Pages

03/10/2008

IFAC : L'institut de formation d'animateurs de collectivités

Former nos jeunes, les impliquer dans la vie de la commune, afin de dynamiser le développement local est l'un de nos souhaits dans le concept de l'Aeriaople.
Ce sera le sujet que nous leur proposerons prochainement sur le BAFA (voir article et vidéo) et nos suggestions pour l'obtenir à traver l'IFAC.

L’Institut de Formation d’Animation et de Conseil (IFAC) est né de la volonté de conseiller et de soutenir les collectivités locales dans leurs missions. L’ifac, espace d’échanges et de partenariat entre les élus locaux et les professionnels de l’animation et de l’action territoriale, a vocation à élaborer, à développer et à adapter des réponses aux demandes des collectivités, y compris dans le cadre des marchés publics.
Fidèle à l’esprit du service au public, l’ifac s’appuie sur son expérience de l’animation, de l’insertion et de l’action sociale ainsi que sur sa connaissance des collectivités, pour proposer des solutions réalistes conformes aux spécificités et aux contraintes locales, dans le respect des valeurs d’ouverture et de pluralité. Son but est d’aider les professionnels et les élus à définir des objectifs cohérents et de les traduire en projets et actes concrets dans une dynamique qui vise à prendre en compte la demande et satisfaire les besoins des habitants en favorisant l’esprit d’initiative tout en respectant les légitimités et en garantissant une bonne utilisation des fonds publics.

Formation au BAFA :
Depuis 1975, l’Ifac forme des animateurs et des directeurs d’Accueils de Loisirs et de Séjours de Vacances.
l'IFAC développe une démarche éducative centrée sur l’enfant et ses besoins, sur la construction d’un indispensable cadre sécurisant et accueillant. Nos stagiaires sont formés à devenir des agents efficaces au service de l’épanouissement des enfants.
Ses stages visent à apporter des outils pédagogiques et techniques afin que chaque stagiaire puisse acquérir une réflexion et des connaissances lui permettant de faire ses propres choix pédagogiques, et de les concrétiser efficacement dans son action d’animation ou de direction.
Ses formations bénéficient de l’encadrement rigoureux de praticiens de l’animation d’enfants et de jeunes. Ce sont des animateurs et des directeurs d’accueils collectifs de mineurs (ACM) repérés pour leurs compétences, et leurs capacités à transmettre des savoirs et des savoir-faire.

pour connaître l'IFAC, cliquez sur la bannière :