Pages

16/02/2012

Inauguration du « Ciel artificiel » au laboratoire d’AirDesignLab à Toussus-le-Noble



C’est autour de personnalités, d’industriels, de chercheurs du CSTB et des représentants de la Chambre de Commerce venus spécialement pour l’occasion que Julien Rahtle, fondateur du Laboratoire AirDesignLab et son équipe, ont inauguré « un ciel artificiel » dans leur laboratoire basé sur l’aéroport de Toussus-le-Noble.
Cet instrument permet de prendre la mesure de la lumière naturelle à l’interieur et à l’exterieur de maquette de bâtiment neuf ou en renovation.

Fondée il y a deux ans, AirDesignLab est l’une de ces nouvelles sociétés et d’entrepreneurs en phase avec leur temps et leur époque.

A l’heure de la crise de l’énergie, des dérèglements climatiques et du développement durable, AirDesignLab, un Laboratoire d'Architecture Intégrée dédié au développement de bâtiments à haute efficacité énergétique en France a choisi de venir s’installer récemment sur Toussus-le-Noble et dans l’aéroport qui répondent parfaitement aux critères du choix d’installation de cette societé.
Julien Rathle nous informe que si Toussus a été choisi c’était pour l'espace ouvert qu'offre l’aéroport de Toussus et surtout son histoire.
Peu d’endroits en région parisienne peuvent bénéficier d’une histoire aussi longue et pérenne répondant aux questions météorologiques, aéronautiques et urbaines depuis 1907 à aujourd’hui.
Car en effet, AirDesignLab apporte une expertise du climat à ses clients notamment par l'utilisation de la météorologie et la mise en place de stratégies climatiques particulières à un site et un programme. « Elle mesure et quantifie l'usage de l'environnement naturel afin de limiter l'appel aux systèmes mécaniques et aux ressources non renouvelables » nous explique M Rathle.
La socité travaille actuellement sur plusieurs projets à l’international dont notamment à Luxor (Egypte) pour les monuments historiques, ainsi que pour des grandes chaînes internationales qui souhaitent maximiser dans leur centres commerciaux le rendement lumière et ventilation d’air chaud/froid en fonction de la géolocalisation, de la période et du nombre de passage.

Si le centenaire de l’aéroport de Toussus en 2007 avait pour devise : « Pour que la mémoire demeure », cette mémoire est l’identité de notre commune et de notre région.
L’aéroport et son espace sont une solution aux questions économiques de notre époque. La venue d'AirDesignLab, une entreprise innovante, jeune et dynamique, à Toussus en est la preuve.

Site : http://www.airdesignlab.com/