23/12/2011
Le patrimoine aéronautique autour de Toussus-le-Noble
L'ouvrage " Huit aérodromes sur un plateau, le patrimoine aéronautique autour de Toussus-le-Noble" réalisé par Colette Guétienne et Georges Beisson vient de paraître aux Éditions Bleu Ciel.
Des travaux commencés lors de la préparation du Centenaire de l'aéroport et qui viennent en complément du livre du GHTN "d'Azur et d'Or" .
Des recherches qui complètent la confirmation aéronautique du plateau de Saclay et de ce vivier économique, pôle d'emplois qu'il faudra préserver, entretenir et développer dans un souci de stabilité environnementale.
Le Plateau de Saclay a été le témoin de toutes les phases du développement de l'aviation. Il offre un patrimoine exceptionnel, trop souvent méconnu.
Cet ouvrage, original à plus d'un titre, est centré sur l'aérodrome de Toussus-le-Noble tel qu'il apparaît aujourd'hui. Les auteurs ont adopté une démarche archéologique. Ils ont fait parler l'asphalte des pistes, les pierres des bâtiments, les tôles des hangars, pour reconstituer patiemment leur histoire.
Ce livre est disponible chez les auteurs, en librairie et chez l'éditeur Bleu Editions.
Bon de commandeCrédit photo : CCAT 2007 - Georges Beisson, Colette Guetienne et Gérard Finan à la commission historique du Comité du Centenaire de l'Aéroport de Toussus le Noble.
27/09/2011
La fierté d'être Nobeltussois, ce week-end du 24 septembre 2011
En dix ans d'un travail rigoureux, méthodique et clairvoyant, la municipalité de Toussus lors des deux mandats du Maire Gilles Pancher et de ses équipes, a su confirmer, réaliser et bâtir l'âme qui manquait à Toussus-le-Noble. Un coeur de village resplendissant et un gymnase unique en son genre dans la région.
Cela n'a pas été sans mal, sans palabres et sans déchirements pour finalement aboutir à l'épanouissement que nous avons vécu ce week end à Toussus.
C'est avec joie et fierté que nous avons pu vivre ces moments uniques de la vie d'une commune avec ces deux équipes municipales récompensées par tant d'années d'efforts et de labeurs.
Toussus-le-Noble devient une commune à part entière avec ses maisons, ses logements, son commerce, son médecin, son gymnase, sa crèche, son école et sa cantine, sa mediathèque, son cimetière, ses espaces verts, ses cours d'eau réhabilités....
Un projet de titan réalisé par des hommes qui avaient une vision lointaine de l'évolution de leur commune et qui y ont cru.
Mme le Ministre Valérie Pecresse et le Conseiller Géneral Mme Marie Helène Aubert ont coupé les rubans sous un ciel bleu azur et la chaleur d'une population enthousiate qui a continué la fête autour de manèges variés, un beau feu d'artifice et une belle soirée organisée par le Comité des Fêtes.
Crédit photo : Toussus.net
20/07/2011
Vidéo de la célébration des 60 ans d'existence de l'Aéronautique Navale à Toussus le Noble
Vidéo de la célébration du Centenaire de l'aéroport de Toussus et 60 ans de présence de l'aéronautique navale en 2007, réalisée par le Major Patrick Vallière.
De la préparation à la célébration : 30 minutes d'images et de bonheur qui remplacent les meilleurs discours et qui portent haut les couleurs de notre patrimoine historique et industrie aéronautique.
Un hommage à tous les pionniers qui ont su oser.
17/07/2011
l'ISTY et son dirigeable MC500
Il fut un temps où l'on voyait dans les années 1990 le dirigeable Fuji se baser sur l'aéroport de Toussus.
Une époque que l'on pensait révolue, désuète et vouée à la nostalgie des premiers objets volant.
L'École d'ingénieurs de l'Université de Versailles Saint Quentin et Dirisoft Recherche en ont décidé autrement en présentant le MC500.
Un dirigeable nouvelle génération au-dessus de Paris,tel est le projet porté par l’ENS Cachan et l’association Dirisoft, avec le soutien de La Ville de Paris. Il pourrait créer un moyen sûr de survoler Paris, sans perturbation sonore et sans émission de CO2.
Présenté lors du dernier salon du Bourget, ce projet est dirigé par Hervé Kuhlmann, directeur technique de Dirisoft Recherche et ingénieur rattaché à l’Ecole normale supérieure de Cachan.
Le MC-500 est un ballon de 500m3 hybride capable de prendre une charge de 500 kg: il est gonflé à l'hélium, mais propulsé par des moteurs électriques alimentés par une pile à combustible à hydrogène. Les prochains modèles, qui seront de plus grande taille, pourront être utilisés à terme pour la surveillance maritime, la lutte contre la pollution ou la surveillance du trafic routier.
Des démonstrateurs de plus en plus importants seront testés et pourront faire l'objet de développements industriels, dans le domaine de l'observation dans un premier temps, puis dans le domaine du transport de charges de plus en plus lourdes.
La Ville de Paris souhaite expérimenter le vol du dirigeable MC 500 dès l’été 2012.
ref : site Isty
Credit photo : Dirisoft
15/07/2011
La Marine Nationale lève l'ancre de Toussus
Le jeudi 30 juin 2011, après 65 ans de présence à Toussus le Noble, une cérémonie a marqué la fin de la présence de la Marine nationale sur la commune.
Une cérémonie en présence de militaires et du maire de Toussus, au cours de laquelle le fanion de l'établissement a été remis à l'amiral et une allocution émouvante qui tourne la page sur 64 années de vie commune entre l'Aéronavale et les Nobeltussois.
Cette base de l'Aéronautique Navale qui est venue s'installer à Toussus-le noble le 29 Août 1944 dans les baraquements libérés par le Régiment Normandie-Niemen. Une présence justifiée en région parisienne par le fait que la plupart des usines de l'industrie aéronautique étaient installées dans la proche banlieue Ouest de Paris et que l'Aéronavale avait alors besoin d'infrastructures pour réceptionner en pièces détachées les avions construits par ces usines.
Une fermeture ordonnée dans le cadre de la réforme militaire engagée en 2008
12/07/2011
Toussus, une commune à vocation aéronautique et agricole
"L'Etat a tenu parole, nous sommes allés au bout de nos engagements, la nature sera totalement préservée et même beaucoup mieux qu'avant car la pression foncière fait que le grignotage par l'urbanisation du Plateau de Saclay risquait de s'accélérer", a déclaré la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, au cours d'une réunion d'information à Toussus-le-Noble.
