Pages

16/07/2010

Les circulations douces et vertes voient le jour à Toussus

Lors du programme pour le Centenaire de l'aéroport de Toussus, l'une des journées phare était la promotion de la circulation douce autour de l'histoire des pionniers de l'aviation. Un circuit reliant Buc à Chateaufort en passant par Toussus, organisé en collaboration avec l'association Vélo-Buc.
Un projet qui était en 2007, dans les planches des dossiers de Versailles Grand Parc et Gilles Pancher, Maire de Toussus-le-Noble et Vice-président de la commission Développement Economique - Délégation « circulations douces ». Les objectifs étant de développer un projet concret valorisant le territoire intercommunal en faisant promouvoir les circulations douces de loisirs afin de réutiliser au maximum des chemins existants du territoire et d’avoir la possibilité de se rendre au château de Versailles, de se rendre dans chaque commune de VGP et d’avoir un circuit de promenade pour chaque commune.

Pour Toussus, c’est un projet d’aménagement et de développement durable à travers son plan local d’urbanisme pour la valorisation du cadre de vie et des paysages. Son objectif étant :
• D’établir un maillage complet de circulations douces (piétonnes et/ou cyclable aux habitants de circuler dans tout le village sans utiliser la voiture ; soit donc une trame de 5 Kms dans la ville.

• De se promener au delà du village et des zones urbanisées, dans les espaces naturels et agricoles, sur les chemins ruraux et de pouvoir rejoindre les espaces de loisirs et les espaces boisés proches

Une mise en œuvre de ces actions pour aboutir à la réalisation d’une grande boucle autour du village, de la commune, à travers les espaces naturels, privés ou publics dépassant même les limites de la commune.
Et l'occasion de faire de belles ballades dès à present, à partir de cet été.