Pages

08/02/2012

Alliance Associative pour la suppression des vols et la reconversion de l'aérodrome de Toussus-le-Noble



Lu dans info-loisirs du Syndicat d'initiative de Vauhallan
---------
Création de l’Alliance Associative pour la suppression des vols et la reconversion de l’aérodrome de Toussus-le-Noble Les nuisances et les dangers potentiels générés par l’accroissement des activités aériennes sur le secteur de Toussus le Noble ne cessent de s’accroître.
D’autant que l’autre particularité de cet espace est de subir un cumul de trafics de toutes catégories d’aéronefs en provenance ou à destination de plate formes voisines. Parmi ces aéronefs figurent les hélicoptères en très grande et constante progression dont le survol se propage sur toute la vallée de Chevreuse. Ils sont les pires en matière de bruit et il n’existe aucune solution technique permettant d’en atténuer les effets.
Dans le but de répondre à la légitime attente des habitants de vivre dans des conditions normales de tranquillité, de salubrité et de sécurité, les associations de défense des riverains de l’aérodrome de Toussus le Noble ont décidé de s’unir au sein d’une structure collective : « l’Alliance Associative pour la suppression des vols et la reconversion de l’aérodrome de Toussus le Noble ». A ce jour, cette alliance regroupe 42 associations, collectifs et unions d’associations concernés par le problème. L’UAPNR de la Haute Vallée de Chevreuse en fait partie.
L’une des premières actions de l’Alliance a été une large diffusion d’un «MANIFESTE» dont le succès auprès des habitants et des élus est incontestable. Nos voix se font progressivement entendre et ont conduit à un premier résultat. Un arrêté ministériel entré en vigueur le 15 aout 2011 impose une plage de silence total de 12 à 15h. les dimanches et jours fériés du 1er avril au 30 septembre de chaque année.
Même s’il est trop tôt pour faire un bilan, les premiers constats révèlent un manque de civisme des pilotes et un report des activités sur d’autres plages horaires. Et surtout cet arrêté ne résoudra pas les problèmes de la semaine et n’empêchera pas le « tourisme hélicoptère » sur la vallée. C’est pourquoi les associations continuent à demander l’arrêt de cette activité et la reconversion de la plate-forme.
Mais cela prouve qu’enfin l’exaspération des publics survolés est prise en considération par les services de l’Etat après plus de trois décennies d’indifférence. La prochaine étape consistera à programmer des réunions d’information et s’il le faut à organiser une manifestation d’envergure.
-------

Une réunion a lieu le 9 fevrier à Magny-les-Hameaux puis la semaine suivante au moulin d’Ors à Châteaufort.
source : http://sivauhallan.com