Dont acte puisque 2.300 hectares de terres agricoles seront sanctuarisés sur le Plateau de Saclay et autour de l'aéroport de Toussus.
Cela nous ramène à notre vision du lieu que nous avons développé en 2007 lors du centenaire de l'aéroport de Toussus le Noble, berceau de l'aviation - Lire l'article : équilibre et stabilité.
Un arrêté préfectoral réglementera le trafic de l'aéroport à certaines heures des week-ends et jours fériés afin de répondre à l'anxiété de riverains de plus en plus virulants face à une nuisance sonore croissante, lors de leurs jours de repos.
Des mesures qui si d'une part vont à l'encontre d'une activité économique saura, d'une autre part concilier pour se conformer aux nouvelles normes environnementales.
S'adapter à son époque, répondre à des demandes électives sans pour autant paralyser son économie sont des challenges qui s'offrent à nos politiciens, nos communes, à leurs habitants et à nos entreprises.
Maintenir un vivier économique agricole, industriel et urbain équilibrés sont les ingrédients d'un développement sain sur des principes anthropiques efficaces.
20/06/2011
Polémique autour de l’aérodrome de Toussus-le-Noble
Chronique de Pierre Sparaco dans AeroMorning
C’est un haut lieu de l’aviation de loisirs, unique en son genre en Ile-de-France, qui porte un nom plein d’élégance, bien à l’image du département des Yvelines, Toussus-le-Noble. Ce village de quelques centaines d’habitants seulement a acquis une grande notoriété grâce à son aérodrome plus que centenaire, fréquenté par les pilotes privés et la petite aviation de voyage. Solidement ancré dans un rôle discret, terre d’accueil de plusieurs aéro-clubs et d’écoles de pilotage, le voici contraint de faire face à des attaques en règle qui le mettent en péril.
Les riverains se plaignent des nuisances, qu’ils jugent insupportables et, enjeux électoraux aidant, ils dédoublent de vigueur dans leur combat. Valérie Pécresse, députée des Yvelines, ministre de l’Enseignement supérieur, qui n’a jamais témoigné d’un quelconque intérêt pour la chose aérienne, a même dit que la fermeture du terrain était «une option». D’où un débat qui ne vole pas haut et rappelle les combats d’arrière-garde qui ont précédé la disparition du terrain de Guyancourt. En Ile-de-France, mieux vaut être actionnaire de Kaufman et Broad, ou encore de Bouygues, que pilote privé...
Les alignements de pavillons neufs autour de Toussus tiennent leu de démonstration. La pieuvre immobilière ne craint rien, pas même la mauvaise foi : on construit tout d’abord, en faisant semblant d’ignorer l’existence de l’aérodrome, pour ensuite déployer les grands moyens pour en obtenir la fermeture.
Toussus a été ouvert à la circulation aérienne en 1907 mais l’urbanisation est telle, cent et quelques années plus tard, que l’existence de ce terrain est qualifiée d’incongrue. Oui, incongrue ! Pire, le dialogue se tend et les compromis qui sont envisagés ne sont plus recevables. Et cela même s’ils frisent l’incongruité la plus absolue. Ainsi, il a même été décidé de fermer quelques heures, en pleine journée, plus précisément les dimanches et jours fériés, de 12 à 15 heures, du 1er avril au 30 septembre. Des «plages de moindre bruit» seront également créées, propositions de Valérie Pécresse entérinées par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre en charge des transports.
Un arrêté de 1973, qui limite le nombre de mouvements et détermine avec la plus grande rigueur les trajectoires autorisées, est désormais jugé caduque. Tout comme une commission consultative de l’environnement a montré ses limites, tout d’abord, son inutilité ensuite. En clair, il s’agit de chasser les avions, la petite municipalité de Toussus, qui tient beaucoup à son aérodrome, ne faisant pas le poids face à Jouy-en-Josas, Les-Loges-en-Josas, Villiers-le-Bâcle et d’autres voisins courroucés.
Le chef de file des riverains hostiles à la survie de l’aérodrome n’y va pas par quatre chemins : il demande sa fermeture sans autre forme de procès. Son argumentation tient en peu de mots, «l’aérodrome n’a plus sa place ici». Les mânes des frères Farman et ceux de Robert Esnault-Pelterie n’en reviennent pas. Nous non plus.
Pierre Sparaco - AeroMorning
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C’est un haut lieu de l’aviation de loisirs, unique en son genre en Ile-de-France, qui porte un nom plein d’élégance, bien à l’image du département des Yvelines, Toussus-le-Noble. Ce village de quelques centaines d’habitants seulement a acquis une grande notoriété grâce à son aérodrome plus que centenaire, fréquenté par les pilotes privés et la petite aviation de voyage. Solidement ancré dans un rôle discret, terre d’accueil de plusieurs aéro-clubs et d’écoles de pilotage, le voici contraint de faire face à des attaques en règle qui le mettent en péril.
Les riverains se plaignent des nuisances, qu’ils jugent insupportables et, enjeux électoraux aidant, ils dédoublent de vigueur dans leur combat. Valérie Pécresse, députée des Yvelines, ministre de l’Enseignement supérieur, qui n’a jamais témoigné d’un quelconque intérêt pour la chose aérienne, a même dit que la fermeture du terrain était «une option». D’où un débat qui ne vole pas haut et rappelle les combats d’arrière-garde qui ont précédé la disparition du terrain de Guyancourt. En Ile-de-France, mieux vaut être actionnaire de Kaufman et Broad, ou encore de Bouygues, que pilote privé...
Les alignements de pavillons neufs autour de Toussus tiennent leu de démonstration. La pieuvre immobilière ne craint rien, pas même la mauvaise foi : on construit tout d’abord, en faisant semblant d’ignorer l’existence de l’aérodrome, pour ensuite déployer les grands moyens pour en obtenir la fermeture.
Toussus a été ouvert à la circulation aérienne en 1907 mais l’urbanisation est telle, cent et quelques années plus tard, que l’existence de ce terrain est qualifiée d’incongrue. Oui, incongrue ! Pire, le dialogue se tend et les compromis qui sont envisagés ne sont plus recevables. Et cela même s’ils frisent l’incongruité la plus absolue. Ainsi, il a même été décidé de fermer quelques heures, en pleine journée, plus précisément les dimanches et jours fériés, de 12 à 15 heures, du 1er avril au 30 septembre. Des «plages de moindre bruit» seront également créées, propositions de Valérie Pécresse entérinées par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre en charge des transports.
