Pages

20/06/2010

Catherine Maunoury prend la direction du Musée de l'Aviation du Bourget


C’est une première, dans le milieu très fermé et parfois machiste de l’aéronautique, puisque le Ministre de la Défense vient de décider de la prochaine nomination d’une femme à la tête du prestigieux Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

Catherine Maunoury va ainsi succéder au truculent Gérard Feldzer qui aura marqué son passage au sein de l’établissement, d’une manière indélébile, et qui est appelé aux fonctions de Président du Comité Régional du Tourisme de Paris Ile-de-France après le 31 juillet 2010.

Madame Maunoury va occuper le poste que convoitait dernièrement près d’une trentaine de Généraux, dont certains brillants astronautes Français. Elle sera la première femme à diriger l’un des plus beaux musées du monde consacré à l’aviation et la deuxième civile nommée par le Ministère.

En une décennie les commandes du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget sont passées entre les mains du distingué Général Marc Alban, ex-patron d’une Base Aérienne, puis par le très médiatique Gérard Feldzer qui était pilote et instructeur sur plusieurs types d’Airbus, et enfin par cette grande championne de voltige qu’est Catherine Maunoury.

Gérard Feldzer n’hésite pas à confier être ravi que le Musée de l’Aviation soit bientôt dirigé par une femme pilote et qu’ainsi la parité semble s’installer, même dans les musées de la Défense.

Catherine Maunoury c’est « l’As des as » du ciel, une sorte de Belmondo au féminin qui ne semble avoir peur de rien. Championne de France, d’Europe et du Monde de voltige aérienne, elle est aussi à l’aise avec un « manche » entre les mains que Picasso pouvait l’être avec un pinceau entre les doigts. Elle est assurément la plus douée des femmes pilotes de la planète et a été brevetée à l’âge de 17 ans.

Souhaitons à cette grande dame une excellente intégration à la tête d’une équipe muséale pluridisciplinaire qui cache des talents encore inexploités, car nul n’est besoin de chercher à l’extérieur ce qui se trouve à l’intérieur.

La voltige n’est pas qu’une histoire de pirouettes et cette dame ne l’ignore pas !
Pour voir le talent de Catherine c’est ici

article de : Philippe Chauveau-Beaubaton : http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article7101
Crédit Photo : Pascal Bouchain - Catherine Maunoury au Centenaire de l'Aéroport de Toussus - sept 2007

17/06/2010

Initiation aux métiers de l'aéronautique dès la classe de seconde


La réforme annoncée des lycées va prendre forme dès la rentrée prochaine et, avec elle, quelques bouleversements dans les apprentissages.

Parmi les changements, les élèves de secondes générale et technologique devront choisir deux enseignements d'exploration : le premier, obligatoire, visera à leur donner des bases de connaissances en économie, le second restant ouvert à toute matière. Du travail pour les équipes pédagogiques qui, au lycée Gaston-Crampe d'Aire-sur-l'Adour, ont fait un choix original, s'appuyant sur le fort potentiel de débouchés dans l'aéronautique qu'offre la région et sur un partenariat avec l'Aéro-Club local.

Ainsi, les élèves ayant choisi les sciences de l'ingénieur (SI) et la création et innovation technologique (CIT) pourront bénéficier d'un support d'enseignement tourné vers l'aéronautique.

Contacté par Christian Cazaux, président de l'Aéro-Club local, le lycée Gaston-Crampe a fait le choix d'inscrire cette formation dans ses programmes, une formation unique dans la région et que seuls deux autres établissements proposent en France.

« Connaissances techniques, maîtrise de soi, discipline, sont autant de valeurs indispensables dans l'aéronautique et qui font écho à nos propres valeurs », explique M. Beigbeder, principal de la cité scolaire aturine.

Concrètement, les élèves ayant choisi ce support d'enseignement participeront à des activités complémentaires dont certaines se dérouleront le mercredi après-midi : des cours théoriques, des rencontres avec des professionnels des métiers de l'aéronautique, des visites de sites industriels et d'aéroports. Ils s'initieront grâce à un simulateur de vol installé à l'aéro-club et, surtout, auront l'opportunité de préparer le BIA (brevet d'initiation aéronautique) et le brevet de pilote de planeur.

Avec le soutien de l'Aéro-Club et l'octroi de bourses spéciales, cette formation dont le coût est d'environ 1 200 euros par élève sera ramenée à 200 euros.

SUD OUEST - 14/06/2010

04/06/2010

Salon de l'aviation verte au MAE du Bourget


Une première mondiale !
Des démonstrations en vols d’aéronefs électriques et solaires...
- Le nom : le Salon de l’Aviation Verte.
- Le lieu : Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.
- La date : du 18 au 20 juin 2010.
- Le programme : démonstrations en vol d’aéronefs électriques, solaires, à pile à combustible... et présentations au sol de prototypes et de maquettes de l’aviation du futur. Conférences, animations, simulation.
- Dénominateur commun : une aviation plus propre, plus silencieuse.

INNOVATIONS
En exclusivité la version quadrimoteur électrique du célèbre Cri-Cri. Aujourd’hui en cours d’élaboration, elle sera présentée au salon par EADS Innovation Works. Cet avion ultraléger aux performances extraordinaires réalisera des démonstrations de voltige sur la piste de l’aéroport du Bourget.

Le solaire sera également à l’honneur avec notamment la présence du Sunseeker II et de son concepteur, le célèbre pilote américain Eric Raymond. Il s’agit d’un planeur à énergie solaire ; ses ailes couvertes de panneaux photovoltaïques lui fournissent l’énergie nécessaire au décollage. Eric Raymond présentera également son projet de Sunseeker III, Stemme solaire à deux places.

Cet événement aéronautique sera également marqué par la présence de toute une nouvelle génération de ballons qui souhaitent montrer la diversité de leurs fonctionnalités. Ainsi le Space-bike, dirigeable de 160m3 muni de sa pile à combustible, s’élèvera au dessus du tarmac. Il est destiné à la surveillance maritime ou au transport de charges lourdes.

Du 18 au 20 juin 2010
Horaires : 10h à 18h
Démonstrations en vol :
de 12h à 15h tous les jours

Tarifs :
Adultes : 7 Euros
-18 ans : 4 Euros

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet dédié au salon :
www.aviation-verte.org