Pages

23/05/2018

Riverains et soucis d'une nuisance sonore de l'aéroport ! Mise en scène d'une municipalité en paroles et en d'actes

Nouvelle habitation construite en mitoyenneté directe
de la rue interne de l'aéroport - 2017
Face à la nuisance sonore de l’aéroport, la mairie de Toussus serait-elle aussi soucieuse de ses riverains, qu'elle ne le fait savoir dans ses communications ?

Objet : Quelle mitoyenneté choisir pour l'aéroport de Toussus, l'avis d'Aériapole (article associé ) .

Retour sur une méthodologie municipale :
Janvier 2017 : les habitants de Toussus se plaignent d’une nuisance sonore importante en provenance de l’aéroport. Elle serait essentiellement due à un accroissement d’activité d’hélicoptères sur le terrain depuis un certain temps.

Vue sur l'espace dégagé depuis
la nouvelle habitation - 2018
Dans sa lettre d'information N° 2 de janvier 2017 la Mairie  informe que : «  ... suite à la destruction d’un hangar sur l’aérodrome a provoqué  un accroissement des nuisances sonores issues notamment des hélicoptères lors de leur travail au sol et des points fixes » (sic. document ci-dessous)  

communiqué de la Mairie
janvier 2017



La solution selon ce même communiqué, serait d'étudier d'éloigner les séances de travail vers les zones les plus éloignées des habitations. (?) 

Les actes : En mitoyenneté directe avec l’aéroport face à ce même hangar qui a été détruit et sur un espace qui fut précédemment le jardin d'une parcelle privée, un pavillon voit le jour !
Vu le positionnement confiné de ce terrain dans une impasse, la possibilité aurait été, dans la logique de la situation, de peut être négocier une acquisition à l'amiable, au propriétaire afin de créer un espace végétal qui réduirait la propagation du bruit. 


Le terrain vendu, un permis de construire est délivré.  Photo ci-contre, face à l'espace où le hangar de l'aéroport a été détruit, pour mieux comprendre. Apprécier la proximité d'aéroplanes en mouvements en si proche mitoyenneté, pourquoi pas, mais pour combien de temps ?

En 2018, Une nouvelle démarche municipale est engagée pour une consultation des habitants, concernant la modification du PLU afin de permettre des constructions des habitations sur la commune, et dont, sur le terrain omnisports en proximité directe avec l'aéroport et le hangar Farman (photo aérienne, ci-dessous).
A cela, l’avis du Regroupement Nobeltussois contre ce projet est unanime : Pas de construction sur  ce terrain qui devrait garder ses fonctions initiales de terrain d’agrément.
Articles associés  (quelle mitoyenneté) 1 et (citystade) 2

Vue aérienne du terrain omnisports mitoyen de l'aeroport
que la Mairie souhaite reconvertir en habitations
La mairie qui serait en difficulté budgétaire aurait souhaité vendre ce terrain et de ce, réalimenter sa trésorerie. 
Une trésorerie qui par ailleurs, faut il le rappeler, était saine et excédentaire lors de l'ancien mandat en 2014.  
C’est donc vers la parcelle de loisirs du quartier des « Demeures de Toussus »  que se tournent aujourd'hui, l'intention de construction.
Une résultante  qui supprimerait un droit de jouissance sur le seul terrain d’agrément de proximité. 
Le lieu au cœur d'un quartier fortement densifiée a été sans entretien municipal pour des raisons qui apparaissent maintenant au grand jour.

Les réunions consultatives entre habitants et élus ont démontré que la mairie suivrait l'avis de la population et proposerait d'ouvrir une nouvelle page blanche, qui respecterait leur souhait.
le maire, dans son communiqué du 27 mars, écrit : « Mes proches collègues et moi-même tenons à rassurer formellement les riverains et l’ensemble des Nobeltussois car votre Mairie n’a jamais décidé de construire quel qu’immeuble que ce soit, à étages et avec parking, logements sociaux, densification, etc, …» sur le terrain en question. » «  Nous vous assurons une nouvelle fois, si besoin en était, que notre ambition n’est pas d’aller à l’encontre du souhait et du choix de cadre de vie de nos administrés mais d’être à leur écoute et attentifs, de travailler ensemble dans la concertation et de préférence, dans la convivialité, pour parfaire notre qualité de vie collective. A cette occasion, nous ne pouvons que regretter le travail de sape de personnes peu scrupuleuses au regard des enjeux essentiels de la commune dont vous nous avez confié la gestion et qui n’ont de souci que celui d'alimenter de fausses allégations, d’entretenir un climat nuisible à la sérénité de notre village et de jeter le discrédit sur des élus que vous avez honorés de votre confiance ! Cela dit, replaçons le débat dans toute sa dignité au regard de ses enjeux et du respect de nos administrés. »
Mur végétal actuel
du terrain omnisports

Suite à ce phrasé vertueux, changement de repertoire du maire adjoint, qui écrit le 18 avril  : « J'ai en effet proposé la possibilité de viabiliser, par la mairie, 2 parcelles d'environ 400 m² »  pour essayer de replacer des habitations sur ce terrain.
Qu'advient-il du communiqué officiel précédent, des qualificatifs du travail de sapes obscurs qui sabote le travail de la Mairie, des élus qui se placent au-dessus de la mélée ... (?)

Une situation et un positionnement qui créent un climat de défiance auprès des habitants du quartier.

S'ajouterait, selon l'avis d'Aériapole, une mise à mal d'une relation de voisinage de la commune avec les propriétaires d'un aéroport mythique qui n’en demandaient pas tant.
Un moment où ADP pourrait être privatisé avec l'arrivée probable de Vinci dans le circuit. (lien associé). Le nouveau propriétaire qui négociera une privatisation du terrain, recherchera très probablement la rentabilité de son acquisition d'une manière bien autre que celle que nous connaissons actuellement....

Les sons municipaux discordants mis en route, présagent le développement d'une situation conflictuelle.

Après le fiasco des terrains du Château de l'EAN (article associé), le coeur de village qui traîne, les voiries qui se dégradent, les nids de poules qui prospèrent, les entreprises qui fuient la ZAC, les transports en commun déficients, les ralentisseurs anormalement surélevés qu'on installe juste avant l'entrée principale de l'aéroport (?), les chicanes dans des zones à vitesse réduite qui relèvent du parcours du combattant, et bien d'autres...,  aller encore à l'encontre du souhait unanime des habitants du quartier pour urbaniser le seul carré d'agrément qui leur reste dans cet espace, serait une voie risquée pour une mairie qui informe : "ne pas souhaiter d’aller à l’encontre du souhait et du choix de cadre de vie de nos administrés mais d’être à leur écoute et attentifs, de travailler ensemble dans la concertation et de préférence, dans la convivialité, pour parfaire notre qualité de vie collective." (sic)

De ces paroles donc, acte ou pas acte ?  A suivre....

 28 mai 2018 - ajout à l'article :
Une réunion s'est tenue en Mairie pour statuer du devenir définitif du terrain omnisports. Le compte rendu officiel émis par la mairie (lien CR en pdf).
Fin du troisième acte.