Un arrêté de 1973, qui limite le nombre de mouvements et détermine avec la plus grande rigueur les trajectoires autorisées, est désormais jugé caduque. Tout comme une commission consultative de l’environnement a montré ses limites, tout d’abord, son inutilité ensuite. En clair, il s’agit de chasser les avions, la petite municipalité de Toussus, qui tient beaucoup à son aérodrome, ne faisant pas le poids face à Jouy-en-Josas, Les-Loges-en-Josas, Villiers-le-Bâcle et d’autres voisins courroucés.
Le chef de file des riverains hostiles à la survie de l’aérodrome n’y va pas par quatre chemins : il demande sa fermeture sans autre forme de procès. Son argumentation tient en peu de mots, «l’aérodrome n’a plus sa place ici». Les mânes des frères Farman et ceux de Robert Esnault-Pelterie n’en reviennent pas. Nous non plus.
Pierre Sparaco - AeroMorning
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Dans la note du CCAT publiée le 22 octobre 2006, nous citions :
"l'Académie Nationale de l'Air et de l'Espace sera heureuse et fière de parrainer la célébration du centenaire de l'Aérodrome de Toussus-le-Noble.
M Pierre Sparaco demeure le représentant de l'Académie pour définir les modalités de ce parrainage."
Nous remercions l'ANAE pour ce parrainage de valeur et tout particulièrement M Le Président Jean-Claude Bück, Messieurs Claude Bechet et Pierre Sparaco.
17/06/2011
Toussus-le-Noble, les échanges de nos ministres.
La mairie de Toussus a diffusé sur son site les échanges de courriers entre Mme Valérie Pecresse et Nathalie Kosciusko-Morizet concernant les restrictions et l'institution des plages horaires pour les avions sur l'aéroport de Toussus le Noble.
Une remise à l'ordre à l'encontre des aéro-clubs qui n'auraient pas modernisé leurs appareils et qui ne s'adapteraient pas à l'actuelle conjoncture environnementale. Mais comment ne pas aller trop loin à l'encontre des intérêts vitaux et économiques des grands groupes nationaux et multinationaux basés sur cet aéroport.
Des risques lourds de conséquences pour des délocalisations. Enjeux économiques v/s enjeux électoraux, nous nous sommes exprimés plusieurs fois sur le sujet dans nos articles concernant le centenaire de l'aéroport, notre motivation à monter ce projet fou et élaborer le concept d'Aeriapole dans l'après centenaire afin d'être acteur dans son environnement.
Solar impulse, "Agate" et les nouvelles technologies vertes aéronautiques sont notre vision sur l'avenir de Toussus le Noble et de la Region.
Si Plateau de Saclay serait le prochain Grand Pôle Universitaire et de Recherches, l'aéroport de Toussus pourrait être la plate forme des entreprises et des Ecoles pour la recherche sur les énergies nouvelles, dans le domaine de l'aéronautique, l'infographie et l'imagerie en 3D. Lors du prochain salon du Bourget, une nouvelle tentative pour un 100/24, déjà deux fois réussis.
En 2010, L'Aeroclub de France nous avait attribué la part N°64/100 de la cellule solaire 1915 sur l'avion en citant Jules Vernes "Tout ce qui est impossible reste à accomplir".
Les projets de la reconversion du fort du Haut Buc et des terrains de l'EAN en temoignent.
12/06/2011
Toussus le Noble est menacé - Chroniques du Ciel - (France Info)
Situé à une petite dizaine de kilomètres de Versailles, l’aérodrome de Toussus-Le-Noble a été crée en 1907, il y a plus d’un siècle. C’est un haut lieu de l’histoire de l’aviation, d’où s’envolèrent jadis, les frères Farman, Roland Garros ou Robert Esnault-Pelterie, des pionniers de notre industrie aéronautique. A l’époque, Toussus était au milieu des champs. Il y a trois ans, pour fêter dignement le centenaire de cet aérodrome mythique, un grand meeting fut organisé sous le parrainage de Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur, mais aussi et surtout député des Yvelines.
A l’époque, l’élue avait vanté les atouts de cette plate-forme, créatrice de richesse économique, historique et culturelle. Mais les temps ont changé. Aujourd’hui, pour quelques intérêts électoralistes, voire populistes locaux, Valérie Pécresse, n’a pas hésité, pendant un temps, a affirmé publiquement que la fermeture de l’aérodrome de Toussus-le-Noble était une option, et qu’un aérodrome d’aviation d’affaires, sur le plateau de Saclay, futur pôle d’excellence mondial où seront regroupés à l’horizon 2014 plus de 30 000 scientifiques, n’avait rien de stratégique.
Et nous ne parlons des 700 emplois directs ou indirects de l’aérodrome de Toussus-le-Noble. Sans aucune concertation et pour tenter de grappiller quelques voix locales, Valérie Pécresse, a donc proposé à sa collègue, et amie, Nathalie Kosciusko-Morizet, en charge des transports, d’imposer, par arrêté, des contraintes comparables à celles qui empêchent les gens de passer la tondeuse dans leur jardin le week-end en dehors de créneaux bien définis.
Des mesures, que Valérie Pécresse, souhaite faire appliquer immédiatement. Le projet de décret se trouve sur le bureau de Nathalie Kosciusko-Morizet qui n’aurait plus qu’à signer, avant une mise en application, sans doute début juillet.
Devant le fait accompli, le directeur général de l’aviation civile, n’a pu que tenter de sauver les meubles. Au regard de cette situation, on pourrait s’interroger sur le caractère légal de cette mesure et sur la réelle mobilisation des riverains. Il y a quelques mois, une vaste consultation avait été lancée auprès de 20 000 habitants, des communes riveraines de Toussus-le-Noble sur la réelle gêne occasionnée par l’aérodrome. Les résultats sont surprenants. Christine Ascione, présidente de l’association de défense de l’aérodrome de Toussus-le-Noble.
Le problème également dans cette affaire, c’est que les défenseurs et les usagers de l’aérodrome sont mal organisés et n’ont sans doute pas réellement mesuré la détermination et l’exaspération des opposants de la plate-forme de Toussus-Le-Noble. D’ailleurs, malgré l’aménagement des plages horaires de moindre bruit, sa chef de file des riverains hostiles à la survie de l’aérodrome, continue de réclamer la fermeture pure et simple, sans autre forme de procès.
