Pages

16/07/2010

Les circulations douces et vertes voient le jour à Toussus

Lors du programme pour le Centenaire de l'aéroport de Toussus, l'une des journées phare était la promotion de la circulation douce autour de l'histoire des pionniers de l'aviation. Un circuit reliant Buc à Chateaufort en passant par Toussus, organisé en collaboration avec l'association Vélo-Buc.
Un projet qui était en 2007, dans les planches des dossiers de Versailles Grand Parc et Gilles Pancher, Maire de Toussus-le-Noble et Vice-président de la commission Développement Economique - Délégation « circulations douces ». Les objectifs étant de développer un projet concret valorisant le territoire intercommunal en faisant promouvoir les circulations douces de loisirs afin de réutiliser au maximum des chemins existants du territoire et d’avoir la possibilité de se rendre au château de Versailles, de se rendre dans chaque commune de VGP et d’avoir un circuit de promenade pour chaque commune.

Pour Toussus, c’est un projet d’aménagement et de développement durable à travers son plan local d’urbanisme pour la valorisation du cadre de vie et des paysages. Son objectif étant :
• D’établir un maillage complet de circulations douces (piétonnes et/ou cyclable aux habitants de circuler dans tout le village sans utiliser la voiture ; soit donc une trame de 5 Kms dans la ville.

• De se promener au delà du village et des zones urbanisées, dans les espaces naturels et agricoles, sur les chemins ruraux et de pouvoir rejoindre les espaces de loisirs et les espaces boisés proches

Une mise en œuvre de ces actions pour aboutir à la réalisation d’une grande boucle autour du village, de la commune, à travers les espaces naturels, privés ou publics dépassant même les limites de la commune.
Et l'occasion de faire de belles ballades dès à present, à partir de cet été.

14/07/2010

2010 - Centenaire de l’Aéronavale


En 2010, l’aéronavale française célébre en grande pompe son premier siècle d’existence. Comment ne pas l'évoquer lors de ce 14 juillet et le célèbre défilé National.
Aujourd'hui, l'aéronautique navale, forte de plus de 200 aéronefs et 6700 personnes, pour des raisons d'économies budgétaires nationales devra se défaire de son vaisseau basé à Toussus-le-Noble.
En 2011, les marins présents sur notre commune embarqueront sur un autre navire et pour d'autres destinations. Toussus qui depuis 1947 a vu l'arrivée de l'aéronavale, s'installer dans les locaux du célèbre régiment du Normandie-Niemen aura eu le plus grand plaisir et le plus grand honneur d'avoir pu célébrer ensemble en 2007 les cents ans d'une histoire de l'aviation, de ses pionniers ainsi que les 60 ans de présence de l'aéronautique navale dans une parfaite harmonie.
Crédit photo : Pascal Bouchain - Centenaire Toussus 2007

09/07/2010

L’Afrique serait-elle la Nouvelle France ?


Ci-dessous la traduction de l'article de notre ami John Holme tel que paru dans le Chatterbox de Duxford du mois de juillet 2010.
Le texte anglais a été publié sur ce site le 7 juillet.
-------------
Comme beaucoup le savent dans le village, durant les 18 derniers mois, nous avons été quelques uns à étudier la possibilité de développer des liens avec Toussus le Noble, un village très similaire à Duxford et situé à quelques kilomètres de Paris et de Versailles.

La Municipalité de Toussus, ainsi que quelques habitants intéressés par cette démarche, ont proposé le projet à Duxford, et en mai 2009, une petite délégation de Duxford a répondu à l’invitation des Nobeltussois et s’est rendue sur place. Des discussions ont été engagées sur les différentes possibilités d’échanges et sur les personnes à impliquer de part et d’autre, et en janvier 2010, une visite de réciprocité a été organisée par Duxford.

Toussus était extrêmement intéressé et enthousiasmé par l’idée d’un rapprochement avec Duxford car ils voyaient beaucoup de points communs entre les deux villages et beaucoup d’opportunités d’échanges culturels, sociaux ou éducatifs. Cependant, notre village ne semble pas avoir la même approche positive.

Malgré de nombreuses tentatives, nous n’avons pu trouver personne qui soit suffisamment motivé par le projet pour donner un peu de son temps et assurer le rôle de coordinateur pour Duxford alors que certains groupes comme les scouts, l’école maternelle, l’école de musique ou le club des jeunes avaient exprimé leur intérêt à développer des liens.

Le Conseil Municipal de Duxford a clairement indiqué qu’il n’était pas intéressé par un rapprochement avec Toussus. Au Conseil Municipal de juin, le Maire a parlé de Toussus en indiquant que, selon lui, un jumelage avec une ville européenne était très tendance dans les années 70 mais qu’aujourd’hui, dans la mesure où tout le monde peut avoir de la bière belge ou du fromage français dans son réfrigérateur et peut se rendre en Europe pour les vacances, ça n’a plus d’intérêt. Il estime que si Duxford devait faire un jumelage, ce serait avec un village en Afrique et a suggéré que l’association qui s’occupe des jardins ouvriers soit impliquée pour donner des idées dans le domaine de la culture.
Un autre conseiller a proposé l’Uzbekistan, et un troisième, le Malawi, où nous pourrions envoyer de l’aide médicale et où des étudiants de Duxford pourraient travailler dans les écoles pendant les vacances scolaires.

