Pages

20/02/2013

Un dossier en marche pour une piste cyclable nécessaire sur la D938 entre Toussus et Buc

C'est une fois de plus, mais cette fois-ci en compagnie de M Houvet, chargé de mission circulations douces de Versailles Grand Parc, de M Burkovic, chargé de mission circulations douces du Conseil Général des Yvelines, de Mme Peper de la Direction des services de la mairie de Toussus, de Mme Aubert, Conseillère Générale, que le bureau de VeloBuc / VeloToussus s'est retrouvé sur la D938 entre Toussus et Buc pour repérer et discuter sur le terrain les possibilités de la création d'une liaison pour piétons et cyclistes afin de créer cette jonction primordiale qui permettrait de relier Toussus à Buc à pied et à vélo en toute sécurité.


Des photos prises lors du parcours démontrent l'urgence des mesures à prendre si nous voulons que les communes soient reliées entre elles pour les déplacements en mode doux. La route où véhicules et poids lourds roulent à la vitesse autorisée de 90 km/h et ne permet pas une co-existence avec les moyens légers de déplacement, le déséquilibre est trop grand, le différentiel de vitesse trop important.

L'administration semble vouloir prendre les choses en main et démontrer qu'une volonté politique est actuellement réunie au sein de VGP, du CG78 et des communes de Toussus et de Buc pour faire aboutir ce projet, dans les meilleures conditions. Des réunions sont en cours pour activer ce dossier qui végète depuis plus de cinq ans. VeloBuc sera vigilant pour mener à bien l'action entamée en 2004. L'utilisation du vélo est en forte croissance, il faudra qu'elle se développe dans des conditions sécurisées.

De plus, avec le prix de l'essence en augmentation constante, il est évident qu'un changement de mentalité dans une communauté d'agglomérations de quelque 190.000 habitants s'opère et que l'utilisation du vélo pour de courtes distances sera un moyen de transport de plus en plus utilisé, par jeunes et adultes.

Entre deux optiques, celui de VGP qui favorise le développement des chemins bucoliques et le Conseil Géneral 78 qui dote les RD d’itinéraire cyclables, un rapprochement des vues sur la façon la meilleure façon et la manière la plus rentable et durable pourra se faire. Le but est de concilier au mieux déplacements quotidiens et balades de loisirs.