Cette semaine de juin était bien riche en évènements autour de l'aéroport de Toussus.
Pendant qu'à Buc, l'aviation était au coeur de la fête à travers diverses manifestations rappelant et réhabilitant le passé aéronautique de la ville : Inauguration du rond point Henri-Roth, du Mirage IIIR en présence du vice-président Laurent Dassault du même groupe Aéronautique, le lancement du livre "Buc à travers l'aviation" présenté lors d'une conférence animée par M Jean Salis, l'édition d'un timbre du jour ( voir article Nouvelles de Versailles); Au même moment se déroulait une manifestation de quelques 200 riverains des communes limitrophes, contre les nuisances de l'aérodrome ( article Nouvelles de Versailles).
Cela n'est pas sans rappeler le discours de M Gilles Pancher, maire de Toussus le Noble, lors de l'inauguration de E-aviation en mai, qui en présence de notre député M Yves WANDEVALLE et d'ADP, M Alain NUTKOWSICZ, souhaiterait la création d'une maison de l'environnement sur l'aéroport de Toussus, dans la ligne du concept de l'aeriapole.
Il a évoqué cette nécessité et l'utilité d'une mise en étude par les intervenants de tous bords, pour la création d'une maison de l'environnement qui serait un interlocuteur idéal pour ce genre de situation.
Des Maisons de l'environnement existent déjà à Roissy et à Orly, baptisés nouvellement Maison du Développement Durable :
Définition d'ADP des maisons de l'environnement
"Les Maisons de l'Environnement et du Développement durable ont aussi pour mission d'accueillir les Commissions Consultatives d'Aide aux Riverains (CCAR). Surveiller et contrôler : le laboratoire d'Aéroports de Paris a trois missions: - Le contrôle extérieur des fournisseurs et prestataires de travaux,- Le contrôle intérieur : contrôle réglementaire et surveillance du patrimoine bâti,- La surveillance environnementale de l'activité aéronautique : le pôle environnement est en charge de la surveillance de l'impact environnemental de l'activité aéroportuaire -bruit des avions, qualité de l'air, qualité des rejets aqueux, qualité des nappes phréatiques et des sols pollués- activité financée par la Taxe d'aéroport pour ce qui concerne les principaux aéroports. Le pôle assure dans ces domaines les études d'impact associées, notamment les cartographies du bruit -PEB, PGS et CES- et les inventaires d'émissions. Il met en oeuvre les outils d'acceptabilité du transport aérien par les riverains : Indicateur Global pour le plafonnement du bruit, mise en ligne des données bruit et trajectoires, etc. A cette fin, le laboratoire dispose de réseaux de stations de mesure de la qualité de l'air, de l'eau et du bruit (40 stations de mesure pour le bruit uniquement). "
Une maison de l'environnement à Toussus, serait non seulement un lieu de communications et d'échanges mais aussi une source de création d'emplois pour un aéroport moderne, tourné vers l'avenir et gage d'échanges avec des riverains inquiets, dans une région d'urbanisation croissante et un espace vital à l'activité aéronautique à préserver.