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06/08/2013

Le concept d'Aériapole

« L’Aériapole » est un concept né après le centenaire de l’aéroport de Toussus-le-Noble en 2007, dans la perspective d’être acteurs d’un cadre de vie dans un environnement autour d’un aéroport : 
Un concept qui innove dans la ligne du Grenelle del’Environnement, autour d’un projet de développement durable.

est un espace qui rapporte les événements autour de ce concept. Il informe régulièrement de l’évolution du projet.

Lors du Centenaire la communication entre communes, associations de riverains et usagers de l’aéroport a été mise en relief.
A cette période, les réclamations des associations de riverains ne reflétaient pas une opposition aveugle contre une activité aéroportuaire mais plutôt la résultante d’une gêne occasionnée par des mouvements ou des rotations sur des circuits qui, d‘après elles, ne seraient pas correctement adaptés.

A cela s’ajoute l’évolution démographique des communes, amenant naturellement à un développement urbain dans des espaces qui au départ étaient limités à des zones et des couloirs réservés au trafic aérien.

Le concept d’aeriapole porterait à croire que c’est par la création d’un relationnel équilibré entre urbanisme et espace économique que doit donc évoluer cette concertation entre des parties n’ayant pas nécessairement des intérêts communs.

Ce concept de « l’Aériapole » apporterait des bases de concertation sur un nouveau genre de relations pour la préservation d’un noyau économique vital et créateur d’emplois à des régions en pleine expansion.
Un concept qui se créerait sur des bases historiques, multiculturelles, pédagogiques, professionnelles et environnementales.

L’aspect historique, culturel et économique:
Pour le Département et la Région
- Rappeler la présence d’un aéroport, son histoire et son évolution à travers des promotions culturelles et festives avec une valeur ajoutée celle d’être « berceau de l’aviation »
- Mettre en valeur la présence et l’histoire de la France dans ce secteur de l’aéronautique où elle a été pionnière et qui crée des milliers d’emplois.
- Dynamiser un secteur économique d’avenir où la maîtrise de la terre passe par la maîtrise de l’air.
- Créer des événementiels périodiques lors des journées du patrimoine (mois de Septembre)

L’aspect pédagogique :
- Affirmer à Toussus son label d’une terre « berceau del’aviation ».
- Créer une dynamique pour apporter aux enfants et aux jeunes de tous milieux une approche directe du monde de l’aviation et des techniques de l’air par la création d’une école de pilotage virtuelle et une mise en pratique sur le terrain, tel que se profilent divers projets dont celui de E-Aviation d’ASF en collaboration avec Microsoft / CPS et ADP
- Communiquer ces projets aux écoles du Département 78 et 91 tout en donnant priorité aux communes limitrophes ou concernées par l’aéroport.

L’aspect multiculturel :
- Mettre en action un jumelage de Toussus / et autre commune européenne à l’histoire aéronautique (Notre expérience avec Duxford ayant échouée). Un jumelage qui ouvrirait un nouvel horizon à nos jeunes à de nouvelles frontières et à se reconnaître dans une citoyenneté européenne.
- L’intégration et l'initiation de la population aux activités aéronautiques de la Ferté-Alais dans un projet permettrait la fédération d’un musée de l’aviation, irréalisable à Toussus dans la conjoncture actuelle pour des raisons évidentes de coût et d’espace  

L’aspect professionnel :
- Il s’agirait d’intégrer les nouvelles possibilités de simulation de vol dans l’apprentissage professionnel au pilotage dans les aéroclubs, afin de préserver leur présence tout en s’adaptant aux nouvelles frontières d’urbanismes et maintenir l’aéroport dans un cadre d’activités d’affaires et de loisirs.
- Toutes les informations concordent pour démontrer l’utilité des simulateurs dans l’apprentissage au pilotage des les aéroclubs. Ils apporteraient des avantages certains pour une formation complémentaire à faible coût, conduiraient à une réduction conséquente de la consommation de carburant et réduiraient d’environ 1200 tours de pistes/an, tout cela en gardant la rentabilité des aéroclubs, en améliorant la formation des pilotes sur des cas irréalisables actuellement en temps réel et - de surcroît - apporteraient une réponse positive aux réclamations des riverains.

L’aspect environnemental

Des maisons de l’environnement gérées par ADP existent déjà sur des aéroports comme CDG et Orly. Une communication active se fait régulièrement autour de ces pôles.
Suggérer donc la possibilité, à titre expérimental et dans un intérêt général, de créer une maison de l’environnement à l’échelle du terrain.

Nous retenons de l’information autour de ces maisons del’environnement, tel que définie par ADP :
« Accueillir et informer les riverains : Les Maisons de l'Environnement
Lieux d’accueil, d’informations et d’échanges, lesMaisons de l’Environnement offrent à tout visiteur des renseignements sur les activités des plateformes aéroportuaires, les actions menées dans le cadre de la politique de développement durable d'Aéroports de Paris et l’histoire du développement aéroportuaire.
Elles constituent un outil essentiel de la communicationd'Aéroports de Paris en direction des
collectivités locales, des riverains et des associations.
Les visiteurs sont accueillis dans un espace de près de 600m2 riche d'informations. Ils ont notamment la possibilité de visionner desfilms portant sur les métiers et l’activité aéroportuaire, et le traitement desproblèmes  environnementaux. »

Un projet ambitieux, ouvert à tous pour que nous soyons acteurs de notre cadre de vie.
Après le Centenaire, notre passé trace notre futur car sans souvenirs nous n’aurions pas d’avenir.