Pages

01/12/2012

Nouvelle étude sur l'impact environnemental de l'aeroport de Toussus

Le préfet lance une étude sur le fonctionnement de l’aérodrome de Toussus et son impact environnemental ainsi que sur l’évolution ou la reconversion d’activités dans le cadre d’un développement durable.
Le ministre Yves Vandewalle informe sur son site le lancement d'une étude sur l'avenir de l'aéroport de Toussus.

Toutes ces études comme pour y apporter des raisons à une mort annoncée et qui n'est pas sans rappeler la blague :
Un savant fait travailler une puce. Il lui dit : - Saute ! La puce saute. Il lui coupe les pattes et dit : - Saute ! La puce ne saute pas, alors le savant note sur son carnet, "Lorsqu'on coupe les pattes d'une puce, elle devient sourde."
Si cette blague porte à sourire, les expériences et les études menées sur l'impact et l'utilité de cet aéroport ne portent plus à rire.
Couper les ailes à cet aéroport pour ensuite arriver au résultat qu'il ne peut plus voler est bien triste.  Toutes ces études au résultat qui serait décrété d'avance n'auront rien compris à ce patrimoine aéronautique prestigieux qui renferme au formidable potentiel économique.
Au bénéfice d'une spéculation immobilière évidente.

Il est évident que c'est aux concernés que l'appel est lancé pour dégager une synergie, s'ils ne veulent pas que ce patrimoine aéronautique et économique ne figure plus que sur des livres d'Histoire et devoir demander à des Fondations des appels de fonds afin de restaurer des portes de bâtiments que nous avions nous même négligés.
Si  des organismes tel que le Musée de l'Air et de l'Espace, l'Aéroclub de France, les journalistes et médias spécialisés, les aeroclubs et les défenseurs de cet aéroport ne se decident pas à se mobiliser, alors c'est peine perdue et nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer.

Cette année sera célébré le centenaire du premier saut en Parachute d' Celestin Adolphe Pégoud au dessus du Château de la Geneste.
Qui sont les professionnels régionaux qui ont commencé à se mobiliser pour organiser et fêter cet évènement ?

L'ACNUSA, dans l'esprit pionnier d'aériapole, depuis le centenaire de Toussus préconise l'information, la formation et la communication telle que la création d'une "maison de l'aéroport" et l'organisation de journées portes ouvertes, de manifestations festives sur l'aéroport qui permettraient de mieux communiquer et traduire le vivre ensemble.

Avec le Centenaire Pégoud, tout y est indiqué. L'appel est lancé aux usagers de l'aéroport de Toussus et aux intéréssés.


Crédit photo : Pascal Bouchain - Centenaire aéroport Toussus-le-Noble 2007