Pages

04/06/2018

Ryder cup 2018, Parkings et Toussus le Noble


Des restrictions de déplacement seront en vigueur à proximité du site du Golf National durant la semaine de la Ryder-Cup prévue du 28 au 30 septembre. 

Parmi les premiers concernés les habitants de Toussus-le-Noble qui devra héberger le PR1

Les personnes qui souhaitent se déplacer en vélo ou en moto disposeront d'un espace dédié gratuit au parking PR1.  
Ce parking PR1 qui est situé à Toussus-le-Noble, à quelques kilomètres du Golf National sera attribué aux : Staff, bénévoles, hospitalités, une zone de dépose et de prise en charge taxis et VTS, une zone de dépose minute et un aménagement spécifique vélos, motos.

Quand à l'aéroport, l'accueil des hélicoptères se fera  les mardi, mercredi et jeudi de la semaine 35.
L’aérodrome sera ensuite fermé.

Qu'en est-il à ce jour de juin ?

Selon nos informations (officieuses et à vérifier ) le PR1 devrait pouvoir contenir environ 2000 voitures, soit l'équivalent d'une surface d'un peu plus de 45.000 m2. 
Ce qui équivaudrait à environ sept terrains de foot aux normes de la FIFA (pour être dans la cour des Grands, vu cet événement exceptionnel) ou neuf terrains de foot à dimension normale.

La mairie est très soucieuse des nuisances et de la gêne qui peuvent être occasionnées aux riverains (nous avons vu fin avril pour un événement bien moins spectaculaire, comment l’obsession de la lutte contre la nuisance qu’aurait pu occasionner le passage d’un « Rafale » pendant quelques secondes, a conduit à la suppression pure et simple de ce passage...). 
Les habitants de Toussus et les usagers de l’aéroport sont donc en droit, vu les délais, de connaître les informations qui devront réglementer leur vie quotidienne durant la préparation et la durée de cet événement, tels que lieux de parkings désignés, qui devraient être aménagés de façon à ne souffrir d'aucun aléa météo (p.e. terrains agricoles lourds en cas de pluie, congestions, gardiennage, installation de cabines WC publics autonomes, sécurité vigipirate, navettes, etc...)
SQY Mag - octobre 2017
Au vu de cet important dispositif que la commune de Toussus a déjà certainement convenu de longue date avec les organisateurs, quels retours, valeur ajoutée et notoriété pour Toussus-le-Noble et ses habitants ? 

La France qui organise l'événement pour la première fois, verra déferler 2.500 journalistes sur le Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines où se masseront quelque 60.000 spectateurs/jour pour une moyenne de 300.000 visiteurs sur la semaine de l'événement à cela s'ajoutera comme nous le constatons chaque année, les déplacements des gens du voyage à cette période sur et autour de nos communes. 


Les vacances d'été approchent. Il serait peut être souhaitable d'en connaitre rapidement un peu plus pour prendre les dispositions nécessaires?  Sur la page du groupe Aériapole environnement nous avions déjà informé nos membres de ce sujet le 12 mars dernier.

Alors que selon le SQY Mag d'octobre 2017 incluant le Maire de Toussus (Photo ci-dessus) et la réunion d'information qui a eu lieu en mairie de Toussus (photo de droite) le compte à rebours est lancé, qu’en est-il du résultat  sur ce parking qui serait selon le communiqué, le long de la rue Farman, pour autant de véhicules ?

Au vu de l'information dans l'agenda municipal et les activités dans la commune pour le mois de septembre 2018 (photo ci-dessous),  la question se pose 

copie écran du 31 mai 2018 de l'agenda de septembre
Mairie de Toussus-le-Noble