Ces dernières années, une nouvelle catégorie de jets légers, les VLJ (Very Light Jet), a fait son apparition dans le paysage aéronautique mondial. La plupart des projets sont en cours de développement depuis 2005.
En théorie, le principe de construction d’un VLJ est plutôt simple. La conception de ces avions doit amener à réduire les coûts d’exploitation de l’appareil - afin de séduire aussi bien les privés que les compagnies d’avions-taxi et de vol à la demande ou encore les entreprises.
C'est dans cet esprit pionnier qu'en 2007 est venu s'installer Cobalt Aircraft, à Toussus.
C'est dans cet esprit pionnier qu'en 2007 est venu s'installer Cobalt Aircraft, à Toussus.
Une entreprise et un projet porté par des français aguerris aux USA pour construire un avion rapide, économe en carburant et bénéficiant d'une cabine d'un confort exceptionnel. Ce sera le Co50.
Dessiné et conçu à Toussus, il sera aux dernières nouvelles , selon le PDG David Loury, assemblé soit au Canada ou aux USA. Le processus de certification prendra environ deux ans. L'usine devrait employer au moins 50 personnes.
Selon le président de Cobalt Aircraft, près de 1000 acheteurs seraient intéressés par le Cobalt 50. L'avion de cinq places a été présenté pour la première fois au public en juillet dernier.
L'appareil, dont l'hélice est située à l'arrière, est né dans l'esprit de David Loury il y a huit ans. L'ingénieur vise la clientèle d'affaires nord-américaine. « Notre marché est à 75 % aux États-Unis et au Canada, mais principalement aux États-Unis, je ne vous le cache pas, dont quelques états qui sont connus pour leur grosse activité d'aviation en général comme la Californie, la Floride ou le Texas », mentionne M. Loury. (radio Canada)
http://www.cobalt-aircraft.com/ et sur YouTube
Selon le président de Cobalt Aircraft, près de 1000 acheteurs seraient intéressés par le Cobalt 50. L'avion de cinq places a été présenté pour la première fois au public en juillet dernier.
L'appareil, dont l'hélice est située à l'arrière, est né dans l'esprit de David Loury il y a huit ans. L'ingénieur vise la clientèle d'affaires nord-américaine. « Notre marché est à 75 % aux États-Unis et au Canada, mais principalement aux États-Unis, je ne vous le cache pas, dont quelques états qui sont connus pour leur grosse activité d'aviation en général comme la Californie, la Floride ou le Texas », mentionne M. Loury. (radio Canada)
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