Il fut un temps, les
pilotes de ligne volaient la nuit dans le faisceau des phares aéronautiques qui
balisaient les itinéraires les plus fréquentés.
De cette époque héroïque, il ne reste que
très peu de traces que l'association La Mémoire de Bordeaux Contrôle (LMBC)
remet en mémoire et que nous avions rencontré lors de des journées organisées
par la Mémoire de l’Aviation de la DGAC en 2018.
Patrick Gandil, Directeur Général de
l’Aviation Civile, dans la préface de l’ouvrage publié par cette association,
saluait la capacité de ses aînés, qui il y a un peu moins de cent ans, à
inventer, à s’adapter et promouvoir des perspectives pour ces avions.
C'est à la fin des années
soixante que l'on voit la disparition des phares aéronautiques en tant que moyen de
navigation au service de l'aviation civile.
De cette période de l’ébauche du réseau
des routes aériennes et des aides visuelles à la navigation des aéronefs, avec
les avions équipés de tous les instruments électroniques de navigation, pourraient-ils
revenir sur scène aujourd’hui ?
Une question que s’était posée Aeriapole, dans le contexte de l’Aéro Saclay 2017 sur le thème II :
développement économique de la plateforme connue depuis plus de cent ans pour ses écoles de pilotages (et dernièrement mis en relief dans l'exposition Aeriastory centenaire de l'aviation civile et commerciale - 2019).
- Attractivité
sur l'aérodrome de Toussus-le-Noble
- Modèle
technico-économique d'une éco-plateforme multi-modale à Toussus-le-Noble
- Création
d’un parc à thème technologique à Toussus-le-Noble
- Développement
économique de la plateforme de Toussus-le-Noble
- Création
de nouvelles énergies à Toussus-le-Noble
- Inter
modalité et desserte de l'accès de l'aérodrome de Toussus-le-Noble
Nous avions proposé en 2017 à l'occasion de l'Aéro Saclay, une vision d’Aériapole, ce concept d'être acteur dans son environnement (lien) pour une plate
forme aéronautique qui entre autres, héberge une multitude d'écoles de pilotage et où le pilotage à vue est
toujours à l'ordre du jour.
Nous pensons que la création d'un nouveau modèle de phares aéronautiques,
sur une base d’éoliennes verticales, pour les plateformes qui hébergent des
écoles de pilotage pourrait apporter une meilleure visibilité aux pilotes pour améliorer leur trajectoire d'approche et
éviter de survoler les zones urbanisées, vivier d'une population sensible aux
nuisances aériennes.
Une proposition qui serait à travailler avec les organismes concernés en fonction de l’implantation géographique des plateformes aéronautiques notamment pour des zones sensibles comme à Toussus le Noble par exemple.
Elles permettraient de :
- Définir
aux pilotes, en tout temps de manière visuelle distincte les différents
points d’entrée aux petites plateformes aéroportuaires
- Fournir
en même temps de l’énergie électrique bon marché aux bâtiments aux
alentours
La vision
d’Aériapole autour d’une éolienne verticale près d'une plateforme aéroportuaire ? une théorie-fiction en 2017, sujet "inconcevable" qui a fait
frémir plus d’un lors de nos discussions. Pourquoi ne pas en discuter avec les concernés de sa faisabilité si aujourd’hui elle est mise en pratique et en partie, par VINCI comme nous l’avions
filmé tranquillement au hasard, il y a quelques mois, sur une aire de repos d’autoroute.
Une étude pour une mise en place sur l'ex terrain de l'Etablissement Aéronautique Naval serait intéressante...
Une étude pour une mise en place sur l'ex terrain de l'Etablissement Aéronautique Naval serait intéressante...
Une confirmation de notre
vision lors de notre intervention à la DGAC : Investir dans la préservation du
patrimoine aéronautique dans une région en forte urbanisation, c'est
l'implication de l'histoire dans l'économie.
Un retour aux phares aéronautiques ?
Un retour aux phares aéronautiques ?
« La créativité est contagieuse,
transmettez-la » disait Albert Einstein.
Nous ajouterons : " dans un esprit de partage..."