Pages

17/06/2010

Initiation aux métiers de l'aéronautique dès la classe de seconde


La réforme annoncée des lycées va prendre forme dès la rentrée prochaine et, avec elle, quelques bouleversements dans les apprentissages.

Parmi les changements, les élèves de secondes générale et technologique devront choisir deux enseignements d'exploration : le premier, obligatoire, visera à leur donner des bases de connaissances en économie, le second restant ouvert à toute matière. Du travail pour les équipes pédagogiques qui, au lycée Gaston-Crampe d'Aire-sur-l'Adour, ont fait un choix original, s'appuyant sur le fort potentiel de débouchés dans l'aéronautique qu'offre la région et sur un partenariat avec l'Aéro-Club local.

Ainsi, les élèves ayant choisi les sciences de l'ingénieur (SI) et la création et innovation technologique (CIT) pourront bénéficier d'un support d'enseignement tourné vers l'aéronautique.

Contacté par Christian Cazaux, président de l'Aéro-Club local, le lycée Gaston-Crampe a fait le choix d'inscrire cette formation dans ses programmes, une formation unique dans la région et que seuls deux autres établissements proposent en France.

« Connaissances techniques, maîtrise de soi, discipline, sont autant de valeurs indispensables dans l'aéronautique et qui font écho à nos propres valeurs », explique M. Beigbeder, principal de la cité scolaire aturine.

Concrètement, les élèves ayant choisi ce support d'enseignement participeront à des activités complémentaires dont certaines se dérouleront le mercredi après-midi : des cours théoriques, des rencontres avec des professionnels des métiers de l'aéronautique, des visites de sites industriels et d'aéroports. Ils s'initieront grâce à un simulateur de vol installé à l'aéro-club et, surtout, auront l'opportunité de préparer le BIA (brevet d'initiation aéronautique) et le brevet de pilote de planeur.

Avec le soutien de l'Aéro-Club et l'octroi de bourses spéciales, cette formation dont le coût est d'environ 1 200 euros par élève sera ramenée à 200 euros.

SUD OUEST - 14/06/2010