Pages

08/02/2009

Les lignes aériennes à Toussus-le-Noble


Le concept sur lequel est bâti Aériapole repose sur l'histoire de notre plateau et notre région "Berceau de l'aviation", étant nous mêmes, acteurs dans cet environnement.

Toussus premier aéroport en France pour avoir fêter son centenaire, en septembre 2007 ; Une célébration prestigieuse faite en tout état de cause car c'est de là, le 8 février 1919, que Farman établi la première liaison aérienne civile entre la France et l'Angleterre.

Le Goliath, un bombardier de la première guerre mondiale, reconvertit " aérobus" de passagers civils, aïeul de notre "Airbus" actuel, piloté par Lucien Boussoutrot transporta ce jour là, 12 passagers entre Toussus-le-Noble et Kentley.

Ils seront, pour l'histoire, en tenue militaire, car l'Angleterre avait refusée un vol civil tant que la paix n'était pas signée (traité de Versailles - 28 juin 1919)

Le 12 février une deuxième liaison Paris-Bruxelles voyait le jour avec la naissance des Lignes Farman.

Nous recommandons pour ceux qui désirent tout connaître sur cet aéroport prestigieux, le livre "d'Azur et d'Or" du GHTN paru lors du centenaire et vendu au prix de 25 euros + 5 euros de frais d'envoi.

En cliquant sur le livre vous accédez au site du Groupe Historique de Toussus (GHTN)

Un deuxième ouvrage rédigé par Colette Guetienne et Georges Beisson sera édité sur l'histoire de " huit aérodromes sur le plateau de Saclay ".