Pages

12/07/2011

Toussus, une commune à vocation aéronautique et agricole



"L'Etat a tenu parole, nous sommes allés au bout de nos engagements, la nature sera totalement préservée et même beaucoup mieux qu'avant car la pression foncière fait que le grignotage par l'urbanisation du Plateau de Saclay risquait de s'accélérer", a déclaré la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, au cours d'une réunion d'information à Toussus-le-Noble.
Dont acte puisque 2.300 hectares de terres agricoles seront sanctuarisés sur le Plateau de Saclay et autour de l'aéroport de Toussus.

Cela nous ramène à notre vision du lieu que nous avons développé en 2007 lors du centenaire de l'aéroport de Toussus le Noble, berceau de l'aviation - Lire l'article : équilibre et stabilité.

Un arrêté préfectoral réglementera le trafic de l'aéroport à certaines heures des week-ends et jours fériés afin de répondre à l'anxiété de riverains de plus en plus virulants face à une nuisance sonore croissante, lors de leurs jours de repos.

Des mesures qui si d'une part vont à l'encontre d'une activité économique saura, d'une autre part concilier pour se conformer aux nouvelles normes environnementales.
S'adapter à son époque, répondre à des demandes électives sans pour autant paralyser son économie sont des challenges qui s'offrent à nos politiciens, nos communes, à leurs habitants et à nos entreprises.

Maintenir un vivier économique agricole, industriel et urbain équilibrés sont les ingrédients d'un développement sain sur des principes anthropiques efficaces.