Pages

20/12/2012

E-Aviation à Toussus-le-Noble, un outil pédagogique méconnu, à developper

   

La célébration du Centenaire de l'aéroport de Toussus-le-Noble, a permis, en mai 2009, la création des bureaux d'Aviation sans Frontière avec la sponsorisation de grands groupes tel que Microsoft, Air France, ADP, Peugeot et bien d'autres.

C'est un formidable potentiel et outil pédagogique qui s'ouvre à toutes les écoles de la région et pour les enseignants qui souhaiteraient d'une manière ludique, enseigner plusieurs disciplines telles que : la physique,  avec l'approche à tout ce qui vole et qui est plus lourd que l'air, la météo, la géographie en se déplaçant d'un endroit à un autre, les villes et les capitales du monde,  la boussole, les mathématiques et ses calculs sur la vitesse, les résistances. Les longitudes, les latitudes, les fuseaux horaires, etc...

Un programme qui s'adapte à des élèves de tous âges.
L'équipe de pilotes bénévoles, autour d'Alain Mérour sont disponibles pour organiser des portes ouvertes aux écoles, sur un programme agréé par l'Education Nationale.
Chaque année plusieurs écoles du Département viennent pour une journée inoubliable sur l'aéroport de Toussus.
 L'appel est lancé à toutes les écoles de Versailles Grand Parc afin de prendre contact avec e-aviation et organiser une journée découverte que les jeunes participants n'oublieront pas de sitôt. Une initiation sur une filière aéronautique et des métiers d'avenir.

Voir le site : e-aviation à Toussus-le-Noble

12/12/2012

Quand AirDesignLab transformerait les conduits de cheminée inutilisés en climatiseurs et chauffages naturels

Dans le domaine de la High Tech, AirDesignLab, La jeune entreprise basée sur l’aéroport de Toussus et dirigée par Julien Rathle a été désignée comme finaliste des grands prix de l’innovation 2012 de la Ville de Paris.
L’objectif étant de  réaménager les conduits de cheminée aujourd’hui pour la plupart inutilisées, des bâtiments construits à la moitié du siècle dernier.
Une solution efficace et peu coûteuse pour couvrir une partie des besoins de froid et de chaud.
Une installation et un réaménagement qui seraient amortis en deux/trois ans.
AirDesignLab ayant développé ce concept afin de favoriser l’entrée du vent dans les bâtiments en été pour les rafraîchir, tout en s’en protégeant l’hiver.

Cette entreprise qui s’était déjà distinguée dans l'inauguration du "Ciel artificiel" en février 2012 (cliquez sur le lien pour lire l'article)

08/12/2012

Chateaufort, la Geneste, Star Academy et Pégoud




Quel lien relie la commune de Chateaufort et le Château de la Geneste à la Star Academy,  Célestin Adolphe Pégoud et l'histoire de l'aviation ?
Cette commune et ce lieu qui sont actuellement sous les feux de la rampe et des actualités.

Châteaufort, qui en ces temps modernes tente d'effacer son passé aéronautique, de se monter contre la présence de l'aéroport de Toussus, puis de l'installation des locaux de la "Star Academy" au Château de la Geneste, et prochainement un projet d'une célébration du Centenaire du saut en parachute d'Adophe Celestin Pégoud au dessus de ce même Château, .

Châteaufort rattrapée par son Histoire et son passé ? Et de se rappeler que des grands pilotes tel que Lucien Coupet et Alexandre Yvanoff y ont aussi habité.

Le saut en parachute de Pégoud qui n'a pas échappé à Isabelle Pasik, nouveau propriétaire du Château de la Geneste, qui compterait bien mettre en relief cet évènement.

Une fois de plus, pour certains se serait un formidable coup de marketing et pour d'autres faire revivre l'histoire de l'aviation qui a regroupé huit aérodormes sur le plateau, relatée dans le dernier livre de Colette Guettienne et Georges Beisson paru en 2011 et qui complète le livre "Azur et Or" réalisé par le GHTN, lors de la célébration du Centenaire.
Une occasion donc, pour créer une synergie où tout le monde pourrait se retrouver et monter un projet de célébration avec Pascal Bouchain, passioné de Pégoud et du comité Pégoud, à Montferrat (Isère). Comité qui était venu à Chateaufort sur une initiative de M Bouchain, "sur les traces de Célestin Pégoud, de Châteaufort à Buc"

A suivre....