Il apparaît donc qu’il n’y a aucune volonté de Duxford à s’impliquer avec l’ Europe et même le District Councillor Williams, qui a pourtant été le premier à promouvoir l’idée d’un jumelage avec Toussus, ne semble plus intéressé.

Voilà la situation. Le jumelage avec Toussus est mort. Nous avons écrit à nos amis français pour leur indiquer qu’ils devraient chercher un autre village avec lequel développer des liens. Ceux d’entre nous qui ont rencontré Gérard Finan et ses collègues, que ce soit à Duxford ou en France, ont été assurés que, sur un plan personnel, nous serons toujours les bienvenus à Toussus, mais pour Duxford, l’avenir est prometteur, l’avenir, c’est l’Afrique ou peut-être l’Uzbekistan.

John Holme.
Chatterbox - July 2010
--------------
Credit photo : oursurprisingworld

08/07/2010

l'ETAN ferme ses portes à Toussus


Le 3 juin 2010, une cérémonie marquant la fin de la présence de la Marine nationale sur l'aérodrome de Toussus-le-Noble avait eu lieu.

Une cérémonie militaire au cours de laquelle le fanion de l'Etablissement a été remis à l'Amiral avec des allocutions Françaises, Italiennes et Allemandes car le Centre avait pour vocation de gérer le suivi technique et matériel des flottilles d'Atlantic de ces trois Pays Européens. Ceci a été clôturé par un défilé aérien composé de trois Atlantic représentant chacun des pays.

Rappelons que cette base de l'Aéronautique Navale est venue s'installer à Toussus-le noble en 1945 dans les anciens baraquements de l'Escadrille Normandie-Niemen. Ce Service gérait alors les pièces détachées de l'Aéronautique Navale. Il prendra le nom de SAMAN ( Service d'Approvisionnement de l'Aéronautique Navale)

l'ETAN de Toussus-le-Noble, implanté depuis 1947 a fermé ses portes fin Juin. La base de l'EAN aura définitivement pliée bagage d'ici un an.

Une page qui se tourne dans l'histoire de la commune de Toussus où armée et civils auront fait bon ménage depuis plus de cents ans.
l'établissement de Toussus-le-Noble fait, avec Dugny et Nîmes-Garons, partie des trois sites de l'aéronautique navale fermés d'ici 2011 dans le cadre de la réorganisation du ministère de la Défense.

07/07/2010

Duxford / Toussus : Ground Zero et plomb dans l'aile


Il semblerait que la jonction Toussus / Duxford ne se fera pas.
Ce ne serait pas par manque d'efforts entre le groupe de coordination français et nos amis anglais, mais tout simplement par un manque d'attrait de la part de la commune anglaise à officialiser cette relation à travers la nomination d'un chef de groupe qui coordonnerait les actions et les échanges venant de G.B., de la même façon que nous avons pu le faire à Toussus.
Une attitude qui laisse perplexe plus d'un, chez nos amis à Duxford.
D'où , ci dessous, l'article paru dernièrement dans le bulletin Chatterbox, du mois de juillet, rédigé par notre ami John Holme.

Croisement des chemins, nouveau départ, nouveaux horizons ?...
Pour sa part, le Conseil Municipal de Toussus lors de sa dernière réunion du 2 juillet a donné son feu vert pour continuer ce type de projet.
L'équipe qui sera en charge de ce nouveau départ planchera sur la direction à prendre.
-------------
Is Africa the New France?

As many in the village will know, for the last 18 months several of us have been looking at the possibility of developing links with Toussus-le-Noble, a village very similar to Duxford, a few miles from Paris and Versailles. An approach was made to Duxford by the Toussus Council and interested villagers, and in May 2009 a small delegation went from Duxford to Toussus, at their invitation. Discussions were held on possible ways forward, and who needed to be involved, and in January 2010 a reciprocal visit was made to Duxford from Toussus. Toussus was extremely interested and enthusiastic about linking with Duxford,because they could see many similarities, and some great opportunities for cultural, social and educational links; our village does not seem to have the same positive attitude.
In spite of many attempts, it has been impossible to find anyone interested enough to find the time to take on the role of coordinator for Duxford, and whilst some organisations, such as the Scouts, the School, the SaturdayWorkshop and Duxford Massive, have expressed interest in developing links, this has not been replicated elsewhere.
The Parish Council has made it clear that it is not interested in links with Toussus.
At June’s Parish Council meeting, the Chairman made a statement about Toussus, and said that he thought twinning with somewhere in Europe was very 1970s, when everyone today had Belgian beer and French cheese in their fridge, and went to Europe for holidays. He felt that if Duxford twinned with a village anywhere, it should be with a village in Africa.
He suggested that the Allotment Society could become involved with ideas on cultivation. Another councillor suggested Uzbekistan, whilst a third suggested Malawi, where we could send medical aid, and where village gap year students could spend some time working in their schools. It would appear that there is no wish to be involved with Europe, and even District Councillor Williams, who originally promoted the Toussus Twinning idea in the village, appears to have lost interest.
So there we are. Twinning with Toussus is dead. We have written to our French friends and told them they should look elsewhere for a friendship link.
Those of us who met Gerard Finan and his colleagues, both here and in France, have been assured that on a personal level, we will always be welcome in Toussus, but for Duxford, the future’s bright; the future’s Africa, or perhaps Uzbekistan...

John Holme
Chatterbox - July 2010
--------------