Dans un contexte de développement économique du Plateau de Saclay générateur de besoins énormes en urbanisation, habitats et moyens de déplacements (métro, bus, voitures),
L’aéroport est pour Toussus une grande chance. Ceci étant, les habitants de Toussus n’ont pas à souffrir des activités de l’aéroport en particulier de la croissance du trafic des hélicoptères et avions à moteurs thermiques.
L’aéroport est pour Toussus une grande chance. Ceci étant, les habitants de Toussus n’ont pas à souffrir des activités de l’aéroport en particulier de la croissance du trafic des hélicoptères et avions à moteurs thermiques.
La perspective d’avions électriques sur Toussus est une excellente opportunité pour la quiétude des habitants mais la substitution et la disparition des aéronefs thermiques n’auront pas lieu avant 20 ans.
Nous pensons que la vision d’un aéroport du futur avec le Plateau Paris-Saclay est jouable ; à condition que les nuisances actuelles soit traitées à court terme.
- Petit historique
Rappelons ce qui s’est passé ces dernières années. En 2009, devant le ras le bol des habitants des communes des environs et pour améliorer la sécurité, des mesures ont été prises pour faire évoluer le circuit de vol autour de l’aérodrome. Notre commune a été impactée principalement par la création d’un troisième tour de piste. Il est plus court, entoure notre village et est dédié aux aéronefs les plus bruyants : les hélicoptères. Cette nuisance a été contrebalancée par l’instauration d‘une plage de silence absolu de trois heures, les dimanches d’été.
Autre élément important, la commune de Paris veut fermer l’activité commerciale de l’héliport de la porte d’Ivry. Celle de Saint Cyr l’école menace de fermer l’aérodrome si un compromis n’est pas trouvé entre riverains, urbanisation et usagers. Cela se traduit d’ors et déjà par une augmentation sensible du trafic de hélicoptères sur notre commune.
Constatant que l’aménagement des circuits autour de l’aérodrome de Toussus n’a pas donné satisfaction aux riverains, un groupe de travail a été réactivé fin 2012 et a fourni en juin et en septembre 2013 un rapport proposant un certains nombres de pistes. Depuis, pas d’informations officielles. Notre commune est-elle représentée, comme elle en a le droit ? Quelle est la position de l’équipe majoritaire sur le sujet ?
- Synthèse de l’étude des activités de l’aérodrome de juin 2013 – Source rapport DGAC-Préfecture 2013
L’aérodrome de Toussus le Noble évolue dans un contexte particulier et atypique, combinant :
- Un très fort trafic (5eme aérodrome français en nombre de mouvements, 1er aérodrome d’aviation générale) dans un milieu moyennement urbanisé,
- Une typologie de trafic non conventionnelle (environ 50 000 de tours de piste, 17 000 mouvements hélicoptères, 5 000 mouvements d’aviation d’affaires),
- Une activité hélicoptère en forte augmentation du fait des restrictions imposées sur d’autres plates-formes de la Région Parisienne,
- Des restrictions d’exploitation, imposées par 2 arrêtés ministériels, uniques en France (limitation aux aéronefs de moins de 12t, fermeture de 22h30 à 6h00, plages de silence…) mais jugées peu satisfaisantes par les usagers et les riverains,
Cette plate-forme possède des atouts à prendre en compte dans la réflexion :
- Un positionnement stratégique et justifié parmi les aérodromes du territoire, qui en fait un aérodrome incontournable du paysage aéronautique régional voire national (position géographique, formation pilotes,…),
- Un impact socio-économique significatif pour un aérodrome d’aviation générale (minimum de 400 emplois et 60 millions d’euros d’impact direct),
- Une infrastructure et des services de grande qualité pour un aérodrome d’aviation générale (loisir, formation) mais malgré tout contraignante pour de l’aviation d’affaires (continuité du service, restrictions d’utilisation…),
- Un impact sur la biodiversité et un impact sanitaire négligeables,
- Un patrimoine historique (lignes FARMAN…) et social (formation, associations).
