Pages

22/04/2012

Brutales modifications au projet de métro du Grand Paris sur Saclay

Pour exprimer leur exaspération, leur colère et leur refus du projet de métro aérien, les habitants de Villiers-le-Bâcle, soutenus par leurs élus, en lien avec les habitants de Chateaufort, de Saclay et de Saint-Aubin ont constitué un collectif.

Le 15 février 2012, la Société du Grand Paris a présenté devant 250 personnes présentes à la Maison Pour Tous le projet de la ligne verte (Orly-Versailles) du schéma de transport du Grand Paris.
Ce projet prévoit :
Une implantation aérienne du métro sur le plateau, synonyme de dégradation du paysage et de création de délaissés agricoles. : des piliers d’environ 7 m de haut, espacés de 25m.
Une cadence d’un métro toutes les deux minutes ! c’est à dire des nuisances sonores continues : le métro passera à 120 km/h à 10 m de haut et à moins de 100 m des maisons de certains villages.

L’unique revendication du Collectif "Enterrez-le-métro" est l’implantation souterraine du métro sur le plateau de Saclay ; depuis sa création, le collectif se réunit chaque semaine pour organiser la riposte :

Ce collectif s’est fait connaître auprès des élus locaux, de la CAPS et des médias.

Des piliers symbolisant ceux du projet et porteurs de nos revendications ont été implantés sur le tracé envisagé.

Plus de 600 signatures ont été recueillies à Villiers le Bâcle début avril au cours du porte à porte contre le passage en aérien du métro. La pétition circule aussi à Saint-Aubin, Chateaufort et à Saclay.
La première manifestation sur la voie publique est en cours d’organisation : elle est prévue samedi 12 mai.

Le Collectif du Plateau de Saclay « enterrez le métro » a désormais son site Internet : http://www.enterrezlemetro.fr/

source : http://www.ville-villierslebacle.fr/
Votre mobilisation est indispensable pour limiter les nuisances d’un tel projet. Déjà plus de mille signatures ont été signées sur Villiers, St Aubin et Châteaufort.

Pour rejoindre le Collectif des villages du Plateau de Saclay et signer la pétition en ligne :

http://www.petitionenligne.fr/petition/collectif-non-au-metro-en-aerien-sur-le-plateau-de-saclay/2412