Le joyau en 2010 |
Quel autre meilleur moyen d'y parvenir sinon de revenir aux photos d’époque qui ont permis de « figer le passé ».
Le terrain de
l’EAN était divisé en deux parties distinctes.
- Un terrain acheté à un propriétaire privé, qui formait
une résidence privée et un parc boisé.
- L’autre terrain le jouxtait. Il était intégré à
l’aérodrome.
- Les deux terrains étant séparés par les routes
principales qui traversaient la commune. L’ancienne route de Versailles -
Bordeaux et l’ancienne route Toussus - Saclay.
Des voies
uniques et principales qui reliaient les communes sur le plateau qui,
ultérieurement, ont été modifiées pour intégrer l'évolution urbaine de la
commune.
La verrue en 2020 |
2021 -
Fixons-nous une vision sur le devenir de ce qui reste à développer, prenant en
compte la décision administrative municipale qui a mené à cet état.
Nous nous
tiendrons aux faits, dans le respect historique de ce terrain morcelé.
Une vision d’Aeriapole / Aeriastory qui redonne un éclat sain d’un terrain
enraciné dans son histoire.
Débutons par
une vue de haut pour géo-localiser le terrain et analyser les avantages et les
inconvénients de son positionnement dans la commune. Ensuite, menons à la
fusion de ce terrain dans le contexte économique actuel, lié à son histoire.
Et pour
terminer: les propositions d’Aeriastory / Aeriapole qui détaillent le
potentiel de développement de ce terrain dans une vision dynamique, à forte rentabilité
communale sur un aéroport du futur en équilibre avec son environnement.
Ci- joint le dossier en pdf de la vision d’Aeriastory / Aeriapole pour cette 2ème partie et une vidéo pour mieux comprendre le contexte,
en complément de celle de l’ISBA réalisée dans le 1er volet... sur le blog Aériastory.
Dossier : vision 2021 d'Aeriaspole/Aeriastory, reconversion des terrains de l'Etablissement de l'Aéronautique Navale (EAN) ( lien)