Il est nécessaire de considérer également les contraintes s’imposant à cet aérodrome :
- Des nuisances sonores significatives (en moyenne inférieures aux normes, mais gênantes de par la répétition des mouvements aéronautiques), entraînant une situation conflictuelle entre usagers et riverains,
- Un espace aérien complexe et contraint (hauteur de survol, proximité d’Orly et de Villacoublay, survol des habitations à éviter…)
- Un Propriétaire / Exploitant commun à de nombreuses plates-formes du territoire, ne possédant ni les mêmes prérogatives, ni les mêmes priorités qu’une collectivité locale,
- Une acceptation insuffisante par les populations locales.
- Piste d’évolution évoquée dans cette étude
Plusieurs scénarios ont été proposés par type d’activité, des scénarios diamétralement opposés.
- Activité « formation aéronautique » : plusieurs scénarios allant de l’interdiction des tours de piste, le développement d’une plate forme d’activité déportée ou la suppression des limitations permettant d’augmenter le trafic
- Activités « loisirs » : là encore de nombreux scénarios allant de l’interdiction des vols hélicoptères, l’application raisonnée du décret hélicoptère, le développement d’une plate forme d’activité déportée, l’augmentation des plages de silence ou la suppression des limitations permettant l’augmentation du trafic.
- Activité « aviation d’affaire » : 3 scénarios allant de l’interdiction des vols IFR au développement de cette activité
- Activités « industrielles » : plusieurs scénarios allant de la suppression de l’activité de maintenance au développement de cette activité
4. Que faire pour défendre notre commune ?
Dans un contexte de développement économique du Plateau de Saclay générateur de besoins énormes en urbanisation, habitats et moyens de déplacements (métro, bus, voitures), l’aéroport est pour Toussus une grande chance.
Comme par le passé lors du développement de St Quentin et des communes voisines, l’aéroport préservera les espaces agricoles et paysagers autour de Toussus, faisant en quelle que sorte un rempart contre l’urbanisation excessive.
Ceci étant, les habitants de Toussus n’ont pas à souffrir des activités de l’aéroport en particulier la croissance éventuelle du trafic des hélicoptères et avions à moteurs thermiques.
La perspective d’avions électriques sur Toussus est une excellente opportunité pour la quiétude des habitants mais la substitution et la disparition des aéronefs thermiques n’auront pas lieu avant 20 ans.
D’ici-là, nous considérons que nous devons agir pour réduire l’impact du trafic actuel, surtout celui des hélicoptères qui est actuellement la principale nuisance pour les Nobeltussois.
La position de la majorité municipale n’est pas claire. Le maire a participé à la promotion de l’avion électrique. C’est bien-sûr un espoir important de progrès et nous le soutenons. Pour les hélicoptères, aucune communication. L’arrivée du père Noël en hélicoptère, lors de la dernière fête de Noël de la commune, est-elle un symbole ?
Nous pensons que nous devrions être plus déterminés et actifs sur le sujet.
L’intérêt de notre commune n’est pas le même que celui des autres communes riveraines. L’aérodrome est source d’emplois et fait partie de notre paysage.
Mais nous devons tenir compte sur les nuisances subies par les autres communes : Les Loges, Chateaufort, Magny les Hameaux et Villiers. C’est notre intérêt pour deux raisons.
Nous sommes aussi touchés par la pollution générée par l’aérodrome. Au niveau sonore, principalement les vols d’hélicoptères de tourisme.La commune est trop petite pour peser sur les enjeux économiques et urbains. Nous risquons de faire les frais d’un compromis qui nous sera imposé.
Nous sommes aussi touchés par la pollution générée par l’aérodrome. Au niveau sonore, principalement les vols d’hélicoptères de tourisme.La commune est trop petite pour peser sur les enjeux économiques et urbains. Nous risquons de faire les frais d’un compromis qui nous sera imposé.
Nous pensons que la vision d’un aéroport du futur avec le Plateau Paris-Saclay est jouable ; à condition que les nuisances actuelles soit traitées à court terme.