Son argumentation tient en quelques mots, « l’aérodrome n’a plus sa place ici ». Etonnant, que Valérie Pécresse, ministre, aux ambitions plus larges, soit tombée dans un piège aussi facile. Mais le mal est fait. Le cas de Toussus-le-Noble, va créer un précédent, qui pourrait être fatal, à d’autres aéroports, d’autres aérodromes. Mais rassurez-vous, il y a fort à parier, que nos ministres iront parader la semaine prochaine dans les allées du Salon du Bourget, pour louer les qualités de notre industrie aéronautique.
Chronique sur media player
de Frédéric Beniada
A l’époque, l’élue avait vanté les atouts de cette plate-forme, créatrice de richesse économique, historique et culturelle. Mais les temps ont changé. Aujourd’hui, pour quelques intérêts électoralistes, voire populistes locaux, Valérie Pécresse, n’a pas hésité, pendant un temps, a affirmé publiquement que la fermeture de l’aérodrome de Toussus-le-Noble était une option, et qu’un aérodrome d’aviation d’affaires, sur le plateau de Saclay, futur pôle d’excellence mondial où seront regroupés à l’horizon 2014 plus de 30 000 scientifiques, n’avait rien de stratégique.
Et nous ne parlons des 700 emplois directs ou indirects de l’aérodrome de Toussus-le-Noble. Sans aucune concertation et pour tenter de grappiller quelques voix locales, Valérie Pécresse, a donc proposé à sa collègue, et amie, Nathalie Kosciusko-Morizet, en charge des transports, d’imposer, par arrêté, des contraintes comparables à celles qui empêchent les gens de passer la tondeuse dans leur jardin le week-end en dehors de créneaux bien définis.
Des mesures, que Valérie Pécresse, souhaite faire appliquer immédiatement. Le projet de décret se trouve sur le bureau de Nathalie Kosciusko-Morizet qui n’aurait plus qu’à signer, avant une mise en application, sans doute début juillet.
Devant le fait accompli, le directeur général de l’aviation civile, n’a pu que tenter de sauver les meubles. Au regard de cette situation, on pourrait s’interroger sur le caractère légal de cette mesure et sur la réelle mobilisation des riverains. Il y a quelques mois, une vaste consultation avait été lancée auprès de 20 000 habitants, des communes riveraines de Toussus-le-Noble sur la réelle gêne occasionnée par l’aérodrome. Les résultats sont surprenants. Christine Ascione, présidente de l’association de défense de l’aérodrome de Toussus-le-Noble.
Le problème également dans cette affaire, c’est que les défenseurs et les usagers de l’aérodrome sont mal organisés et n’ont sans doute pas réellement mesuré la détermination et l’exaspération des opposants de la plate-forme de Toussus-Le-Noble. D’ailleurs, malgré l’aménagement des plages horaires de moindre bruit, sa chef de file des riverains hostiles à la survie de l’aérodrome, continue de réclamer la fermeture pure et simple, sans autre forme de procès.
Son argumentation tient en quelques mots, « l’aérodrome n’a plus sa place ici ». Etonnant, que Valérie Pécresse, ministre, aux ambitions plus larges, soit tombée dans un piège aussi facile. Mais le mal est fait. Le cas de Toussus-le-Noble, va créer un précédent, qui pourrait être fatal, à d’autres aéroports, d’autres aérodromes. Mais rassurez-vous, il y a fort à parier, que nos ministres iront parader la semaine prochaine dans les allées du Salon du Bourget, pour louer les qualités de notre industrie aéronautique.
Chronique sur media player
de Frédéric Beniada
10/05/2011
Reconversion des terrains de l'EAN
l’Etablissement de l’Aéronavale fermera ses portes à Toussus-le-Noble en juillet 2011 après 64 ans de présence sur notre commune.
La Mairie a lancé un appel à concours de partenaires pour reconvertir les terrains de l’EAN suivant la volonté de la commune.
L’objectif premier étant de rendre public le parc paysager au milieu de la commune en minimisant son coût d’acquisition pour la commune. La contrepartie de cette acquisition sera en conséquence un droit à construire des logements à la place de l’EAN route de Châteaufort.
Une exposition des projets de différents candidats est ouverte au public en mairie
et un registre est mis à disposition afin que les habitants de la commune donnent leurs avis sur les projets d’aménagement de l’EAN.
Bien évidemment dans le concept de l'aeriapole, un dossier (lien pour télécharger) a été remis avec notre avis sur le sujet.
La Mairie a lancé un appel à concours de partenaires pour reconvertir les terrains de l’EAN suivant la volonté de la commune.
L’objectif premier étant de rendre public le parc paysager au milieu de la commune en minimisant son coût d’acquisition pour la commune. La contrepartie de cette acquisition sera en conséquence un droit à construire des logements à la place de l’EAN route de Châteaufort.
Une exposition des projets de différents candidats est ouverte au public en mairie
et un registre est mis à disposition afin que les habitants de la commune donnent leurs avis sur les projets d’aménagement de l’EAN.
Bien évidemment dans le concept de l'aeriapole, un dossier (lien pour télécharger) a été remis avec notre avis sur le sujet.
09/05/2011
Borne 458 du Serment de Koufra à Toussus-le-Noble
Le 2 mars 1941, le colonel Leclerc enlève aux Italiens l'oasis de Koufra(Libye). Avec ses hommes, qui ont rejoint le général de Gaulle, il fait le serment de ne plus déposer les armes avant que le drapeau français ne flotte sur Strasbourg.
Ce «serment de Koufra» marque le début d'une longue marche glorieuse qui passera par la Libération de Paris.
Chaque année la 2eme DB faisait une halte à Toussus pour honorer les héros morts pour la Patrie. Avec le temps, les anciens de la 2eme DB se font âgés. Pour le souvenir et marquer leur passage lors de la liberation de Toussus, en route vers Paris, la mairie a décidé, ce dimanche 8 mai 2011, avec ses habitants de tous âges et les personnalités de la commune de marquer cet événement par l'inauguration de la borne du 458e Km du serment de Koufra.
22/03/2011
Elections cantonales et service civique volontaire
Comme expliquer cette défection aux élections cantonales 2011 nécessaires pour l'élection des conseillers généraux qui doivent veiller à la bonne gestion de leur département.
Pour beaucoup il s'agirait d'une perte de confiance dans la politique et dans les élus. Un fossé qui se creuse entre élus et administrés.
