Toussus le Noble est un aéroport centenaire, qui depuis 1907 remplit ses fonctions d’infrastructure de transport, de zone d’emploi, d’équipement public sportif et éducatif.
C’est aussi un vaste espace vert, non traité, et dont la zone réservée aux évolutions des avions et hélicoptères est très peu fréquentée : un lieu idéal pour y installer des colonies d’abeilles !
Suivant l’exemple des « Pilotes Apiculteurs de France » (PAF), qui ont déjà implanté une dizaine de ruches sur le toit du Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, et avec le soutien enthousiaste d’Aéroports de Paris, Arc En Ciel Com, installée tout près de Toussus, a décidé de financer l’installation de trois colonies d’abeilles sur la zone réservée de l’aérodrome, du côté Est. L’endroit est en effet très bucolique : bosquet, étang, buissons fleuris... Les pensionnaires, en place depuis fin avril, semblent s’y plaire beaucoup.
Patricia Lamy, fondatrice de l’agence, déclare : « Nous fêtons cette année les 10 ans d’Arc En Ciel Com ; depuis 2002, nous travaillons pour le monde aéronautique – entreprises et associations – et pour des causes d’intérêt général – lutte contre les discriminations, handicap, éducation, biodiversité. Les abeilles appartiennent au milieu aérien, et leur sauvegarde est essentielle pour l’avenir de l’humanité. Cette action est donc à la fois légitime et très utile ».
L’accueil des usagers et des autorités sur l’aéroport est très favorable ; l’inauguration officielle du rucher aura lieu le 21 juin, en présence des élus locaux, des associations de riverains et d’usagers de l’aéroport, et de très nombreux représentants du milieu aéronautique.