur et pilote de montgolfière ainsi que Gérard Finan, organisateur du centenaire de l'aéroport de Toussus en 2007, afin que cet évènement reste marqué dans la mémoire de cette terre, berceau de l'aviation et à l'histoire aéronautique prestigieuse.