Mais n'est ce pas aussi l'une de ces déficiences de cette société de consommation à outrance avec toutes ses libertés, ses bons droits et son bon vouloir mais pas ses devoirs ?
Quelle implication projetons nous dans notre environnement, notre commune, notre région.
L'occasion de mettre donc en avant le "service civique" qui remplace "le service civil volontaire" Le but étant de développer l'engagement citoyen en proposant de travailler au sein d'associations ou de collectivités territoriales.
Détails sur : http://www.service-civique.gouv.fr/
Pour beaucoup il s'agirait d'une perte de confiance dans la politique et dans les élus. Un fossé qui se creuse entre élus et administrés.
Mais n'est ce pas aussi l'une de ces déficiences de cette société de consommation à outrance avec toutes ses libertés, ses bons droits et son bon vouloir mais pas ses devoirs ?
Quelle implication projetons nous dans notre environnement, notre commune, notre région.
L'occasion de mettre donc en avant le "service civique" qui remplace "le service civil volontaire" Le but étant de développer l'engagement citoyen en proposant de travailler au sein d'associations ou de collectivités territoriales.
Détails sur : http://www.service-civique.gouv.fr/
19/03/2011
Des idées pour créer du pétrole
Une découverte qui, si elle s'avère vraie, pourrait révolutionner économies et géopolitique
Il suffisait d'avoir des bonnes idées pour avoir du pétrole.
Ci dessous un reportage édifiant diffusé en février sur TF1 concernant une expérience en site réel de récupération de CO2 d’une cimenterie près d’Alicante (Espagne) qui est ensuite transformé par des algues en pétrole grâce à la photosynthèse.
Selon le reportage et les discours présentés par les équipes de chercheurs franco-espagnoles, ce projet serait viable et révolutionnerait l’avenir de l’Humanité, en réduisant très fortement les rejets de CO2 et en produisant quasi à l’infini du pétrole…
Une alchimie aussi incroyable que de transformer le plomb en or...
Il suffisait d'avoir des bonnes idées pour avoir du pétrole.
Ci dessous un reportage édifiant diffusé en février sur TF1 concernant une expérience en site réel de récupération de CO2 d’une cimenterie près d’Alicante (Espagne) qui est ensuite transformé par des algues en pétrole grâce à la photosynthèse.
Selon le reportage et les discours présentés par les équipes de chercheurs franco-espagnoles, ce projet serait viable et révolutionnerait l’avenir de l’Humanité, en réduisant très fortement les rejets de CO2 et en produisant quasi à l’infini du pétrole…
Une alchimie aussi incroyable que de transformer le plomb en or...
17/03/2011
Communique de presse de Jean-Marc Le Rudulier sur les vols en avions de chasse
Jean-Marc Le Rudulier demande l'arrêt immédiat et définitif des vols en avions de chasse.
Jean-Marc le Rudulier, candidat UMP sur le canton de Versailles Sud a appris avec stupéfaction que plusieurs vols d'avions de chasse avaient été enregistrés le week end dernier au-dessus des communes de Châteaufort et de Toussus.
Selon les informations disponibles, ces vols seraient assurés par une société qui se serait récemment installée sur l'aérodrome de Toussus et qui proposerait des vols d'initiation en avions de chasse.
Jean-Marc Le Rudulier apporte tout son soutien aux habitants qui dénoncent cette nouvelle activité et les désagréments inimaginables qu'elle serait susceptible de causer. Il a saisi les autorités compétentes pour demander l'arrêt immédiat et définitif de ces vols pour le bien être de tous et afin de fournir toutes les explications aux populations et élus concernés.
Jean-Marc Le Rudulier a également demandé à Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement superieur et de la Recherche et élue des Yvelines, d'intervenir auprès de sa collègue, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, afin qu'elle intervienne en ce sens.
Cette nouvelle activité mettrait en effet un terme à tous les efforts qui ont été entrepris jusque-là par les différents partenaires (élus, usages, associations, riverains...) pour réduire les nuisances aériennes liées à l'aérodrome. On ne refuse pas les hélicoptères pour voir arriver des avions de chasse!
Jean-Marc Le Rudulier rappelle son engagement sans équivoque en faveur d'une réduction significative des nuisances aériennes. Il propose notamment plusieurs mesures pour y parvenir : création de vraies plages de silence, sans aucun vol, les dimanches après midi et jours fériés, renforcement des contrôles des trajectoires et des altitudes de vol et application des sanctions, y compris au avions école, refus d'une augmentation des mouvements d'aviation et arrêt de l'arrivée de nouveaux hélicoptères.
Il réaffirme sans ambiguïté que si toutes ces mesures ne devaient pas suffire, il se prononcerait pour la fermeture de l'aérodrome
Jean-Marc le Rudulier, candidat UMP sur le canton de Versailles Sud a appris avec stupéfaction que plusieurs vols d'avions de chasse avaient été enregistrés le week end dernier au-dessus des communes de Châteaufort et de Toussus.
Selon les informations disponibles, ces vols seraient assurés par une société qui se serait récemment installée sur l'aérodrome de Toussus et qui proposerait des vols d'initiation en avions de chasse.
Jean-Marc Le Rudulier apporte tout son soutien aux habitants qui dénoncent cette nouvelle activité et les désagréments inimaginables qu'elle serait susceptible de causer. Il a saisi les autorités compétentes pour demander l'arrêt immédiat et définitif de ces vols pour le bien être de tous et afin de fournir toutes les explications aux populations et élus concernés.
Jean-Marc Le Rudulier a également demandé à Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement superieur et de la Recherche et élue des Yvelines, d'intervenir auprès de sa collègue, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, afin qu'elle intervienne en ce sens.
Cette nouvelle activité mettrait en effet un terme à tous les efforts qui ont été entrepris jusque-là par les différents partenaires (élus, usages, associations, riverains...) pour réduire les nuisances aériennes liées à l'aérodrome. On ne refuse pas les hélicoptères pour voir arriver des avions de chasse!
Jean-Marc Le Rudulier rappelle son engagement sans équivoque en faveur d'une réduction significative des nuisances aériennes. Il propose notamment plusieurs mesures pour y parvenir : création de vraies plages de silence, sans aucun vol, les dimanches après midi et jours fériés, renforcement des contrôles des trajectoires et des altitudes de vol et application des sanctions, y compris au avions école, refus d'une augmentation des mouvements d'aviation et arrêt de l'arrivée de nouveaux hélicoptères.
