Pages

03/12/2010

Avenir de l'aéroport de Toussus - Elle est venue... ils étaient là...


Bravant le froid, ils étaient venu très nombreux des différentes communes des alentours pour assister à cette réunion d'échange sur l'avenir de l'aéroport de Toussus, proposée par Mme la Ministre Valérie Pécresse.
A tour de rôle et dans le respect des opinions de chacun, les représentants des associations contre la nuisance aérienne se sont exprimés, dont en premier le maire de Châteaufort qui a communiqué son vif mécontentement sur l'état actuel du survol et de la nuisance aerienne sur Châteaufort.

L'idée de cette concertation semble être partie en début de cette année, de Buc, d'une réflection faite par un habitant sur : "Quel avenir pour l'aéroport de Toussus ?"
Une question "dans le mille" au vu de cette première réunion de concertation et d'autres qui suivront sous peu à Chateaufort et Magny.

Pour l'instant, selon Mme Pécresse, du point de vue de l'Administration et du gouvernement il n'y aurait aucune relation entre cette question posée et le projet de l'OIN sur le développement du plateau de Saclay.
De plus, aucune crainte de transformer Toussus en un second Bourget qui est loin d'avoir atteint ses possibilités.

Une réflexion qui évoluera en fonction des résultats qui auront été récoltés lors de ces réunions consultatives.
La proposition du Maire de Toussus, Gilles Pancher, de protéger les terrains actuels de Toussus en terrains agricoles non constructibles, pourra préserver cet environnement aéronautique, économique et historique.
Suggestion retenue par Mme Pecresse pour défendre les emplois sur le plateau, tout en concédant qu'il est important d'apporter une réglementation plus stricte des plages de silence les week ends.
Affaire à suivre....