Aux Etats-Unis, des études élaborées en 1994, par la NASA ont amené à la création du consortium AGATE , dont le challenge était de créer un système de transport pour l’aviation légère (SATS) comme alternative à l'automobile pour des déplacements professionnels ou privés dans des rayons relativement courts.
Ainsi, l’utilisation de petits avions permettrait aux dirigeants de visiter plusieurs infrastructures distantes chacune de 500 km, en un seul jour. Une économie de temps appréciable et ce dans tous les secteurs de l’économie, de la sécurité et des loisirs.
Ainsi, l’utilisation de petits avions permettrait aux dirigeants de visiter plusieurs infrastructures distantes chacune de 500 km, en un seul jour. Une économie de temps appréciable et ce dans tous les secteurs de l’économie, de la sécurité et des loisirs.
Le Consortium AGATE avait pour objectif de changer la face de l'aviation générale et de mettre en valeur tous les terrains d’aviation et aérodromes disséminés sur le territoire aux USA. D’où une opportunité de pouvoir développer un tissu économique dans des régions relativement reculées ou mal desservies.
Encore fallait-il pour cela, des avions adéquats aux normes du jour donc peu bruyants, pouvant utiliser des pistes en dur ou en herbe, relativement courtes, apportant confort, souplesse d’utilisation et économie.
Cette nouvelle génération d’avions (VLJ) qui voient le jour, dont on en parlera au prochain salon du Bourget en Juin 2009, et que l'on verra évoluer dans le ciel de Toussus et sur d'autres terrains d'aviation en France.