L’histoire d’une rencontre entre une femme et un aéroport que toutes les circonstances ont fait épanouir et se développer.
Cette histoire démarre en mars 2007, en pleine préparation du Centenaire de l’aéroport de Toussus. Mon ami, Gerald Similowski, membre fondateur d'Aviation sans Frontières me fait faire la connaissance de Patricia Lamy, membre du conseil d'administration de l'Aéro-Club de France, pilote de ballon et spécialiste en communication dans l'événementiel aérien.
Elle intègre naturellement, la commission communication, en charge de la communication régionale sur l’évènement.
C’est là que j’apprends l’attachement de Patricia Lamy à l’aéroport de Toussus qu’elle a beaucoup fréquenté depuis son enfance.
Ses souvenirs datent des années 70 : son père, Bernard Lamy, ancien pilote militaire devenu directeur export du groupe Seb-Tefal, effectuait ses voyages en pilotant lui-même un avion privé, loué par son entreprise : il pouvait ainsi optimiser ses tours d’Asie ou du Moyen Orient, affranchi des contraintes des horaires d’avions de ligne. Pour les aviateurs, au fur et à mesure de ses qualifications, Bernard a piloté un monomoteur français (Régent (F-BOZM)), puis plusieurs avions jusqu’au bi-turbo propulseur Beechcraft « King Air » ( F-BTMM). Il emmenait ses enfants, et surtout Patricia qui était l’aînée, dans ses voyages lorsque ceux-ci tombaient pendant les vacances scolaires. C’est ainsi que Bernard et Patricia sont allés jusqu’à Tokyo en Régent avec des poëles et casseroles sur les sièges arrières.
Et puis, en 1981, Bernard Lamy et Patrick Fourticq participent à la course « Air Transat », organisée par l’AOPA, Bernard alors de faire partager l’exaltation des courses aériennes à d’autres pilotes, et d’organiser de grandes courses aériennes : ULM tout d’abord (Londres-Paris, Grand Prix de France) puis avion : Air Transafricaine en 1984, Aéropostale en 1985 (Toulouse-Natal-Rio), Paris-Pékin-Paris en 87, Route de la Vanille (vers La réunion) en 88, Malaysia Air Race en 90, puis tours du monde en 92, 94, Race of the Americas en 96 et Long Range Air race (Reykjavic – Antalya) en 97. Ces courses partent de et arrivent à Toussus. Jacques PAGEIX, Directeur de l’aéroport à cette époque, s’en souvient bien !
Patricia et ses deux frères travaillent avec leur père sur toutes ces courses. Didier et Bruno Lamy sont maintenant pilotes de ligne (CDB 777 à Air France). Ils ont été formés à l’Aéro-Club d’Air France à Toussus. Patricia deviendra, elle, pilote de montgolfière.
Le centenaire de Toussus était donc l’occasion de se remémorer ces souvenirs.
Le centenaire est derrière nous, mais pour Patricia Lamy la page n’est pas tournée. Elle délocalise en 2008 son agence Arc en Ciel Communication, basée à Neuilly pour venir s’installer à Gif s/ Yvette, proche de cet aérodrome qu’elle chérit tant. Elle décide de se lancer dans une communication pour la promotion de la culture aéronautique et des métiers de l’air et à l’espace pour les enfants. Elle organise « Le Ciel est à Toi », un programme pédagogique, dont la première a lieu à Toussus avec les enfants de l’espace jeunes de Buc, et le parrainage de la Mairie.
Elle présente avec Arc En Ciel Com et Aeriapole un projet anthropique de réaménagement du fort du haut Buc lors d’un concours d’idées pour la réhabilitation de ce lieu mythique et historique actuellement désaffecté.
Elle ne ménage pas ses efforts de communication autour de l’aéroport pour créer le lien convivial entre usagers et riverains, dans un juste équilibre en vue du maintien d’une harmonie de cohabitation entre toutes les parties.
Aujourd’hui, Arc En Ciel Com installe des abeilles sur l’aéroport, pour marquer ses 10 ans : un aéroport, c’est aussi un vaste espace vert, non traité, et donc à fort potentiel de biodiversité. Des journées découverte seront organisées pour les enfants des communes voisines, et le bénéfice de la vente du miel sera versé à l’antenne « e-aviation » d’Aviation Sans Frontières », très active sur l’aéroport.
Des projets de communication et de valorisation d’un patrimoine riche et prospère qui tient bien haut les couleurs du savoir faire français.
Espérons que de nombreux partenaires la soutiendront et se joindront à elle pour monter ensemble toutes ces actions, afin de faire épanouir cette culture aéronautique et permettre de transmettre un savoir à une nouvelle génération.
Pour la parenthèse, Patricia Lamy est la seule femme qui a pu survolé et longé en ballon la muraille de Chine. Elle s’est occupée notamment de la communication du Centenaire de l’aviation à Bordeaux Mérignac, et fait partie des organisateurs de la coupe Breitling 100/24 qui en est à sa troisième édition.