05/12/2012

Ces entreprises, basées sur l'aéroport de Toussus et ouvertes au monde

JCDecaux, l’une des entreprises basée sur l’aéroport de Toussus :

- N°1 mondial du mobilier urbain (428 000 faces publicitaires)
- N°1 mondial de la publicité dans les transports avec 163 aéroports et plus de 300 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (380 200 faces publicitaires)
- N°1 européen de l’affichage grand format (230 500 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (239 600 faces publicitaires)
- Nº1 mondial du vélo en libre service
- 1 040 600 faces publicitaires dans 55 pays
- Une présence dans 3 500 villes de plus de 10 000 habitants
- 9 940 collaborateurs

a étendu son partenariat avec les aéroports de Dubaï en remportant le contrat publicitaire exclusif de 10 ans du nouvel aéroport international World Central-Al Maktoum
JCDecaux SA (Euronext Paris: DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie-Pacifique, numéro deux mondial a signé un contrat de 10 ans avec l’autorité aéroportuaire Dubai Airports pour la concession publicitaire de l’aéroport international Dubai World Central-Al Maktoum, le nouvel aéroport en construction à Dubaï (Émirats Arabes Unis).
Une fois achevé, l’aéroport Al Maktoum, aura la capacité d’être le plus grand aéroport au monde en termes de trafic et de taille et offrira des infrastructures et des services prestigieux. Il pourra accueillir 160 millions de passagers par an. La première phase de l’aéroport Al Maktoum a déjà démarré avec son ouverture au fret le 27 juin 2010.
JCDecaux est le numéro un mondial de la publicité dans les aéroports avec une présence sur toutes les grands plateformes aéroportuaires internationales : Paris, Londres, Francfort, New York, Los Angeles, Dallas, Hong Kong, Shanghai, Pékin et Singapour.

01/12/2012

Nouvelle étude sur l'impact environnemental de l'aeroport de Toussus

Le préfet lance une étude sur le fonctionnement de l’aérodrome de Toussus et son impact environnemental ainsi que sur l’évolution ou la reconversion d’activités dans le cadre d’un développement durable.
Le ministre Yves Vandewalle informe sur son site le lancement d'une étude sur l'avenir de l'aéroport de Toussus.

Toutes ces études comme pour y apporter des raisons à une mort annoncée et qui n'est pas sans rappeler la blague :
Un savant fait travailler une puce. Il lui dit : - Saute ! La puce saute. Il lui coupe les pattes et dit : - Saute ! La puce ne saute pas, alors le savant note sur son carnet, "Lorsqu'on coupe les pattes d'une puce, elle devient sourde."
Si cette blague porte à sourire, les expériences et les études menées sur l'impact et l'utilité de cet aéroport ne portent plus à rire.
Couper les ailes à cet aéroport pour ensuite arriver au résultat qu'il ne peut plus voler est bien triste.  Toutes ces études au résultat qui serait décrété d'avance n'auront rien compris à ce patrimoine aéronautique prestigieux qui renferme au formidable potentiel économique.
Au bénéfice d'une spéculation immobilière évidente.

Il est évident que c'est aux concernés que l'appel est lancé pour dégager une synergie, s'ils ne veulent pas que ce patrimoine aéronautique et économique ne figure plus que sur des livres d'Histoire et devoir demander à des Fondations des appels de fonds afin de restaurer des portes de bâtiments que nous avions nous même négligés.
Si  des organismes tel que le Musée de l'Air et de l'Espace, l'Aéroclub de France, les journalistes et médias spécialisés, les aeroclubs et les défenseurs de cet aéroport ne se decident pas à se mobiliser, alors c'est peine perdue et nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer.

Cette année sera célébré le centenaire du premier saut en Parachute d' Celestin Adolphe Pégoud au dessus du Château de la Geneste.
Qui sont les professionnels régionaux qui ont commencé à se mobiliser pour organiser et fêter cet évènement ?

L'ACNUSA, dans l'esprit pionnier d'aériapole, depuis le centenaire de Toussus préconise l'information, la formation et la communication telle que la création d'une "maison de l'aéroport" et l'organisation de journées portes ouvertes, de manifestations festives sur l'aéroport qui permettraient de mieux communiquer et traduire le vivre ensemble.

Avec le Centenaire Pégoud, tout y est indiqué. L'appel est lancé aux usagers de l'aéroport de Toussus et aux intéréssés.


Crédit photo : Pascal Bouchain - Centenaire aéroport Toussus-le-Noble 2007