Il réaffirme sans ambiguïté que si toutes ces mesures ne devaient pas suffire, il se prononcerait pour la fermeture de l'aérodrome
15/03/2011
Les "policiers du ciel" de la BA102 portent assistance à un aéronef
Samedi, un mirage 2000, placé en permanence opérationnelle sur la base aérienne 102 de Dijon,à porté assistance en vol au profit d'un avion de tourisme de type Beech 58. Le pilote de l'appareil civil effectuait un trajet entre les aérodromes du Mans (Sarthe) et de Toussus-le-Noble (Yvelines), dans le sud-ouest de la région parisienne.
"Le pilote, visiblement désorienté et confronté à une panne totale de ses moyens de transmissions radiophoniques, se dirigeait vers l'est de la région parisienne lorsqu'il a été rejoint par l'avion de chasse de l'armée de l'air" détaille le Ministère de la défense dans un compte rendu. Après avoir intercepté le petit aéronef, le Mirage a pu le guider par des signaux visuels avant qu'il ne se pose sans encombre sur le terrain de Toussus-le-Noble.
Cette première mission tombe par une incroyable coïndidence au moment de la réactivation de "la position d'alerte de défense aérienne" sur la BA102 qui permet aux appareils militaires de la base de Longvic de porter assistance en vol à un appareil en détresse, d'intervenir face à un avion menaçant ou en infraction.
M.Mo
Le Bien Public
"Le pilote, visiblement désorienté et confronté à une panne totale de ses moyens de transmissions radiophoniques, se dirigeait vers l'est de la région parisienne lorsqu'il a été rejoint par l'avion de chasse de l'armée de l'air" détaille le Ministère de la défense dans un compte rendu. Après avoir intercepté le petit aéronef, le Mirage a pu le guider par des signaux visuels avant qu'il ne se pose sans encombre sur le terrain de Toussus-le-Noble.
Cette première mission tombe par une incroyable coïndidence au moment de la réactivation de "la position d'alerte de défense aérienne" sur la BA102 qui permet aux appareils militaires de la base de Longvic de porter assistance en vol à un appareil en détresse, d'intervenir face à un avion menaçant ou en infraction.
M.Mo
Le Bien Public
10/03/2011
Gare des Chantiers - Enjeux circulations douces
Une enquête publique est en cours sur le pôle d'échange modal (PEM) de la gare des Chantiers à Versailles, à l’hôtel de ville de Versailles (bureaux de la DGP)
(Président de la Commission d’enquête : Mr BARBER), du 3 mars au 3 avril 2011
Des plans sont présentés sur le site de la mairie de Versailles.
Pourquoi donner son avis ?
Pour les Bucois, le PEM des Chantiers est la gare la plus proche,et VeloBuc demande depuis de longues années un accès confortable pour les piétons ainsi que des itinéraires cyclables sécurisés pour rejoindre cette gare. Voir la page : http://velobuc.free.fr/rueportedebuc.html
Depuis l'ouverture de l'accès sud sur la rue de la porte de Buc, ainsi que la livraison des logements sur le Cerf Volant, la prise en compte des circulations douces en particulier et de la circulation en général est encore plus cruciale.
Sur quels points insister ?
Notre dossier ZAC Chantiers sur le site donne un aperçu large.
http://velobuc.free.fr/rueportedebuc.html
On peut tout particulièrement insister sur les besoins suivants
- un trottoir confortable depuis le Cerf volant vers la gare des Chantiers
- un itinéraire sécurisé de retour du vélo, de Versailles à Buc - car en pente ( !)
- les horaires des bus (amplitudes et fréquences)
- horaire d'ouverture du "point vélo"
- arceaux vélos, nombre insuffisant car demande forte des deux-roues motorisés
Britta Boutry
présidente
VeloBuc, piétons & vélos à Buc (78)
Association 1901 fondée en 2005, reconnue d'Intérêt général en 2010
http://velobuc.free.fr/
(Président de la Commission d’enquête : Mr BARBER), du 3 mars au 3 avril 2011
Des plans sont présentés sur le site de la mairie de Versailles.
Pourquoi donner son avis ?
Pour les Bucois, le PEM des Chantiers est la gare la plus proche,et VeloBuc demande depuis de longues années un accès confortable pour les piétons ainsi que des itinéraires cyclables sécurisés pour rejoindre cette gare. Voir la page : http://velobuc.free.fr/rueportedebuc.html
Depuis l'ouverture de l'accès sud sur la rue de la porte de Buc, ainsi que la livraison des logements sur le Cerf Volant, la prise en compte des circulations douces en particulier et de la circulation en général est encore plus cruciale.
Sur quels points insister ?
Notre dossier ZAC Chantiers sur le site donne un aperçu large.
http://velobuc.free.fr/rueportedebuc.html
On peut tout particulièrement insister sur les besoins suivants
- un trottoir confortable depuis le Cerf volant vers la gare des Chantiers
- un itinéraire sécurisé de retour du vélo, de Versailles à Buc - car en pente ( !)
- les horaires des bus (amplitudes et fréquences)
- horaire d'ouverture du "point vélo"
- arceaux vélos, nombre insuffisant car demande forte des deux-roues motorisés
Britta Boutry
présidente
VeloBuc, piétons & vélos à Buc (78)
Association 1901 fondée en 2005, reconnue d'Intérêt général en 2010
http://velobuc.free.fr/
12/02/2011
Journée porte ouverte e-aviation à Toussus
Les postes étaient rangés en ordre de bataille afin de recevoir les jeunes et les moins jeunes lors des Portes Ouvertes de e-aviation.
Les locaux grandement ouverts et les benévoles pilotes nombreux d'ASF étaient présents pour accueillir les jeunes, leurs parents, répondre à leur questions et les initier au manche pour des tours de pistes virtuels de l'aéroport de Toussus sur le célèbre programme Flight Simulator de Microsoft.
Des scènes de Toussus où la fiction rivalise avec la réalité.
Une journée marquée par beaucoup de convivialité comme en temoigne cette vidéo réalisée par Jean-Christophe Peyrard de Toussus.net
Les locaux grandement ouverts et les benévoles pilotes nombreux d'ASF étaient présents pour accueillir les jeunes, leurs parents, répondre à leur questions et les initier au manche pour des tours de pistes virtuels de l'aéroport de Toussus sur le célèbre programme Flight Simulator de Microsoft.
