Pages

06/10/2016

Un air 1900, le 11 novembre 2016 à Toussus

Pour la Commémoration du 11 novembre  2016 sur l’aéroport de Toussus et avec l’arrivée des avions d’époque, nous souhaiterions lui donner un air 1900 et invitons toutes les personnes qui le souhaitent, à venir en  habits d’époque, sur le terrain.
L’occasion de nous rappeler la participation joyeuse de la commune de Toussus, lors du Centenaire de l’Aéroport réalisé en 2007

Nous reprenons, pour l’occasion  le mot de Marilou Finan, pilote de la commission culturelle et loisirs du Comité du Centenaire de  l’Aéroport de Toussus (CCAT), à l’occasion de l’inauguration de la fresque d’enfants, patrimoine de la commune, qui orne actuellement la Médiathèque de Toussus.

-------------------------------


Cette mosaïque, que vous allez découvrir est le résultat de plusieurs heures de réflexion et de travail.
Des heures de travail que nous devons à une équipe de personnes motivées,  disponibles, compétentes et dévouées et d’enfants enthousiasmés et enthousiasmants qui ont mené à terme une réalisation qui, comme l’a dit M. le Maire (Gilles Pancher), sera exposée, en souvenir de ce centenaire, dans la future médiathèque de Toussus.
A plusieurs on peut beaucoup …
Nous sommes partis de dessins réalisés par des élèves de la classe de peinture de Fabienne Tiberghien. Ces peintures sont exposées dans cette même salle.

Cette mosaïque, nous l’avons pensée, repensée … ce n’était pas évident mais avec l’aide et la compétence d’Elisabeth Guiraud, notre animatrice en mosaïque, nous y sommes arrivés et sommes très fiers de vous la présenter ce soir.

Je voudrais remercier toutes les personnes qui nous ont fait confiance en nous confiant leurs enfants pendant la durée de ces stages et du chœur d’enfants.

Mais je voudrais remercier tout particulièrement quelques personnes sans lesquelles rien n’aurait pu se faire.
Je pense tout spécialement à Maria du Souich, Virginie Philippe, Françoise Pousset, Christine Créach et Janine Canonne.

Mais … Il n’y a pas eu que la mosaïque, il y a eu aussi les ateliers de couture. Cette même équipe a toujours été là, très régulièrement épaulée par d’autres personnes qui se sont jointes à nous et je pense tout particulièrement à Marie-Dominique Charles, toujours prête à aider celles qui avaient des difficultés à coudre,  Marie-Hélène Bernard grâce à qui nous avons bénéficié, entre autre, d’une centaine de rouleaux de tissus de toutes les couleurs (cadeau du ciel) et que nous avons redistribués à toutes celles qui ont participé à nos ateliers.

Et puis il y a eu aussi Le petit chœur d’enfants encadré par Françoise Pousset qui a retrouvé une chanson « les faucheurs de marguerites ». Elle a fait travailler avec beaucoup de patience ces charmantes petites têtes blondes et brunes. Il y avait des jours, ce n’était pas si évident…. Mais Françoise a toujours gardé le sourire.
Vous allez découvrir cette chanson et je suis sûre qu’il vous feront craquer !
Merci Françoise

Pour mettre en place toutes ces activités, il fallait informer et dans ce domaine, Françoise Lucazeau nous a été d’une aide précieuse.

Et pour conclure, je voudrais remercier très chaleureusement la Mairie. Elle a toujours répondu à notre appel ainsi qu’à nos besoins, a pris en charge les stages de mosaïque, a fourni tout le matériel nécessaire à toutes les activités, a offert aux enfants ces contes sur l’aviation qu’Ethyène a présentés ce soir (merci Ethyène) ainsi que le pot qui suivra cette soirée.

Un grand merci à tous pour ces beaux moments que nous avons partagés tout au long de l’année et à vendredi pour les prochaines manifestations.

Toussus, le 12 sept.2007

---------------------------------------

Ci-dessous, une nouvelle vidéo qui nous rappelle cet atelier couture, pour vous inciter à créer des moments inoubliables pour une journée du 11 novembre qui s'annonce mémorable  :
le programme  www.aviation14-18.com sera distribué sous peu dans les boites aux lettres des communes limitrophes concernées :