Pages

08/03/2012

Quand les entreprises sur l’aéroport de Toussus forment la nouvelle génération au monde de l’aéronautique.


Tel est l’exemple de MAT AVIATION qui accueille Claire Bandiaky (24 ans), étudiante en Master 1 à l’Institut de Maintenance Aéronautique à Bordeaux pour un stage de deux mois au sein de l’entreprise, autour du suivi de navigabilité des hélicoptères.
Cette étudiante, spécialisée en avionique et systèmes aéroportés, après une Licence Électronique à l’Université de BORDEAUX 1, a choisi de se spécialiser dans la maintenance aéronautique qu’elle considère comme une formation riche et diversifiée.
Une entreprise de Toussus lui a ouvert ses portes.
Basée sur l’aéroport de Toussus-le-Noble, l’entreprise MAT AVIATION, créée en 1996, forte des 30 années d’expérience de son directeur dans la maintenance d’hélicoptères, lui a donné la possibilité de venir parfaire ce stage.
MAT AVIATION accueille chaque année des jeunes stagiaires et apprentis mécaniciens. Le Groupe met un accent particulier sur la qualité, la diversité, le dynamisme et le professionnalisme de l’ensemble de son équipe.

La mission de Claire Bandiaky : Aider le responsable Bureau Technique dans le suivi de navigabilité de 25 aéronefs :
-La planification des visites périodiques des cellules et moteurs ;
-Les suivis, gestion et statut des équipements à durée de vie contrôlée (Pièces à Vie Limitée, moteurs et équipements et toutes pièces à potentiel calendaire, cycles ou durée)
-La maîtrise et gestion des AD/CN et SB Les Consignes de navigabilités (CN) à appliquer
Au-delà d’enrichir de ses connaissances théoriques en réglementation, ce stage lui permet d’appréhender l’aspect technique des choses.
Une transmission du savoir et de la connaissance aéronautique, sur un aérodrome et une commune « Berceau de l’Aviation »