Des scènes de Toussus où la fiction rivalise avec la réalité.
Une journée marquée par beaucoup de convivialité comme en temoigne cette vidéo réalisée par Jean-Christophe Peyrard de Toussus.net
08/02/2011
Il y a 92 ans, Toussus-le-Noble reliait Londres
Les premières Lignes aériennes Farman se créent.
Le « Goliath » sera l’avion de la première ligne commerciale de l’histoire aéronautique. Henri Farman choisit comme destination la terre d’origine de son père, l’Angleterre. Le projet se heurte à deux reprises au refus britannique d’un vol civil tant que la paix n’est pas signée. Les douze passagers de ce premier vol seront finalement en tenue militaire.
Le 8 février 1919, à 11 heures 50 minutes, Lucien Bossoutrot secondé par le mécanicien Mulot décolle de Toussus-le-Noble, sur un sol enneigé mais par un ciel clair. À 12 heures 30 minutes, il atterrit à Kenley, près de Croydon au sud-ouest de Londres après un vol effectué à une moyenne de 115 kilomètres à l’heure. Le lendemain, 9 février, Bossoutrot quitte les brumes londoniennes à 12 heures 20 minutes pour se poser à Toussus à 15 heures 30 minutes soit à la moyenne de 125 kilomètres à l’heure. Les deux trajets ont été effectués sans le moindre incident, à une altitude de 600 mètres au-dessus des terres et de 1000 à 1200 mètres au-dessus de la mer.
lire article complet des lignes Farman et du fameux Paris-Dakar redigé par Geneviève Sandras- Dextreit sur le site du Groupe Historique de Toussus : http://ghtn.free.fr/
Le « Goliath » sera l’avion de la première ligne commerciale de l’histoire aéronautique. Henri Farman choisit comme destination la terre d’origine de son père, l’Angleterre. Le projet se heurte à deux reprises au refus britannique d’un vol civil tant que la paix n’est pas signée. Les douze passagers de ce premier vol seront finalement en tenue militaire.
Le 8 février 1919, à 11 heures 50 minutes, Lucien Bossoutrot secondé par le mécanicien Mulot décolle de Toussus-le-Noble, sur un sol enneigé mais par un ciel clair. À 12 heures 30 minutes, il atterrit à Kenley, près de Croydon au sud-ouest de Londres après un vol effectué à une moyenne de 115 kilomètres à l’heure. Le lendemain, 9 février, Bossoutrot quitte les brumes londoniennes à 12 heures 20 minutes pour se poser à Toussus à 15 heures 30 minutes soit à la moyenne de 125 kilomètres à l’heure. Les deux trajets ont été effectués sans le moindre incident, à une altitude de 600 mètres au-dessus des terres et de 1000 à 1200 mètres au-dessus de la mer.
lire article complet des lignes Farman et du fameux Paris-Dakar redigé par Geneviève Sandras- Dextreit sur le site du Groupe Historique de Toussus : http://ghtn.free.fr/
25/01/2011
Vision sur Toussus au sein de l'OIN et du plateau de Saclay
Des images valent mieux qu'un discours.
Nous vous proposons les deux, à travers cette vidéo réalisée par Jean-Christophe Peyrard sur Toussus.net.
Un discours et une vision clairs de Mme la ministre Valérie Pécresse sur le devenir de notre commune au sein du plateau de Saclay et de l'OIN, lors des voeux du maire Gilles Pancher à Toussus-le-Noble.
Nous vous proposons les deux, à travers cette vidéo réalisée par Jean-Christophe Peyrard sur Toussus.net.
Un discours et une vision clairs de Mme la ministre Valérie Pécresse sur le devenir de notre commune au sein du plateau de Saclay et de l'OIN, lors des voeux du maire Gilles Pancher à Toussus-le-Noble.
18/01/2011
PAF : Pilotes, Abeilles et Miel
C'est au cours d'une sympathique rencontre avec Dominique Meglioli, rédacteur en chef du magazine VOLEZ que nous avons pris connaissance de l'existence des " Pilotes Apiculteurs de France " .
PAF, le mot est lancé. Une belle histoire d'abeilles et un projet que nous pourrions suggérer à Toussus à partir d'une expérience en plein développement au Bourget.
En 2008, Marc-André et Dominique, pilotes à leur temps perdu, discutent écologie lors d’un repas. Le sujet s’étend à l’apiculture et sa contribution à notre bien être. Ils décident d’élever des abeilles. Mais où ? Ce sont des citadins et en ville ce n’est pas chose facile. Mais puisqu’ils sont tous les deux pilotes privés, ils font appel à Gérard Feldzer, le Directeur du Musée de l’Air et de l’Espace, ils ont l’idée de monter des ruches sur le toit de ce dernier.
Quelle bonne idée : des ruches sur le toit du Musée de l’Air au Bourget. L’accord est donné par le Musée et par la DGAC. Marc-André Heurtevant, architecte, et Dominique Meglioli, rédacteur en chef du magazine VOLEZ, crée immédiatement l’Association PAF et un blog : http://associationpaf.canalblog.com./
Dès le mois de juin 2008, trois ruches sont installées. L’idée qui a suivi est encore meilleure : chaque ruche – il y en a 9 actuellement – a un nom et est parrainée !!! Quelques exemples : Louis Blériot parrainé par Patrick Gandil, Alberto Santos Dumont parrainé par Marc-André Heurtevant, Antoine de Saint-Exupéry parrainé par Jean-François Pinel, Baronne Raymonde de Laroche parrainé par Alexandre Niel.
le 15 juin 2010, la deuxième récolte de miel a été effectuée en présence de nombreuses personnes de l’aéroclub de Paris-Nord, la DGAC Bourget, Volez.com et quelques uns des parrains comme Jean-François Pinel et Alexandre Niel.
C’est vrai qu’au début quand on entend parler d’un rucher situé sur l’aéroport du Bourget on peut se demander « mais où vont aller les abeilles pour butiner », « quelle est la qualité du miel produit », « n’y a-t-il pas un gêne par rapport à l’environnement ». Marc-André Heurtevant donne des explications à tout ça :
« Les abeilles vont jusqu’à 6 kms autour des ruches, donc un diamètre de 12 kms. Elles vont donc à l’ouest à Gonesse, à l’est à Villepinte. Il y a beaucoup de végétation par là. La qualité du miel produit démontre qu’elles font le bon choix !! Ce miel, selon l’analyse faite par le laboratoire d’analyse et d’écologie apicole CETAM de Lorraine, contient notamment 31% de brassicacée et 18% de tilleul . Les plantes appartenant à la famille des « Brassicacées » sont par exemple le chou, le navet, le colza, la moutarde, le raifort, le cresson… »
Que fait-on avec ce bon miel récolté ? C’est simple, il est revendu et l’argent récolté est reversé à des organisations caritatives. Évidemment, les parrains en reçoivent un échantillon. La revente se fait aussi à des employés des sociétés parraines à un prix avantageux.
Vous aussi vous pouvez parrainer une ruche pour 1200€ puis 300€ de cotisation annuelle. Vous pouvez également faire partie de l’Association pour 15€ annuels. Pour ce faire rendez-vous sur le blog : http://associationpaf.canalblog.com/
PAF, le mot est lancé. Une belle histoire d'abeilles et un projet que nous pourrions suggérer à Toussus à partir d'une expérience en plein développement au Bourget.
En 2008, Marc-André et Dominique, pilotes à leur temps perdu, discutent écologie lors d’un repas. Le sujet s’étend à l’apiculture et sa contribution à notre bien être. Ils décident d’élever des abeilles. Mais où ? Ce sont des citadins et en ville ce n’est pas chose facile. Mais puisqu’ils sont tous les deux pilotes privés, ils font appel à Gérard Feldzer, le Directeur du Musée de l’Air et de l’Espace, ils ont l’idée de monter des ruches sur le toit de ce dernier.
Quelle bonne idée : des ruches sur le toit du Musée de l’Air au Bourget. L’accord est donné par le Musée et par la DGAC. Marc-André Heurtevant, architecte, et Dominique Meglioli, rédacteur en chef du magazine VOLEZ, crée immédiatement l’Association PAF et un blog : http://associationpaf.canalblog.com./
Dès le mois de juin 2008, trois ruches sont installées. L’idée qui a suivi est encore meilleure : chaque ruche – il y en a 9 actuellement – a un nom et est parrainée !!! Quelques exemples : Louis Blériot parrainé par Patrick Gandil, Alberto Santos Dumont parrainé par Marc-André Heurtevant, Antoine de Saint-Exupéry parrainé par Jean-François Pinel, Baronne Raymonde de Laroche parrainé par Alexandre Niel.
le 15 juin 2010, la deuxième récolte de miel a été effectuée en présence de nombreuses personnes de l’aéroclub de Paris-Nord, la DGAC Bourget, Volez.com et quelques uns des parrains comme Jean-François Pinel et Alexandre Niel.
C’est vrai qu’au début quand on entend parler d’un rucher situé sur l’aéroport du Bourget on peut se demander « mais où vont aller les abeilles pour butiner », « quelle est la qualité du miel produit », « n’y a-t-il pas un gêne par rapport à l’environnement ». Marc-André Heurtevant donne des explications à tout ça :
« Les abeilles vont jusqu’à 6 kms autour des ruches, donc un diamètre de 12 kms. Elles vont donc à l’ouest à Gonesse, à l’est à Villepinte. Il y a beaucoup de végétation par là. La qualité du miel produit démontre qu’elles font le bon choix !! Ce miel, selon l’analyse faite par le laboratoire d’analyse et d’écologie apicole CETAM de Lorraine, contient notamment 31% de brassicacée et 18% de tilleul . Les plantes appartenant à la famille des « Brassicacées » sont par exemple le chou, le navet, le colza, la moutarde, le raifort, le cresson… »
Que fait-on avec ce bon miel récolté ? C’est simple, il est revendu et l’argent récolté est reversé à des organisations caritatives. Évidemment, les parrains en reçoivent un échantillon. La revente se fait aussi à des employés des sociétés parraines à un prix avantageux.
Vous aussi vous pouvez parrainer une ruche pour 1200€ puis 300€ de cotisation annuelle. Vous pouvez également faire partie de l’Association pour 15€ annuels. Pour ce faire rendez-vous sur le blog : http://associationpaf.canalblog.com/
Aux dernières nouvelles 300 kgs de miel récoltés sur 9 ruches. Un exemple que nous pourrions mettre en place sur Toussus ?
http://ruchesdubourget.wordpress.com
03/01/2011
E-Aviation, Journée Portes Ouvertes à Toussus, le 15 janvier 2011
Journée portes ouvertes e-Aviation à Toussus-le-Noble
Samedi 15 Janvier de 10h à 17h
Vous êtes élus municipaux, responsables d'associations, de collèges ou de lycées, intéressés par le monde de l'aviation et l’avenir des jeunes alors n'hésitez plus !
Lors de cette journée, en compagnie des bénévoles ASF, vous aurez l'occasion de découvrir les activités de notre association et plus particulièrement celle à destination des jeunes (de 10 à 18 ans).
Vous découvrirez les moyens mis en œuvre (simulateurs de vol, supports vidéo, animations…...)
Vous pourrez vous essayer au pilotage virtuel, échanger avec nos animateurs
bénévoles, passionnés, généreux, le plus souvent professionnels de l'aéronautique.
Vous êtes les bienvenus à cette journée d’échange et d’information.
Venez à notre rencontre pour découvrir l’activité e-Aviation :
Aéroport de Toussus Le Noble • Zone EST - Bat.101
Parking face au bâtiment
Pour tous renseignements complémentaires concernant cette activité, n'hésitez pas à contacter le coordinateur ASF de l'activité e-Aviation :
Alain Mérour
e-aviation@asf-fr.org
http://www.asfr.org/
Lors de cette journée, en compagnie des bénévoles ASF, vous aurez l'occasion de découvrir les activités de notre association et plus particulièrement celle à destination des jeunes (de 10 à 18 ans).
Vous découvrirez les moyens mis en œuvre (simulateurs de vol, supports vidéo, animations…...)
Vous pourrez vous essayer au pilotage virtuel, échanger avec nos animateurs
bénévoles, passionnés, généreux, le plus souvent professionnels de l'aéronautique.
Vous êtes les bienvenus à cette journée d’échange et d’information.
Venez à notre rencontre pour découvrir l’activité e-Aviation :
Aéroport de Toussus Le Noble • Zone EST - Bat.101
Parking face au bâtiment
Pour tous renseignements complémentaires concernant cette activité, n'hésitez pas à contacter le coordinateur ASF de l'activité e-Aviation :
Alain Mérour
e-aviation@asf-fr.org
http://www.asfr.org/
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